Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Durcissement des positions du président iranien Ahmadinejad - rapport spécial
Par : Y. Mansharof et A. Savyon
Article mis en ligne le 21 septembre 2007

Dans une série d’allocutions, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a donné les grandes lignes de la politique nucléaire iranienne ainsi que sa vision des relations de réciprocité liant l’Iran et l’Occident.

Dans un discours sur le programme nucléaire iranien, Ahmadinejad a déclaré que l’Iran était devenu une puissance mondiale et que sa technologie nucléaire serait mise au service de ceux souhaitant affronter les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux.

Il a annoncé que plus de 3 000 centrifugeuses fonctionnaient avec succès en Iran, a minimisé l’impact des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Iran, et a confirmé la position officielle de l’Iran, qui est le refus du gel de ses activités nucléaires. Ahmadinejad a en outre condamné les responsables iraniens ayant appelé au compromis avec l’Occident au sujet du programme nucléaire iranien - dans la crainte d’une éventuelle attaque américaine contre l’Iran -, laissant entendre qu’il s’agissait de traîtres.

Par ailleurs, Ahmadinejad a déclaré que le monde était arrivé à un tournant historique. L’histoire de l’Occident, a-t-il souligné, touchait à sa fin, et l’apparition de l’Imam caché, annonçant l’ère du règne islamique chiite, était proche. Il a ainsi appelé les nations du monde à se lever contre l’hégémonie de l’Occident, dirigée par les Etats-Unis, et a prédit l’effondrement imminent d’Israël, qualifié de « porteur du drapeau de Satan ».

Lire le rapport intégral en anglais



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH