Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 2 septembre 2007
dernière modification le 4 septembre 2007

Rentrée des classes en Israël
La rentrée des classes a eu lieu en Israël dimanche 2 septembre. Au total, 1,81 million d’enfants ont repris le chemin de l’école après les vacances estivales.

La grande majorité des écoles ont rouvert leurs portes comme prévu. Cependant, le commandement Sud de Tsahal et celui de la défense passive sont en état d’alerte devant les écoles de l’ouest du Néguev. Tsahal renforce ses opérations de surveillance et le nombre de ses patrouilles. Un hélicoptère de l’armée de l’air va
survoler les champs de Beit Hanoun, une zone d’où les roquettes Kassam sont régulièrement tirées.

Les troupes du commandement de la défense passive ainsi que celles de la division de Gaza participent à des opérations d’assistance afin de permettre aux résidents de Sderot de se sentir pleinement en sécurité.

En parallèle, l’association des professeurs des établissements du secondaire a prévu d’organiser une manifestation devant le tribunal du travail, afin de protester contre la décision judiciaire invalidant la tenue de leur grève. Les professeurs dénoncent la faiblesse de leurs salaires et la réduction d’heures d’enseignement.

Rentrée des classes dans la bande de Gaza

Des milliers d’enfants palestiniens ont démarré une nouvelle année scolaire, samedi 1er septembre, dans la bande de Gaza. Les écoliers de Cisjordanie ont cependant eu droit à une journée de plus de vacances, suite à une grève des professeurs.

Selon Mohammed Abou Shukair, un membre du Hamas chargé de l’éducation à Gaza, plus de 246 000 élèves, dont 16 000 en CP, ont démarré une nouvelle année.

En Cisjordanie, plus de 757 000 élèves sont rentrés à l’école avec un jour de retard à cause d’une grève des enseignants portant sur la longueur de la semaine de travail. Les écoles palestiniennes fonctionnent traditionnellement du samedi au jeudi. L’année dernière, le gouvernement du Hamas a institué une semaine de cinq jours, le samedi devenant un jour de repos. Les professeurs de Cisjordanie, opposés à la mesure, ont promis de continuer leur grève tous les samedis jusqu’à l’obtention d’un accord avec le gouvernement.

Les professeurs des écoles palestiniennes touchent un salaire compris entre 1 500 et 2 500 shekels par mois (entre 360 dollars et 605 dollars). La Cisjordanie et la bande de Gaza ont néanmoins un des taux d’alphabétisation les plus élevés du monde musulman.

De nouvelles normes juridiques pour la construction en Judée-Samarie

La commission ministérielle sur les avant-postes illégaux, s’est réunie dimanche 2 août après un an d’inactivité, pour mettre au point de nouvelles directives juridiques au sujet de la construction en Judée-Samarie.

La commission espère conclure son travail d’ici novembre - date de la réunion internationale sur le conflit israélo-palestinien prévue à Washington - et devrait recourir à ces normes pour juger de la légalité des 105 avant-postes construits illégalement en Judée-Samarie.

La nécessité de mettre au point des directives légales pour la construction en Judée-Samarie a été avancée par l’avocate Talia Sasson dans son rapport de 2005 sur les avant-postes illégaux.

Un nouveau tribunal à Petah Tikva

Un tribunal central de district, le sixième du pays, devait être inauguré dimanche 2 septembre à Petah Tikva, en présence de la présidente de la cour suprême, Dorit Beinisch et du ministre de la Justice, Daniel Friedman.

Le tribunal va récupérer des dossiers du tribunal de district de Tel-Aviv qui va lui transférer 1 500 affaires. Selon le ministre de la Justice, le nouveau tribunal ne sera néanmoins pas chargé des affaires criminelles ni même des contentieux administratifs comme les faillites et les plaintes concernant les impôts, qui vont rester sous la juridiction de Tel-Aviv.

Daniel Friedman a nommé l’ancienne présidente du tribunal de Tel-Aviv, Hila Gerstl, à la tête du nouveau tribunal de Petah Tikva.

Modiin-Tel-Aviv en train

La station de train Paatei Modiin, longtemps attendue, est maintenant opérationnelle. Le premier train a quitté la gare samedi 1er septembre à 21h22 pour un trajet de deux heures, vers Tel-Aviv.

La station est une extension de la ligne qui joint Tel-Aviv à l’aéroport Ben-Gourion, ouverte en 2003.

La seconde étape du projet, jusqu’à la station centrale Modiin, est prévue de démarrer au début de l’année 2008.

Six Israéliens par jour atteints du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est diagnostiqué, chaque jour, sur six patients dont un décède de cette maladie, selon l’association israélienne du cancer, qui va organiser, lundi 3 septembre, sa seconde journée d’information sur le sujet.

« Chaque homme, âgé de 50 ans et plus, doit se faire dépister », a déclaré le directeur de l’association, le professeur Eliezer Robinson. « Ne mourrez pas parce que vous avez honte ! Allez voir votre médecin. »

Chaque année, le cancer de la prostate est diagnostiqué sur quelque 2 250 Israéliens, le cancer le plus courant chez les hommes. Les risques s’accroissent avec l’âge et selon l’historique familiale en rapport avec la maladie. La cigarette, l’alcool et un mauvais régime alimentaire sont aussi des suspectés d’accroître les risques.

Collision au large de Haïfa : les corps des deux marins disparus retrouvés

Les secouristes ont retrouvé vendredi 31 août les corps de deux marins portés disparus depuis jeudi soir suite à une collision entre un cargo israélien et un navire chypriote au large du port de Haïfa.

Les deux marins, l’un de nationalité indonésienne et l’autre de nationalité ukrainienne, n’ont apparemment pas réussi à sauter à l’eau avant que le cargo ne coule.

Les 500 passagers et membres d’équipage du navire de croisière chypriote sont sains et saufs. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident, qui pourrait être imputable, selon des responsables israéliens, à une avarie du système de navigation du « Salamis ».

Deux journalistes d’Arte blessés dans une manifestation du Fatah à Gaza

Une manifestation du Fatah a été violemment réprimée vendredi 31 août à Gaza : des membres du Hamas, désormais au pouvoir dans la bande de Gaza, ont dispersé la foule en tirant en l’air et en frappant protestataires et journalistes. Une vingtaine de personnes ont été blessées dans les heurts, dont deux journalistes français et deux enfants.

Frédéric Bak et Barbara Lohr, de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, ont été hospitalisés suite à une explosion d’origine indéterminée. Leurs vies ne sont pas en danger.

Les heurts ont éclaté à l’issue d’un rassemblement public organisé par le Fatah pour protester contre le Hamas. Le Fatah a appelé ses partisans à se rassembler chaque semaine en public dans le cadre de la prière du vendredi pour protester contre les persécutions dont ils se disent victimes dans les mosquées contrôlées par le Hamas.

Pour justifier cette intervention musclée, Ihab al-Ghoussaïn, porte-parole des services de sécurité du Hamas, a expliqué que « les émeutes étaient inacceptables au regard de la loi » et qu’« elles devaient être contenues par tous les moyens possibles, selon la loi ».


Le Hamas tue un adolescent de Gaza lors d’un rassemblement agité à Rafia’h

Des membres du Hamas ont ouvert le feu sur des manifestants lors d’un rassemblement à la frontière entre Gaza et l’Egypte samedi 1er septembre, tuant un adolescent.

Des dizaines de milliers de partisans du Hamas agitant des drapeaux se sont rassemblés à Rafia’h, à la frontière avec l’Egypte, pour exiger la réouverture du passage.

Cette frontière, seul point de communication de Gaza avec l’Egypte, est fermée depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en juin dernier.

Des individus armés du Hamas gardant la frontière ont tiré en l’air pour empêcher des centaines de manifestants de forcer le passage et d’entrer en Egypte. Un garçon de 17 ans a été touché à la tête et est morte à la suite de ses blessures. Sept autres personnes ont été blessées dans les tirs et la bousculade.

Solana en visite dans la région

Alors que les Palestiniens ont récemment fait état de pourparlers secrets entre le Hamas et des responsables de l’Union européenne (UE), le chef de la politique étrangère de l’UE, Javier Solana, est arrivé samedi 1er septembre pour une nouvelle mission dans la région.

Solana devait rencontrer dimanche à Ramallah le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad, avant de s’entretenir plus tard avec le chef du gouvernement Ehoud Olmert et les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

La visite de Solana intervient avant la réunion du Quartet prévue le 23 septembre à New York.

Les parlementaires européens contre la « conférence internationale de la société civile à l’appui de la paix israélo-palestinienne »

Sept membres du Parlement européen ont publié vendredi 31 août dans le Herald Tribune une lettre dénonçant le caractère anti-israélien de la conférence internationale de la société civile à l’appui de la paix israélo-palestinienne organisée à Bruxelles sous l’égide de l’ONU.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a jugé « encourageants » les efforts déployés pour ramener les Israéliens et les Palestiniens à la table des négociations.

« Je trouve encourageants les efforts internationaux et régionaux déployés récemment en vue de ramener Palestiniens et Israéliens à la table des négociations. L’initiative de paix arabe, la nomination de Tony Blair comme représentant du Quartet et la décision du président Bush de convoquer une réunion sur la paix au Moyen-Orient pourraient déboucher sur une percée notable », a-t- il indiqué dans son discours lors de la conférence, organisée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.


« Selihot organisées » au musée mini-Israël

A l’occasion des jours de pénitence qui précèdent le nouvel an, le musée mini-Israël de Latrun propose aux personnes religieuses de réciter les prières du repentir (ou selihot en hébreu) devant l’une des 360 répliques de sites religieux et historiques du pays exposées au musée.

Ces « selihot organisées », qui doivent être coordonnées à l’avance avec la direction du musée, permettront notamment aux fidèles de se « recueillir » virtuellement devant le tombeau de Rachel ou le Caveau des patriarches. Devant le Kotel miniature, une urne sera mise à la disposition des personnes désireuses de déposer un mot. Le contenu de l’urne sera transféré chaque jeudi au mur original.

Israël qualifié pour l’Eurobasket 2007

Après avoir écarté la Belgique dans sa poule de barrage, Israël est devenu le 16e et dernier pays qualifié pour l’Euro 2007 de basket qui commence lundi 3 septembre en Espagne, en battant vendredi la Macédoine 92 à 87.

Après avoir déjà battu la Bosnie jeudi (67-60), les Israéliens remportent ce tournoi triangulaire qualificatif pour l’Euro. Ils figurent dans le groupe A aux côtés de la Grèce, la Serbie et la Russie.

Vendredi à Menorca, les hommes de Tzvika Sherf ont fait la différence dans le troisième quart-temps remporté par dix points d’écart (29-19). Les grands artisans de la qualification se nomment Yotam Halperin (26 points) et Meïr Tapiro (20 points).

L’équipe nationale affrontera la Grèce, championne en titre, lundi à Grenade.

Championnats du monde d’athlétisme : Alex Averbukh arrive septième en saut à la perche

Aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulaient samedi 1er septembre à Osaka, l’Israélien Alex Averbukh est arrivé septième au concours du saut à la perche en franchissant 5,81 mètres.

L’Américain Brad Walker a empoché l’or avec une marque de 5,86 m, suivi en seconde position par le Français Romain Mesnil.


Euro 2008 : David Beckham ne jouera pas contre Israël

David Beckham pourrait manquer le reste de la saison de son club des Los Angeles Galaxy et de l’équipe nationale d’Angleterre en raison de son entorse au genou droit qui lui a été diagnostiquée jeudi 30 août.

Le joueur anglais est censé ne pas jouer pendant six semaines et commencera immédiatement sa rééducation, a rapporté son club.

A cause de sa blessure, David Beckham ne pourra pas rejoindre l’équipe nationale d’Angleterre. L’ancien capitaine de l’Angleterre avait prévu de se rendre à Londres dimanche pour dix jours avec l’équipe qui se prépare à jouer face à Israël et à la Russie lors deux rencontres qualificatives pour l’Euro 2008, respectivement les 8 et 12 septembre.

INTERNATIONAL

Le roi Abdallah attendu lundi à Paris

Le président français Nicolas Sarkozy recevra lundi 3 septembre au palais de l’Elysée le roi Abdallah II de Jordanie avec qui il aura un entretien suivi d’un déjeuner de travail.

C’est la deuxième fois qu’ils se rencontreront dans ces conditions, à Paris, puisque le roi était venu à l’Elysée le 4 juillet dernier. A l’issue du déjeuner, les deux dirigeants devraient faire une déclaration à la presse.

Liban : 15 membres du Fatah al-Islam tués

Quinze membres du Fatah al-Islam ont été tués par l’armée libanaise et 15 autres ont été blessés ou capturés dimanche 2 septembre alors qu’ils tentaient de fuir du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, dans le nord du pays.

Dans un communiqué, l’armée a expliqué que les soldats attaquaient les bastions des islamistes radicaux à l’intérieur du camp et « poursuivaient les fugitifs à l’extérieur du camp ».

L’Iran annonce avoir mis en service 3 000 centrifugeuses pour l’enrichissement d’uranium

L’Iran est parvenu à son objectif de faire fonctionner 3 000 centrifugeuses destinées à son programme d’enrichissement d’uranium, a annoncé dimanche 2 septembre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

« L’Occident pensait que la nation iranienne céderait après juste une résolution [de l’ONU] mais nous sommes désormais parvenus à une nouvelle étape [...] et avons lancé plus de 3 000 centrifugeuses, installant une nouvelle batterie chaque semaine », a affirmé le chef de l’Etat, cité par la télévision officielle.


Iran : un nouveau chef pour les Gardiens de la révolution

Le guide de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a nommé un nouveau chef des Gardiens de la révolution, l’unité d’élite iranienne que Washington envisage de placer sur sa liste des organisations terroristes, ont annoncé samedi 1er septembre les médias d’Etat.

L’ayatollah Khamenei a choisi Mohammed Ali Jafari pour succéder au général Yahya Rahim Safavi à la tête des Gardiens de la révolution, une unité forte de quelque 200 000 hommes.

Le nouveau chef Mohammed Ali Jafari est simplement présenté comme un haut responsable au sein de cette unité proche des milieux les plus conservateurs du pays.

« Etant donné votre précieuse expérience et votre brillant bilan à diverses périodes et à différentes responsabilités au sein des Gardiens, je vous nomme commandant en chef de cette organisation révolutionnaire et loyale », a annoncé l’ayatollah Khamenei dans une déclaration télévisée.

Quant au général Safavi, qui était à la tête des Gardiens depuis une décennie, il a été nommé, par un autre décret du guide suprême, principal conseiller de l’ayatollah Khamenei.

Aucun raison n’a été donnée pour ce changement à la tête des Gardiens, mais il intervient alors que Washington multiplie les accusations sur l’implication de cette unité dans des actions terroristes à l’étranger, notamment contre les forces américaines en Irak.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH