Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Premier ministre donne sa vision de l’accord de principe avec les Palestiniens
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 30 août 2007

Le Haaretz rapporte que le Premier ministre Ehud Olmert, qui rencontrait la semaine dernière une délégation de parlementaires américains, a déclaré souhaiter que « l’accord de principe » qu’il négocie actuellement avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, soit un document d’une page qui offre un « horizon diplomatique » aux modérés palestiniens sans toutefois entrer dans des détails qui pourraient causer une crise politique en Israël et mettre en danger l’ensemble du processus.

Pour Ehud Olmert, « la question est : pourrons-nous appliquer une partie de ce que nous conviendrons ? Je suis convaincu que nous voulons et que nous pouvons prendre des décisions, mais chez les Palestiniens, il y a diverses organisations, pas de démocratie stable et des points d’interrogation concernant le régime et les institutions. J’espère que nous parviendrons à nous mettre d’accord sur les questions fondamentales, mais l’application se fera selon la Feuille de route ».

Le Premier ministre a ajouté que les ententes seront « assez audacieuses, pour que Mahmud Abbas ne soit pas lâché par les modérés, et assez prudentes, pour ne pas échouer en terrain miné. J’aurai des positions raisonnables et positives, acceptables par Mahmud Abbas et qui seront acceptées par les opinions publiques palestinienne et israélienne ».

Le Maariv ajoute que le ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, compte adresser au Premier ministre Olmert une lettre qui détaillera les « limites à ne pas franchir », de point de vue de son parti, Israël Béteinu, dans le cadre des négociations avec Mahmud Abbas. « Je ne suis pas prêt à être entraîné dans un piège diplomatique, je ne veux pas être surpris », aurait déclaré Avigdor Lieberman à Ehud Olmert.

Trois enfants palestiniens tués dans la bande de Gaza

Le Haaretz rapporte que trois enfants palestiniens, une petite fille âgée de dix ans et deux garçons âgés de dix et douze ans, ont été tués hier par un missile israélien près de Beit-Hanun, dans le nord de la bande de Gaza. Un quatrième enfant a été grièvement blessé.

Selon des sources militaires israéliennes, un drone de Tsahal a repéré hier après-midi plusieurs personnes à proximité de dispositifs de lancement de roquettes Qassam, toutefois les photographies effectuées par l’appareil n’auraient pas permis de savoir si ces personnes étaient des enfants ou des adultes. « Les dispositifs de lancement étaient pointés vers Sdérot. Il ne s’agit pas du cÅ“ur d’un quartier d’habitation mais d’un terrain à la lisière de la localité. Quand des personnes s’approchent de dispositifs de lancement pour tirer des roquettes ou pour les récupérer, nous ne pouvons rendre de risque. Nous n’avions absolument pas l’intention de tuer ces enfants », a déclaré un responsable militaire.

Le porte-parole de l’armée a publié hier soir un communiqué dans lequel il déclare : « Tsahal regrette que des jeunes gens soient tués. L’armée regrette également que le Hamas agisse à partir d’agglomérations, permette à des jeunes gens de se trouver dans des zones où sont installés des dispositifs de lancement de Qassam et utilise des jeunes gens pour ses activités terroristes ».

Des journalistes palestiniens cités par le journal affirment qu’Israël tire sur les personnes qui s’approchent des dispositifs de lancement, bien qu’il sache que le tir de roquettes s’effectue à distance. Selon eux, la zone dans laquelle se trouvaient hier les enfants a bien servi à des tirs de roquettes, néanmoins les auteurs des tirs fuient presque toujours le secteur après le lancement. Par conséquent, les personnes qui s’approchent des dispositifs de lancement sont en général des curieux ou des enfants.

D’autres sources palestiniennes affirment que certaines des organisations responsables des tirs de Qassam ont pris l’habitude d’offrir à des enfants ou à des adolescents quelques sous en échange de dispositifs de lancement usagés. Toutefois, dans ce cas précis, on ignore si les enfants tués hier cherchaient à récupérer les dispositifs de lancement.

Par ailleurs, des coups de feu ont été tirés hier vers des soldats israéliens, le long de la frontière avec la bande de Gaza. De même, une roquette Qassam a atterri près du kibboutz Nir-Am, dans l’ouest du Néguev. Dans les deux cas, il n’y a pas eu de victime.

A Qalqilya, dans l’ouest de la Cisjordanie, des policiers et militaires israéliens ont encerclé pendant plusieurs heures un terrain agricole, à la recherche d’un membre de la branche armée du Hamas. Une trentaine de Palestiniens présents sur les lieux ont été légèrement blessés dans des affrontements avec les forces israéliennes.

Le général Dayton veut créer cinq nouveaux bataillons palestiniens

Selon des sources diplomatiques israéliennes citées par le Haaretz, le général américain Keith Dayton, chargé de la coordination militaire avec les Palestiniens, souhaite la création de cinq nouveaux bataillons qui seraient placés sous les ordres du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, et déployés à travers la Cisjordanie. Ce projet, ajoute le journal, n’en est pour l’heure qu’à ses prémices et pourrait être mis en place par étapes. Quoi qu’il en soit, Israël devra décider s’il donne son accord à la livraison d’armes et d’équipement à ces nouveaux bataillons.

La semaine dernière, le Congrès américain a approuvé le transfert de 80 millions de dollars à la mission dirigée par le général Dayton, afin de renforcer les forces de sécurité du président Abbas. C’est la première fois que le parlement américain accorde un budget à cette mission.

REGIONAL

Le Russie aurait jeté de l’huile sur le feu entre Israël et la Syrie

Le Maariv révèle qu’en Israël, on est de plus en plus convaincu que la Russie a adressé ces derniers mois à la Syrie des messages selon lesquels Israël se préparerait à la guerre. Même si, écrit le journal, la tension entre Israël et le Syrie s’est accrue immédiatement après la deuxième guerre du Liban, bien avant l’intervention de la Russie, ces messages en provenance de Moscou auraient été une des raisons qui ont poussé Damas a placer ses forces armées en état d’alerte et à se préparer à une attaque israélienne, ce qui a également entraîné des manÅ“uvres du côté israélien.

Le journal ajoute qu’en Israël, on a du mal à expliquer le comportement de Moscou et qu’il s’agit d’un dossier diplomatique très sensible. Ces derniers jours, on observe une baisse de l’activité militaire le long de la frontière israélo-syrienne et notamment sur le plateau du Golan.

Décès d’un blessé de la guerre du Liban

Don Salum, âgé de quarante et un ans, qui avait été grièvement blessé le 6 août 2006 par une roquette Katioucha qui s’est abattue sur sa maison de Haïfa, est décédé hier à l’hôpital Rambam. Le Yediot Aharonot rappelle qu’une Katioucha s’était abattue sur la maison familiale alors que la mère et la sÅ“ur de Don Salum s’y trouvait. Don s’est alors précipité sur les lieux afin de s’assurer qu’il n’était rien arrivé aux deux femmes, c’est alors qu’une seconde roquette a touché la maison, faisant exploser plusieurs bonbonnes de gaz.

La mort de Don Salum porte à quarante-cinq le nombre de victimes civiles israéliennes de la guerre./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH