Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ehud Olmert prévoit de libérer d’autres prisonniers palestiniens
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 novembre 2007

Selon le Haaretz, le Premier ministre Ehud Olmert prévoirait de libérer un nouveau contingent de prisonniers palestiniens avant le conférence d’Annapolis. Le journal ajoute que l’Autorité palestinienne réclame la libération de deux mille prisonniers mais que selon des sources au bureau du Premier ministre, ce dernier n’aurait pas encore décidé ni le nombre de prisonniers qui seraient libérés ni leur date de libération.

Le Yediot Aharonot affirme qu’à la demande des Etats-Unis, Israël pourrait même libérer des prisonniers ayant « du sang sur les mains ».

« Etant donné qu’à Annapolis ne seront pas proposées de solutions aux questions fondamentales, les Palestiniens souhaitent obtenir des résultats dans les dossiers en cours, que ce soit concernant l’application de la Feuille de route ou la libération de prisonniers. De notre point de vue, la libération de prisonniers est la monnaie d’échange la plus commode mais nous n’avons pas encore de chiffre », a déclaré un responsable israélien au Haaretz.

En effet, note le journal, contrairement à d’autres aménagements en faveur des Palestiniens, tels que la levée de barrages routiers, qui nécessitent l’accord du ministre de la Défense, la libération de prisonniers est une décision qui revient presque entièrement au Premier ministre. De plus, Ehud Olmert peut compter sur l’appui des ministres travaillistes et sur la majorité des ministres Kadima.

Ces derniers mois, rappelle le journal, Israël a libéré à deux reprises des prisonniers palestiniens : deux cent cinquante peu après la conférence de Sharm el-Sheikh, en juin dernier, et quatre-vingt dix le mois dernier, à l’occasion du Ramadan.

Lors de leur entretien d’hier à Jérusalem, le Premier ministre Olmert et la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice ont convenu que la déclaration israélo-palestinienne commune qui sera faite lors de la conférence d’Annapolis ne proposera pas de solution aux questions des frontières, de Jérusalem et des réfugiés et n’imposera pas de calendrier pour les négociations. De même, tout accord qui sera conclu sera appliqué conformément à la Feuille de route.

A ce propos, le Premier ministre, qui s’exprimait hier devant le « Forum Saban » sur le Proche-Orient, a déclaré : « la Feuille de route impose à Israël d’effectuer une série de démarches. Celles-ci, comme les obligations auxquelles sont soumis les Palestiniens, n’ont pas encore été mises en place. De même que nous ne renoncerons pas à ce que les Palestiniens remplissent leurs obligations, nous ne fuirons pas notre devoir ». Ehud Olmert a également affirmé que les négociations qui débuteraient après la conférence d’Annapolis traiteraient de toutes les questions : « Toutes les questions fondamentales, tous les problèmes de fond, toutes les questions historiques qui pèsent sur nos échanges sont à l’ordre du jour ».

Dans son discours devant le « Forum Sabban », la secrétaire d’Etat américaine a déclaré que Mahmud Abbas manifestait une réelle volonté de combattre le terrorisme. « La conférence d’Annapolis ne remplacera pas la Feuille de route ou les négociations directes entre les deux camps », a déclaré Condoleezza Rice avant d’ajouter que l’échec de la conférence « n’est pas une option ».

Le journal ajoute qu’au terme de son entretien avec son homologue américaine, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a admis que les négociations avec les Palestiniens connaissaient quelques difficultés. « Il n’y a pas de tensions, mais des problèmes », a déclaré Mme Livni, ajoutant que ces difficultés concernaient la Feuille de route. « La création d’un Etat palestinien ne doit se faire qu’une fois la sécurité d’Israël garantie », a-t-elle déclaré.

Condoleezza Rice a également rencontré hier le ministre de la Défense Ehud Barak. A cette occasion, la secrétaire d’Etat américaine a réclamé d’Israël de nouveaux aménagements en faveur de la population palestinienne et notamment la levée de barrages en Cisjordanie. Mme Rice a aussi évoqué la situation dans la bande de Gaza. M. Barak a pour sa part assuré que les sanctions vis-à-vis de la bande de Gaza ne causeraient pas de crise humanitaire.

Un nouveau document d’entente entre Yossi Beïlin et Yasser Abd Rabbo

Le Maariv révèle qu’un nouveau « document d’entente » qui pourrait servir de base pour un futur accord israélo-palestinien a été élaboré à la suite d’une série d’entretiens confidentiels entre le député du parti Méretz-Yahad Yossi Beïlin et des responsables palestiniens proches de Mahmud Abbas, parmi lesquels l’ancien ministre Yasser Abd Rabbo.

Selon le journal, le fait que ce document soit signé par Yasser Abd Rabbo, qui est un membre éminent de l’équipe palestinienne chargée des négociations en vue de la conférence d’Annapolis, et qu’Ahmed Qoreï, qui dirige cette équipe, l’ait lu et approuvé, laisse à croire qu’il pourrait contribuer à la réussite de la conférence d’Annapolis. Le journal ajoute qu’un conseiller du Premier ministre palestinien Salam Fayyad a pris lui aussi part aux rencontres avec Yossi Beïlin qui ont précédé la rédaction de ce document.

La nouveauté de ce nouveau document, écrit le Maariv, est que les Palestiniens acceptent de déclarer dès maintenant que les réfugiés palestiniens ne pourront s’installer qu’à l’intérieur des frontières du futur Etat palestinien, et non en Israël. Le document prévoit la mise en place d’un dispositif international qui prendra en charge dans les autres pays les réfugiés qui ne voudront pas s’installer dans l’Etat palestinien. Toujours selon ce document, si Israël adopte la solution proposée au problème des réfugiés, les Palestiniens, eux, renonceront officiellement à leur revendication historique concernant la résolution 194 de l’assemblée générale de l’ONU, qui impute à Israël la responsabilité de résoudre le problème des réfugiés.

Quant au problème de Jérusalem, le document se contente d’une formule vague selon laquelle les quartiers arabes de la ville seront placés sous contrôle palestinien tandis que les quartiers juifs resteront sous contrôle israélien. En ce qui concerne les frontières permanentes, celles-ci devraient correspondre grosso modo à celles d’avant 1967, avec « des modifications mineures » et des échanges de territoire de superficie équialente.

Poursuite des violences à Gaza et à Sdérot

Six roquettes Qassam se sont abattues hier sur la ville de Sdérot, sans faire de blessé mais en causant des dégâts, rapporte le Haaretz. L’une de ces roquettes a atteint une maison tandis qu’une autre a touché une ligne électrique à haute tension, provoquant une panne électrique de deux heures à Sdérot. Les autres roquettes sont tombées sur des zones non habitées sans faire de dommages. Ces tirs ont été revendiqués par le Jihad islamique.

Tsahal a riposté avec trois raids aériens successifs visant des sites de lancement de roquettes. Ces attaques ont causé la mort de quatre Palestiniens. Selon des sources palestiniennes, trois des victimes étaient des civils, les employés d’une usine qui dormaient à l’intérieur d’un container qui se trouvait par hasard près du site visé par l’attaque israélienne, à Bet Hanun. La quatrième victime était un membre du Jihad islamique.

Le Haaretz cite par ailleurs un médecin de Sdérot, directeur d’un centre pour les victimes du traumatisme, faisant état d’une récente hausse du nombre de patients. Le journal ajoute que le vice-ministre de la Défense, le travailliste Matan Vilnaï, qui effectuait hier une visite à Sdérot, a dû faire face à la colère des habitants qui ont accusé le gouvernement d’ignorer les habitants de la ville et ont réclamé « le retour de la sécurité ».

INTERIEUR

Plus d’Israéliens estiment que les institutions sont corrompues

Le Congrès annuel de Sdérot, consacré aux questions de société, s’ouvrira demain au Collège universitaire Sapir. A cette occasion, le Yediot Aharonot publie le sondage annuel sur la corruption en Israël.

Selon cette enquête, 69 % des Israéliens estiment que le niveau de corruption au sein des institutions en Israël est élevé ou très élevé. 40 % pensent que la corruption y est très élevée, contre 28 % en 2006. Seuls 9 % estiment que la corruption est faible ou très faible.

En tête du « hit-parade » de la corruption, les partis politiques dont 59 % des Israéliens pensent qu’ils sont corrompus. Viennent ensuite les ministères et les députés avec 44 %. En quatrième place on trouve les collectivités locales avec 39 % puis les sociétés d’intérim avec 37 %.

IMAGE DE LA FRANCE

« De Superman au Chat du rabbin »

Le correspondant à Paris du Maariv consacre un article sur l’exposition « De Superman au Chat du Rabbin », qui vient de s’ouvrir au Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris. Cette exposition met le rôle important joué par de nombreux artistes juifs dans la bande dessinée./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH