![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
JForum
jeudi 7 octobre 2021
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le 6 Octobre 1973, c’est Yom Kippour. Tous les israéliens sont dans les synagogues ou chez eux en attendant le Choffar. C’est ce jour-là que les présidents égyptien Anouar El Sadate et syrien Hafez El Assad choisissent pour lancer une offensive contre Israël.
Pour le Caire, il s’agit de reconquérir une bande de terre sur la rive orientale du canal de Suez acquise par Israël pendant la Guerre des Six Jours et pour Damas les hauteurs du Golan administrées par l’état hébreu en 1967.
Une offensive qui prend Israël de court. Malgré les mouvements de troupes syriennes et égyptiennes observés dans le Golan et dans la région du canal de Suez, les dirigeants n’anticipent pas cette opération. Ni la première ministre Golda Meir, ni Moshe Dayan le ministre de la défense.