Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Barak : Israël se dirige vers une opération terrestre à Gaza
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 6 septembre 2007

Le cabinet restreint de sécurité, réuni hier pour débattre de la situation à Sédrot, a décidé que pour l’heure, Tsahal n’élargirait pas de façon significative ses opérations dans la bande de Gaza. Au cours de cette réunion, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a défendu sa position selon laquelle « tant qu’un système de protection contre les Qassam ne sera pas disponible, il est préférable d’effectuer des incursions au cœur du territoire [de la bande de Gaza] sur la base d’informations fournies par les services de renseignement ».

Toutefois, rapporte le Haaretz, quelques heures plus tard, lors d’une rencontre avec les hauts responsables de son ministère et ceux de l’industrie militaire, M. Barak a déclaré : « Lorsqu’on regarde de près le défi que représentent pour nous les Qassam, il faut dire que nous nous dirigeons vers une situation où il sera nécessaire de lancer une offensive terrestre d’envergure à Gaza pour faire cesser les tirs ainsi que le renforcement [des organisations terroristes] dans cette zone ».

Il s’agit, note le journal, de la deuxième déclaration « musclée » d’Ehud Barak en l’espace d’une journée ; avant-hier, il a en effet fait savoir qu’il avait ordonné aux forces de sécurité d’examiner les aspects juridiques d’éventuelles sanctions contre la population civile de Gaza, telles que des coupures d’électricité. Pour ce qui est d’une opération militaire, estime le journal, il n’est question pour l’instant que de déclarations, le commandement militaire de la région sud n’ayant pas entamé de préparatifs en vue d’une offensive imminente. Des sources militaires ont confié au Haaretz que tant que la tension entre Israël et la Syrie perdurerait, l’état-major resterait réticent à l’idée d’une vaste opération à Gaza, par crainte de ne pouvoir se battre simultanément sur deux fronts sans faire appel massivement à l’armée de réserve.

Le Haaretz rapporte par ailleurs que des troupes de Tsahal ont saisi hier onze dispositifs de lancement de roquettes Qassam lors d’une incursion dans le nord de la bande de Gaza. De même, trois roquettes Qassam ont été tirées sur Israël et ont atterri en dehors des zones habitées, ne causant ni victime ni dégât.

Israël fait une nouvelle proposition pour obtenir la libération de Guilad Shalit

Selon le Haaretz, Israël aurait adressé récemment au Hamas une nouvelle offre dans le cadre des négociations pour la libération de Guilad Shalit, le soldat israélien enlevé le 25 juin 2006. Les détails de cette offre n’ont toutefois pas été révélés et le Hamas n’y aurait pas encore donné de réponse.

Un haut responsable du Hamas cité par le journal affirme que plusieurs représentants de pays européens servent d’intermédiaires entre Israël et l’organisation et que les pourparlers sont menés par une personnalité européenne, une affirmation qui n’a été confirmée par aucune autre source. Ce responsable ajoute que l’Egypte continue à jouer un rôle important, même si elle est moins impliquée qu’auparavant dans les négociations.

A ce stade, écrit le journal, il semble en effet que les responsables égyptiens soient divisés quant à l’attitude à adopter face au Hamas. Si le ministère égyptien des Affaires étrangères est opposé à toute négociation avec le Hamas, que ce soit sur Guilad Shalit ou sur d’autre sujets, les services de renseignements souhaitent poursuivre les pourparlers, comme l’a promis il y a un mois le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, au vice-premier ministre israélien, Haïm Ramon, lors de leur rencontre au Caire. En Israël, on constate que les pourparlers avancent lentement et on ignore s’ils aboutiront prochainement.

Par ailleurs, Angelo Gnaedinger, directeur général du Comité International de la Croix-Rouge, a déclaré hier que les ravisseurs de Guilad Shalit pourraient autoriser des représentants de l’organisation à rendre visite au soldat israélien. « Nous avons demandé à avoir accès à Guilad Shalit et qu’on lui permette de contacter sa famille par notre intermédiaire. On nous a affirmé que cette demande serait prise en compte et que tout le monde était à la recherche d’une solution favorable », a déclaré M. Gnaedinger à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre destitué, Ismaïl Haniyeh.

Le quartier bâti sur les terres du village de Bil’in ne sera pas détruit

La Cour suprême a décidé hier que le quartier de Matityahu-est, dans la colonie de Modi’in-Ilit, ne serait pas détruit, bien qu’il ait été construit sans autorisation, sur des terres appartenant au village palestinien de Bil’in. Les magistrats, écrit le Yediot Aharonot, ont estimé que la destruction des logements déjà construits causerait un préjudice disproportionné aux acheteurs, dont certains habitent déjà les appartements, et ont décidé de rejeter la requête de l’organisation La Paix Maintenant et des habitants de Bil’in.

Les juges ont toutefois ordonné à l’Etat, à la mairie de Modi’in-Ilit et aux entreprises de construction de payer la somme exceptionnelle de 160 000 shekels à titre de frais de justice.

Cette décision, souligne le journal, intervient alors qu’avant-hier, la Cour suprême a ordonné la modification du tracé de la clôture de séparation entre le village de Bil’in et la deuxième partie de Matityahu-est, qui est elle encore en projet. Suite à cette décision, les terrains non construits devraient se retrouver à l’est de la clôture, du côté « palestinien », et il est probable que la deuxième phase du projet ne voie jamais le jour.

COMMENTAIRES

La décision prise hier par le cabinet a pour objectif de « préserver la marge de manÅ“uvre de l’échelon politique ». En d’autres termes, écrit Alex Fishman du Yediot Aharonot, cela signifie : gagner du temps ou, plus précisément, tâcher de passer les fêtes. C’est une décision légitime du gouvernement, à condition qu’en parallèle, il ne fasse pas semblant d’agir, qu’il ne trompe pas les gens en leur donnant l’illusion qu’il est sur le point de résoudre le problème.

Tout le monde à raison, poursuit-il. Le gouvernement, qui veut donc gagner du temps ; l’armée, qui ne veut pas d’une opération mi-figue mi-raisin ; le Shabak, qui affirme qu’il faut faire payer un prix au Hamas pour renforcer la dissuasion ; les habitants de Sdérot, qui réclament la sécurité maintenant ; et Ehud Barak, qui a dit hier qu’en fin de compte, il n’y aura d’autre choix que d’effectuer une opération terrestre dans la bande de Gaza.

Dommage que nous dépensions tellement d’énergie a être aussi logiques et raisonnables alors que ce n’est pas nous qui décideront du calendrier dans la bande de Gaza. Comme toujours, c’est le terrorisme qui en décidera, au moment le moins opportun pour Israël. Ceux qui décideront du moment sont les prochains Qassam et la prochaine escouade du Hamas qui franchira la clôture avec Israël, conclut Alex Fishman./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH