Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Raid meurtrier de Tsahal
israelinfos.net
Article mis en ligne le 30 août 2007

Trois enfants palestiniens ont été tués par un tir d’artillerie de l’armée israélienne à Jebalia dans la bande de Gaza. Les jeunes victimes, deux enfants de 10 ans et un autre de 12 ans, membres d’une même famille, ont été tués et plusieurs autres Palestiniens blessés, lors d’une opération de Tsahal contre des lanceurs de Kassams.

Selon un porte parole de l’armée les tirs ont été dirigés vers un groupe de 5 terroristes ayant orienté leurs lance-roquettes en direction d’Israël, et il n’est pas exclu que les enfants aient été touchés par l’explosion sur place, de Kassams palestiniennes .

D’après les chiffres du commandement sud, 584 terroristes et 54 civils palestiniens ont été tués en deux ans, depuis l’évacuation totale israélienne de la bande de Gaza.

Dans de nombreux cas les milices armées islamistes opéraient à proximité de civils. 

Insistant sur le fait que la mort d’enfants était déplorable mais que les zones de lancement se trouvaient être des espaces de combats, un officier supérieur a également précisé : "Nous opérons dans un des endroits les plus denses du monde, peuplé de 1,2 millions de personnes sur 360 km², et les terroristes attirent Tsahal volontairement dans des zones d’habitation de façon que des civils soient atteints, et que la légitimité israélienne de se défendre soit prise en défaut.

Nous ne sommes pas exempts d’erreurs et tentons sans cesse d’augmenter notre précision. Mais lorsque des miliciens paient des jeunes enfants pour participer à des opérations liées au terrorisme, en sachant pertinemment qu’ils peuvent ne pas en revenir, il n’y a lieu de s’en prendre qu’à ces commanditaires".

A Jérusalem on accuse explicitement les organisations terroristes de faire un usage cynique des enfants qui sont envoyés dans des zones de lancement de roquettes, cible des ripostes israéliennes, précisant qu’Israël n’a aucunement l’intention de porter une quelconque atteinte aux civils palestiniens qui ne sont pas des ennemis.

L’objectif de Tsahal se limite à protéger les citoyens d’Israël, et si rien n’est fait pour porter atteinte aux lanceurs de roquettes, ce seront ces derniers qui quelques minutes plus tard, tireront sur Sdérot et ses environs.


Un proche des trois cousins, Wasfi Ghazal, a raconté qu’il avait entendu l’explosion puis des enfants pleurer. Il a imputé leur mort à Israël et aux lanceurs de roquettes. « Nous sommes victimes de l’occupation et victimes de la mauvaise conduite de certains combattants qui ont choisi au hasard notre secteur pour viser Israël », a-t-il expliqué à l’Associated Press.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH