Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de Monsieur Maurice Petrover.
Article mis en ligne le 1er novembre 2021

Maurice Petrover est né à Paris en 1930. Il vit son père se faire arrêter à son domicile par la police de Vichy en tant que juif étranger. Par la suite, c’est grâce à une voisine chez qui il s’était réfugié, qu’il échappe à la raffle du 3ème arrondissement. Il passera le reste de la guerre caché, tout en continuant à se rendre à l’école, en dissimulant son identité juive et sans porter l’étoile jaune.

Après la guerre il effectue de brillantes études de médecine et après avoir été l’élève du Professeur Jean Hamburger, il crée son propre service de néphrologie qu’il dirigea pendant 30 ans. Il fut l’un des pionniers de la dialyse rénale en France, permettant de sauver de nombreuses vies, à une époque où l’insuffisance rénale était incurable.
C’était un homme chaleureux, curieux et de grande culture. Il avait une immmense soif de savoir, qui lui fit bien après sa retraite, continuer de fréquenter aussi bien les cours d’hébreu, que de pensée juive ou le Collège de France et l’Académie de Médecine.
C’est lors d’un séjour en Israël en 1974, qu’il fit la connaissance de Suzie. Ils formèrent un couple uni et une famille aimante dont sont nés 3 garçons, David, Emmanuel et Benjamin. Il fut également le grand-père de 6 petits-enfants.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH