Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Newsletter de l’Ambassade d’Israël en France.
Article mis en ligne le 6 septembre 2007

Shana tova
Cette année, le nouvel an juif tombe les 13 et 14 septembre 2007. Comme toute fête juive, il sera célébré dès la veille, soir le 12 septembre au soir. Cette année 5768 (calendrier hébraïque) sera particulière, car Israël célèbrera son 60ème anniversaire en tant qu’Etat indépendant. L’Ambassade d’Israël souhaite à tous les lecteurs du site une année douce et heureuse, année lors de laquelle nous espérons profondément voir la paix se frayer un chemin au Proche-Orient, et partout dans le monde où l’on a besoin d’elle.

    Newsletter n° 238 du 6 septembre 2007

 
 

Newsletter également téléchargeable depuis le site de l'Ambassade d'Israël en France.


 

 

Sur le site de l'Ambassade d’Israël en France (http://paris.mfa.gov.il), visionnez des vidéos, des cartes, consultez le catalogue de publications et commandez en ligne, accédez à Rachel, une présentation ludique et animée d’Israël pour les enfants, consultez les anciennes Newsletters, les documents de référence et l'actualité.

 

S'abonner à la newsletter : cliquer ici

 

. Sommaire

 

News de la Semaine

Actualités

Citation de la semaine

 

Economie

Culture

Sciences

 

Sport

Tourisme

Livres

Evénements à venir

La rubrique du pois chiche

Cette semaine dans l'histoire d'Israël...

 
 

. News de la semaine

    

Shana tova

Cette année, le nouvel an juif tombe les 13 et 14 septembre 2007. Comme toute fête juive, il sera célébré dès la veille, soir le 12 septembre au soir…En savoir plus sur Rosh Hashana. Cette année 5768 (calendrier hébraïque) sera particulière, car Israël célèbrera son 60ème anniversaire en tant qu’Etat indépendant. L’Ambassade d’Israël souhaite à tous les lecteurs du site une année douce et heureuse, année lors de laquelle nous espérons profondément voir la paix se frayer un chemin au Proche-Orient, et partout dans le monde où l’on a besoin d’elle.

 

Lire les vœux du Président d’Israël au peuple juif

Lire les vœux du Premier ministre d’Israël au peuple juif

 

Haut de page

 
 

. Actualités

    

Bombardement de Sdérot lors de la rentrée des classes

3 septembre

6 roquettes Qassam ont été tirées lundi matin par des Palestiniens de la bande de Gaza. Ils visaient la ville israélienne voisine de Sdérot, alors que les enfants, qui ont fait leur rentrée le dimanche 2 septembre, se rendaient à l’école. 12 enfants ont été traités pour choc, une Qassam ayant explosé dans la cour d’une crèche. Les soldats ont tout fait pour évacuer aussi rapidement que possible les jeunes enfants de la crèche.

Le Jihad islamique a revendiqué les tirs sur son site internet, les qualifiant de « cadeau pour le début de la nouvelle année scolaire »…Lire la suite et voir la vidéo

 

Lire également : Les civils israéliens toujours cibles des roquettes palestiniennes (28 aôut), et Blindage des écoles de Sdérot (29 août)

 

Haut de page

 

 

Décisions quant aux Qassam

Ehud Olmert a déclaré le 3 septembre, jour où une roquette a explosé dans la cour d’une crèche à Sdérot : « [Les roquettes] menacent le bien-être des crèches dans cette ville bombardée de roquettes, et exposée à la brutalité des groupes terroristes depuis plus de 5 ans. Nous ne tolèrerons pas cette attaque. Tsahal a reçu l’ordre de détruire tous les lanceurs de roquettes et de viser quiconque est impliqué dans ces attaques. Nous viseront tous ceux dans la chaîne de commandement qui abritent les terroristes et agissent contre l’Etat d’Israël ».

 

Le 5 septembre, le Premier ministre israélien réunissait le cabinet de sécurité afin de discuter de la réponse à donner aux attaques de Qassam. Le gouvernement a exprimé son admiration pour les habitants de Sdérot et des villes alentours qui endurent ces attaques, et a aussi gratifié l’armée qui agit jour et nuit depuis des mois dans la bande de Gaza pour déjouer les attaques des terroristes et frapper leurs infrastructures. Le 5 septembre, Tsahal a saisi à Beit Hanoun, 11 roquettes Qassam prêtes à être lancées, ainsi que 7 lanceurs de roquettes.

 

Le cabinet a décidé de poursuivre ses opérations militaires ciblées. D’un autre côté, Israël tenant le Hamas pour responsable des tirs de Qassam (bien que revendiqués par le Jihad islamique, ils ont tout le support du Hamas qui contrôle la bande de Gaza), il a été décidé de préparer un plan en plus des opérations militaires : il s’agit d’interrompre les services qu’Israël fournit à la bande de Gaza en réponse aux attaques criminelles, continues et indiscriminées contre les civils israéliens.

 

Haut de page

 

 

Tsipi Livni : une situation aberrante

Le ministre des Affaires étrangères italien était en Israël le 5 septembre dernier. Massimo D’Alema a fait part à son homologue israélienne de sa réunion avec des représentants de la Ligue arabe en Egypte et des préparations en vue de la conférence internationale prévue pour l’automne.

Lors de leur conférence de presse conjointe, Tsipi Livni a déclaré, à propos de tirs de Qassam sur Sdérot : « Une situation dans laquelle Gaza a été prise de force par une organisation terroriste qui ne reconnaît ni Israël ni les accords antérieurs, tandis qu’Israël continue d’avoir des obligations, est tout simplement aberrante. (…) Les nuances à propos de quelle organisation le fait [tirs de roquettes] m’importe peu. Gaza est contrôlée par le Hamas. Ceci signifie quelque chose, et la vie ne peut continuer là-bas comme si de rien n’était. (…) Je pense qu’il y a des choses qu’un Etat est obligé de faire. »

 

Haut de page 

 

 

Tony Blair rencontre Ehud Olmert

L’envoyé spécial du Quartet pour le Moyen-Orient a rencontré le Premier ministre israélien mardi 4 septembre. Tony Blair et Ehud Olmert ont discuté notamment de la mission de l’ancien Premier ministre britannique auprès de l’Autorité Palestinienne. M. Blair a présenté une série de sujets pratiques sur lesquels Israël et l’AP peuvent progresser : administration, économie, sécurité et secteur public. Le Premier ministre israélien a promis de faire tout ce qui est nécessaire pour contribuer à la réussite de la mission de Tony Blair.

 

Haut de page 

 

 

Javier Solana en Israël

Le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’UE est arrivé dimanche 2 septembre en Israël, pour une visite de travail de 2 jours avec les Israéliens et l’Autorité Palestinienne. Il a rencontré côté israélien Ehud Olmert, Tsipi Livni, la Présidente de la Knesset Dalia Itzik, le ministre de la Défense Ehud Barak et le vice-Premier ministre Haïm Ramon.

Cette visite intervient quelques jours avant le sommet des ministres des Affaires étrangères de l’UE au Portugal.

 

Javier Solana a exprimé, lors de sa conférence de presse conjointe avec Tsipi Livni le lundi 3 septembre, sa solidarité avec les habitants de Sdérot, qui venaient encore d’être visés par les roquettes Qassam le matin même. Puis il a rappelé l’important agenda à suivre de septembre à décembre 2007 : d’abord, une réunion en septembre du Comité de Liaison Ad Hoc, instrument créé par le processus d’Oslo pour venir en aide au peuple palestinien, dont Israël est membre. Puis, dans la foulée, une réunion du Quartet pour le Moyen-Orient, sera suivie d’une rencontre du Quartet avec certains pays de la Ligue arabe. Toujours en septembre, se tiendra la 62ème assemblée générale de l’ONU (du 18 septembre à décembre). Enfin, à l’automne 2007 (date à définir), se tiendra la conférence internationale sur le Moyen-Orient.

 

Haut de page 

 

 

80.000 armes illégales cachées en Cisjordanie

Jerusalem Post, 4 septembre

Plus de 80.000 armes illégales seraient entre les mains des terroristes en Cisjordanie, selon les dernières estimations de l’armée sur la lutte de pouvoir opposant le Fatah et le Hamas. Les armes seraient majoritairement détenues dans des maisons privées et dans des caches à travers la Judée et la Samarie.

 

Des fonctionnaires israéliens de la Défense ont déclaré que le Hamas était aussi puissant que le Fatah en Cisjordanie et pouvait représenter une véritable menace pour les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas. Lundi, le quotidien arabe de langue anglaise, Al-Quds al-Arabi, notait que les forces de sécurité du Fatah avaient récemment déjoué une tentative de coup d’Etat au sein de l’AP par le Hamas.

 

Le Hamas serait actuellement dans une « période d’attente », essayant de réunir ses groupes éclatés à travers les différentes villes de Cisjordanie, et notamment ses foyers terroristes du nord de la Samarie, Naplouse et Jénine. D’après un haut gradé de l’armée israélienne, le Hamas a échoué à réunifier toutes ses factions en Cisjordanie en raison d’actions préemptives de l’armée. Depuis lors, le Hamas cherche surtout à infiltrer ses hommes dans les rangs de l’appareil sécuritaire de l’AP, la police et la force nationale de sécurité.

 

La semaine dernière, le Premier ministre palestinien Salam Fayad a annoncé que son gouvernement avait fermé 103 institutions de charité et d’aide connectées au Hamas, dans le but d’affaiblir les capacités financières du groupe islamiste.

 

Haut de page 

 

 

Le Hamas n’est pas l’IRA

International Herald Tribune, 31 août

 

Depuis mon arrivée en Irlande il y a un an en tant qu’Ambassadeur d’Israël, il m’a été suggéré dans presque toutes les conversations que j’ai eues avec des fonctionnaires irlandais, des universitaires, des journalistes ou de simples citoyens, qu’Israéliens et Palestiniens devraient apprendre du processus de paix en Irlande du Nord et appliquer certains de ces principes (…).

Depuis la mise en œuvre réussie de la paix à travers le partage du pouvoir en Irlande du Nord en mai 2007, (…) il m’a été dit qu’Israël devrait parler au Hamas, tout comme la Grande-Bretagne et l’Irlande ont parlé à l’IRA. Après tout, l’IRA, organisation terroriste, a modéré sa position, abandonné le combat armé, abandonné le terrorisme et accepté un accord basé sur un compromis. Maintenant, ces anciens ennemis politiques partagent le pouvoir dans les mêmes administrations. (…)…Lire la suite

 

Haut de page

 

 

Le Hamas dans le texte (II)

Extraits de citations de leaders du Hamas, classée cette fois par thèmes. Pour lire les citations de mars-avril 2007, cliquer ici

 

But du Hamas

Osama Hamdan, représentant du Hamas au Liban : « Nous [le Hamas] sommes préparés pour un conflit ; pas seulement une préparation en cas d’agression israélienne – car cette entité est basée sur l’agression-, mais plutôt parce que le but final de la résistance [le Hamas] est de rayer cette entité de la surface de la Terre. Ce but requiert le développement de nos capacités de résistance, jusqu’à que cette entité soit éliminée ». (Al-Kawthar, TV iranienne, 6 août 2007) (en lire plus sur l’intervention télévisée d’Osama Hamdan)

 

Accords signés aves Israël

Salah Raqab, le vice ministre des Affaires religieuses, a déclaré qu’il était religieusement interdit de signer un traité de paix avec les Juifs, car la lutte avec eux était existentielle et religieuse, et non une question de frontières (Pal Media, 10 décembre 2006)…Lire toutes les déclarations

 

Haut de page

 

 

Discrimination positive

Une nouvelle initiative pour améliorer la difficile situation des Ethiopiens en Israël

Traduit par Keren Hayesod, d’après Yediot Aharonot

 

Des leaders du monde israélien des affaires se mobilisent pour aider personnellement des Ethiopiens diplômés de l'université à intégrer le monde du travail.

 

Cette initiative repose sur une idée originale du PDG de la banque Hapoalim, Zvi Ziv, à qui le président de l'Agence juive Zeev Bielski a apporté son soutien. Les deux hommes ont tenu ensemble une réunion, la première du genre, à laquelle ont également participé d'autres PDG de premier plan, parmi lesquels Danny Yamin de Microsoft Israël, Zeev Vurembrand de la caisse d'assurance maladie Clalit, Maître Moriah Katz, du cabinet Herzog-Fuchs-Neeman, Oded Tyrah de la verrerie Phoenicia, Ouri Bin-Noun de la Compagnie israélienne d'électricité et Eran Shilo du cabinet d'experts-comptables Somech-Haikin. 

 

Au cours de cette rencontre, il a été décidé que chacun des PDG prendrait dix universitaires éthiopiens sous son aile et s'engagerait à leur trouver du travail dans leur profession. L'idée de base est la suivante : chaque PDG doit superviser personnellement les jeunes universitaires et les aider en utilisant ses réseaux de relations personnelles et professionnelles.

 

Haut de page

 

 

Israël, terre d’Ovalie

La 6ème coupe du monde de rugby, qui se disputera du 7 septembre au 20 octobre en France et en Grande-Bretagne, ne laissera pas les Israéliens insensibles. La Fédération « Israel Rugby Union », basée à Raanana, est née en 1980 sous l’impulsion des nouveaux immigrants issus de Grande-Bretagne, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Argentine. Elle organise un championnat de rugby à XV, mais également à 7.

500 joueurs sont répartis dans les différentes équipes : 6 séniors, 7 juniors, 2 féminines. Le champion en titre est l »équipe du kibboutz Yizrael, dans le nord d’Israël, près d’Afula. La sélection nationale est affectée à la 3ème division européenne et vient de rencontrer la Finlande, le Luxembourg, la Serbie et la Bosnie-Herzegovine. Israël compte un rugbyman célèbre : l’ancien Président Haïm Herzog, d’origine irlandaise, qui fut un pratiquant assidu.

 

Haut de page

 
 

. Citation de la semaine

 

 

 

« Le Hamas est-il en situation de prendre des décisions en toute indépendance ? Non. Nous savons bien qu'il reçoit ses ordres d'ailleurs.

D'où ?

Si Khaled Mechaal [chef du bureau politique du Hamas, expulsé de Jordanie en 1999] est installé à Damas, c'est, à mes yeux, pour y prendre ses ordres de l'Iran. »

Le Roi Abdallah II de Jordanie, Interview au Monde, 3 septembre 2007

 

Haut de page

 
 

. Economie

    

Petit-déjeuner débat –Paris, Economie, 12 septembre

La Chambre de Commerce France-Israël vous invite à rencontrer Laurence Parisot, présidente du Medef, sur le thème : « Enjeux économiques et sociaux de la rentrée ».

 

Le mercredi 12 septembre à 8h30 précises 

Dans les salons du Press Club de France

8 rue Jean Goujon 75008 Paris

Renseignements : Tél. : 01.44.43.35.01/06 - Fax : 01.44.43.35.00

ccfi.contact@israelvalley.com

 

Haut de page

 
 

. Culture

    

Orchestre Philharmonique d'Israël – Paris, 11 septembre

L'Orchestre Philharmonique d'Israël, qui célébrait en décembre 2006 ses 70 ans, a donné son concert inaugural à Tel-Aviv le 26 décembre 1936 sous la baguette d'Arturo Toscanini, bien avant la création officielle d'Israël en 1948.

Il compte aujourd'hui 110 musiciens donnant plus de 200 concerts par an, souvent à l'étranger. Cet orchestre a toujours été une véritable pépinière de grands talents, interprètes ou chefs d'orchestre, comme Daniel Barenboïm, Shlomo Mintz, Itzhak Perlman, Pinchas Zuckerman, Noam Sharif ou encore Gary Bertini pour n'en citer que quelques-uns.

Une série de concerts exceptionnels de l’Orchestre Philharmonique d'Israël est prévue dès la rentrée, en Europe, sous la direction du chef d’orchestre Zubin Mehta, à Bruxelles puis au Luxembourg et enfin à Paris, pour interpréter la symphonie n° 7 en si mineur « Chant de la nuit » de Mahler.

 

Mardi 11 septembre à 20h00

Théâtre des Champs-Élysées

Renseignements : www.theatrechampselysees.fr ou 01.49.52.50.50

 

Haut de page 

 

 

Best of Short Film Festival – La Ciotat, Cinéma, à partir du 6 septembre

4 projections du court métrage « Nes » de Evgeny Ruman, en présence du réalisateur.

 

Du 6 au 9 septembre à La Ciotat

Cinéma Lumière

Place Evariste Gras, La Ciotat

Renseignements : www.bestoffestival.com ou 04 91 31 49 95.

 

Haut de page 

 

 

« Fibi, discussion avec Abdel Wadoud »- Vidéo, Paris, du 13 au 16 septembre

Dans le cadre de la 4ème édition de Cinémaligre : « Utopies au quotidien », projection de la vidéo de Haim Ben Shitrit.

 

Vendredi 14 septembre à 15h00

Terrain d’Education Physique

7 rue d’Aligre, 75012 Paris

 

Haut de page

 

 

« Nous étions l'Exodus » – Avant-première, Port-de-Bouc, 14 septembre

Soirée Cinéma, projection du film de Jean-Michel Vecchiet, produit par Mat Film avec la participation de France 2, en présence du réalisateur et de témoins de l’accostage séjour de l'Exodus dans la ville en 1947.

 

Le vendredi 14 septembre à 18h00

Cinéma Le Meliès

Renseignements : 04 42 40 04 04 ou Municipalité de Port-de-Bouc

 

Haut de page

 
 

. Sciences

    

Les bébés de l'été prédisposés à la myopie

Israel 21C, 28 août

Une équipe de chercheurs vient de publier un rapport qui démontre que les bébés nés durant l’été ont une chance beaucoup plus grande de devenir sérieusement myope que ceux nés en hiver (les enfants nés en juin et juillet ont 24 pour cent de chance supplémentaire de devenir sérieusement myopes par rapport à ceux nés en décembre ou janvier), mis à part les facteurs génétiques et environnementaux ultérieurs.

 

L'Institut de Recherche Ophtalmologique de l'Université de Tel-Aviv, en collaboration avec l'Université Hébraïque de Jérusalem et l'Institut Technologique du Technion ont étudié les données de 300.000 jeunes âgés de 16 à 23 ans enrôlés par l’armée pour corréler l’incidence de la myopie avec le mois de naissance. C’est une étude épidémiologique faite sur un des plus grands échantillons humains à ce jour.

 

Raison invoquée : l’exposition dès le très jeune âge à la lumière naturelle. Le Prof. Belkin (Institut Goldschleger de Tel-Aviv), qui fait des recherches sur l’oeil depuis 30 ans, explique que l'organisme a un mécanisme qui provoque l’allongement du globe oculaire, provoquant une myopie naturelle, lorsque l'exposition à la lumière se prolonge. Ainsi, plus le nouveau-né est exposé à la lumière naturelle, plus son globe oculaire se dilate, et plus sérieuse sera sa myopie. Aussi, le Prof. Belkin veille-t-il à ce que ses petits-enfants, même les bébés, portent des lunettes de soleil…Lire la suite (en anglais)

 

Haut de page

 

 

Des algues productrices d’essence

Guysen International News, 3 septembre, d’après Israel 21C, 27 août

 

La compagnie israélienne Seambiotic a fait sensation en révélant une découverte qui pourrait bien changer le monde des énergies renouvelables. Seambiotic propose en effet d’industrialiser les cultures d’algues afin de produire de l’essence.

 

Dans un contexte de changements climatiques profonds, et dans l’optique d’une future crise énergétique, la compagnie israélienne a mis au point, après deux ans de recherche, un système révolutionnaire : au lieu de laisser le gaz carbonique des usines s’échapper dans l’atmosphère, il suffirait de le filtrer et de l’acheminer vers une piscine d’eau de mer remplie d’algues microscopiques. Celles-ci se nourriraient alors de ce CO2, et seraient par la suite à même de produire de l’énergie.
 

Cette technologie a été développée, puis testée par les chercheurs, avec la coopération de l’Israël Electric Corporation (IEC), qui a mis à leur disposition les infrastructures d’une centrale de charbon d’Ashkelon. Les 8 bassins d’eau de mer contenant les algues « prototypes » ont été placés à plusieurs centaines de mètres des cheminées de la centrale, et le CO2, une fois rejeté par les turbines, a été aspiré par les végétaux. Les chercheurs décrivent ce processus de « biofixation ».

 

L’ingénieur en chef de la IEC, Gabriel Jinjikhashvily, explique que la performance de Seambiotic a notamment consisté « à séparer le CO2 des autres gaz. C’était le plus gros problème et c’est ce qui a fait la différence ».

 

Si le développement de ce projet a déjà coûté plus de 2 millions de dollars au groupe Seambiotic, il devrait à terme, être rentable. « Il s’agit de produire 1 litre d’essence à partir de 5 kg d’algues », explique le Président de la compagnie, Amnon Bechar.
 

Autre révolution, ces plantes sont non seulement capables de produire trente fois plus d’essence que d’ordinaire, mais en plus, le biocarburant produit n’est pas toxique puisqu’il ne contient pas de soufre et a la faculté d’être biodégradable.

 

Haut de page

 
 

. Sports

    

Tennis : Shahar Peer atteint les º de finale de l’US Open

La joueuse israélienne Shahar Peer a réalisé un remarquable parcours à l'occasion de l'US Open, dernier des tournois du « Grand Chelem » de l'année 2007. Après avoir éliminé, tour à tour, les Américaines Tu et Mattek, puis la Tchèque Vaidisova, Shahar Peer s'est imposée en 8ème de Finale contre la jeune Polonaise Angela Radwanska, 6-4 / 6-1, auteur d'un exploit en battant la tenante du titre : la russe Sharapova.

C'est sur ce même score, en 1h22mn, que Shahar Peer – 20 ans et 19ème joueuse mondiale- s'est inclinée contre la 6ème mondiale, la Russe Anna Chakvetadze.
Crispée par l'enjeu, l'Israélienne n'a pas réussi, au cours du 1er set, à concrétiser de nombreux avantages. Le second set fut une formalité pour la Russe, Shahar Peer commettant de nombreuses fautes directes. Malgré tout, l'année 2007 aura été faste pour Peer : elle est la 1ère joueuse israélienne de l'histoire à se hisser en º de finale à New-York, stade qu'elle avait déjà atteint en janvier dernier à l'Open d'Australie.

 

Haut de page

 

 

Basket : Israël qualifié pour l’Euro 2007

Grâce à 2 victoires acquises face à la Bosnie et à la Macédoine, l’équipe nationale a obtenu, le week-end dernier, le 16ème et dernier ticket  qualifiant à l’Euro 2007 qui se déroule en Espagne du 3 au 16 septembre.

Défaits lors des 2 premières rencontres à Grenade, lundi contre la Grèce (66-76), mardi face à la Russie (56-90), les Israéliens se sont repris in extremis en dominant, mercredi soir, la Serbie par 87 à 83. Dominés au cours des deux premières périodes, 36-45 à la mi-temps, l’équipe dirigée par Zvi Sherf a renversé la situation grâce notamment à l’adresse de Yaniv Green (26 pts) et du joueur du Maccabi Tel-Aviv Yotam Halperin (17 pts).

Ce succès inespéré permet aux Israéliens de se hisser au second tour de l’épreuve dans un groupe dans lequel figurent 6 équipes : Russie, Croatie, Espagne, Grèce, Portugal. Les 4 premiers seront qualifiés pour les º de finale.

 

Haut de page

 

 

Football : Euro 2008, Israël se déplace en Angleterre

Bien placée à la seconde place du groupe E des éliminatoires de l’Euro 2008, la sélection nationale israélienne effectue ce samedi 8 septembre un périlleux déplacement sur la pelouse londonienne de Wembley. Les « bleus et blancs » ont, jusqu’ici, remporté 5 victoires, réalisé 2 nuls, contre 1 défaite – face à la Croatie, 3-4, le 15 novembre dernier au stade Ramat Gan.

Contre les Anglais, les Israéliens ne partent pas favoris, mais espèrent neutraliser un adversaire qui demeure l’une des meilleures formations du vieux continent. Ils pourront compter sur le talent et l’expérience de leurs joueurs évoluant dans le championnat d’Angleterre : Yossi Benayoun, à Liverpool ; Tal Ben Haïm à Chelsea, sans oublier l’ex-sélectionneur israélien Avraham Grant, devenu manager de Chelsea.

 

Haut de page

 
 
. Tourisme
 

 

 

 

Festival international de Musique de Chambre – Jérusalem, jusqu'au 12 septembre

Une grande variété de programmes pour cette 10ème édition du JCMF qui convie artistes israéliens et du monde entier dans la capitale en fête.

 

Haut de page 

 

 

« Made in China : art contemporain, collection Estella » - Musée d’Israël, Septembre

Guysen.com, 4 septembre

Nouveau chapitre de l’histoire de l’art chinois à partir du 18 septembre avec plus d’une centaine d’œuvres d’artistes connus et d’étoiles montantes de l’art contemporain international exposées à Jérusalem, notamment Ai Weiwei, Chen Shaoxiong, Huang Yan, Ma Liuming, Qiu Zhijie, Wang Ningde, Zhang Huan and Zhang Xiaogang. La collection Estella de New York est l’une des plus importantes et des plus exhaustives de l’art chinois contemporain. Les 57 artistes dont les œuvres sont présentées dans cette exposition sont nés avant, durant ou immédiatement après la Révolution culturelle (1966-76), dans l’atmosphère hautement politisée de cette période où ils ont baigné et qui, associée dans leur inspiration à la tragédie de la place Tiananmen en 1989, ont été des éléments formateurs de leur expression artistique.

Les travaux présentés dans cette exposition font usage d’une grande variété de médias picturaux et sculpturaux : peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation et scénographie…Lire la suite

 

Renseignements : 972 (0)2 670-8811 ou Musée d'Israël à Jérusalem

 

Haut de page

 

 

Circuit d'études accompagné - Voyage en Israël, à partir du 8 octobre

Circuit international d'études, de rencontres et de solidarité en Israël, adapté aux personnes à mobilité réduite à l'initiative de l'association Handicap Amitié Culture, et sous le haut parrainage d’Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.

 

Du lundi 8 au lundi 15 octobre 2007

Renseignements : Tel. : 04 91 74 32 98 ou contact@hac-asso.fr

 

Haut de page

 
 

. Livres

    

« Chroniques de la Shoah, une histoire en mots et en images »

Ed. Bnai Brith de Nice – 2005

De la création du IIIe Reich à la déportation des populations juives d’Europe jusqu’à la solution finale et la libération par les Alliés, cet ouvrage historique dédié à la chronologie du génocide réalise la synthèse des moments clés de notre histoire.

La totalité de la recette ira à un hôpital dans le Negev : commander en ligne (40 euros)…Le consulter sur le site dédié

 

Haut de page

 

 

« Quand le Moyen-Orient verra-t-il le jour ? » par Albert Soued

Ed. Publibook - 2007

Organisé autour de 10 chapitres – sur la terreur, la désinformation, l’arabité, les erreurs et les désillusions, l’ONU et l’Irak, notamment – Albert Soued recueille des articles qu’il a écrits depuis la 1ère Guerre du Golfe jusqu’en 2007. Parfois livrés tels quels, souvent réactualisés, ils prouvent que le Moyen-Orient connaît les mêmes problèmes depuis 20 ans et que l’Occident est loin d’apporter des solutions convaincantes et efficaces. Quitte à donner un coup de pied dans la fourmilière onusienne, il nous dévoile ses pensées, ses opinions, toujours argumentés, toujours justifiés. Pour enfin mieux comprendre une crise qui trouve ses racines avant les années 1990 et menace toujours de s’amplifier davantage.

Commande en ligne (- 5% remise, port gratuit)

 

Haut de page

 
 

. Evénements à venir

    

Watec Israël 2007 – 30 octobre-1er novembre

Watec-Israël, le 4ème salon international des technologies de l’eau et des énergies renouvelables, se tiendra à Tel-Aviv du 30 octobre au 1er novembre 2007. La tenue d’un tel salon international permet à Israël de conforter sa place de « Silicon Valley » de l’eau et des technologies liées à l’environnement. En effet le choix d’Israël s’impose comme une évidence aux vues des atouts du pays : Israël possède le plus fort taux au monde de recyclage des eaux usées et bénéficie de systèmes d’irrigation reconnus internationalement comme étant les plus performants. A noter également que la plus grande usine de dessalement au monde est implantée à Ashkelon et que la plus importante centrale solaire, située en Californie dans le désert du Mojave, a été construite par une usine israélienne.

Watec Israël sera donc l’occasion pour les protagonistes internationaux du secteur de se rencontrer et de découvrir les dernières innovations israéliennes.

Le Département Commercial de l’Ambassade d’Israël se propose de constituer une délégation d’industriels français.

Pour plus de renseignements : 01 40 76 54 62 - www.watec-israel.com  

 

Haut de page

 

 

Marche de la Mémoire – Commémoration, St Martin-Vésubie, à partir du 7 septembre

Organisée à l'initiative du Comité Yad Vashem Nice-Côte d'Azur rappelant « l'exode biblique » des Juifs de la commune de St Martin-Vésubie vers l'Italie voisine (Piémont) par le Col de Fenestre en septembre 43. En présence de M. Christian Estrosi, Secrétaire d'Etat et Président du Conseil Général des Alpes Maritimes ainsi que de M. Gaston Franco, Conseiller Général et Maire de St Martin Vésubie et de son Conseil Municipal.

 

Les vendredi 7 et samedi 8 septembre : table-ronde franco-italienne, projection, témoignages et soirée-rencontres.

Le dimanche 9 septembre à 9h00, départ de la Marche à la Madone de Fenestre, cérémonie au Monument aux Morts à 16h00

Renseignements : Mairie de St Martin-Vésubie au 04.93.03.60.00

 

Haut de page

 

 

« Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel-Aviv » - Le Havre, architecture, à partir du 13 septembre

Colloque international, cette manifestation réunira architectes, urbanistes, chefs de projets, acteurs politiques, touristiques et culturels du patrimoine urbain afin d’examiner les démarches fondatrices de ces importants ensembles et les moyens mis en œuvre pour leur valorisation.

 

Les jeudi 13 et vendredi 14 septembre

Ville du Havre

Renseignements & programme du colloque

 

Haut de page

 

 

Journées européennes du patrimoine – Archives juives, Paris, le 16 septembre

Pour cette nouvelle édition des Journées du patrimoine, le Mémorial de la Shoah propose au public de découvrir le fonds exceptionnel de son Centre de documentation : archives, photographies, lettres de déportés, sélectionnés parmi des millions de documents illustrant l’année 1942, tournant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la destruction des Juifs d’Europe. Une visite guidée est proposée, pour mieux découvrir le lien entre le musée et l’histoire du quartier.

 

Dimanche 16 septembre 2007, à partir de 11 heures

Télécharger le programme des projections, visite guidée et conférence

 

Haut de page

 
 

. La rubrique du pois chiche

 

 

 

 

Hamas Houmous

The Hummus Blog, 5 septembre

Elon Gold, un comique israélien, fait un show hilarant dans lequel il explique que les Palestiniens ont voté pour le Hamas en croyant voter pour le Houmous. Entre Houmous et politique…Ecouter la vidéo (en anglais seulement !)

 

Haut de page

 
 

. Cette semaine dans l'histoire d'Israël

    

5 septembre 1972 : Pendant les Jeux Olympiques de Munich, 11 athlètes israéliens sont assassinés par un commando de 8 terroristes baptisé « Septembre noir ».

 

19 septembre 1988 : Israël lance son premier satellite, Ofek-1, utilisant un véhicule de lancement à trois étages construit en Israël : le Shavit.

 

13 septembre 1993 : Déclaration de principes d'auto-gouvernement palestinien sur la rive occidentale et dans la bande de Gaza

 

Haut de page

 
 

Lettre d'information éditée par l'Ambassade d'Israël en France
Daniel HALEVY-GOETSCHEL, Ministre à l'information près l'Ambassade d'Israël à Paris




Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH