Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rassemblement pour le vingt-et-unième anniversaire de Guilad Shalit
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 28 août 2007

A l’initiative des proches et amis de Guilad Shalit, un rassemblement doit avoir lieu ce soir, place Rabin à Tel-Aviv, à l’occasion du vingt-et-unième anniversaire du soldat israélien enlevé le 25 juin 2006 et détenu par le Hamas. Selon une des organisatrices de cette opération citée par le Maariv, ce rassemblement a pour but d’adresser un message aux responsables politiques afin qu’il n’oublient pas Guilad Shalit et œuvrent à sa libération.

Le journal rapporte également les propos d’Ahmed Yussef, conseiller politique du Premier ministre destitué, Ismaïl Haniyeh, qui a déclaré que le Hamas était prêt à fournir un enregistrement vidéo de Guilad Shalit, en échange de la libération de mille femmes et mineurs palestiniens détenus en Israël. Cette revendication, note toutefois le journal, n’est pas nouvelle puisque le Hamas n’a cessé depuis l’enlèvement de réclamer la libération des femmes et des mineurs. Selon Ahmed Yussef, les efforts pour parvenir à un accord sur la libération de Guilad Shalit se poursuivraient par le biais de médiateurs européens et égyptiens.

Rencontre Olmert-Abbas

Le premier ministre Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, se rencontreront aujourd’hui à Jérusalem pour poursuivre leurs discussions concernant « l’accord de principe » qui devrait être présenté lors de la conférence régionale de Washington, en novembre prochain.

Une source diplomatique citée par le Haartez, affirme que les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne, jusqu’alors limitées aux entretiens en tête-à-tête entre MM. Abbas et Olmert, seront élargies avec la création d’équipes de négociateurs qui discuteront de l’accord de principe, dans le but de présenter lors de la conférence « un produit fini raisonnable ». Selon cette source, Ehud Olmert souhaite rencontrer Mahmud Abbas une nouvelle fois avant le nouvel an juif, dans deux semaines, pour pouvoir annoncer la mise en place de ces équipes de négociateurs.

Selon des sources officielles palestiniennes, Ehud Olmert et Mamud Abbas essayeront de se mettre d’accord sur un maximum de questions lors de leur prochaine rencontre, afin de pouvoir présenter les principaux points d’entente et de désaccord à la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, qui viendra dans la région à la mi-septembre. Cependant, indiquent ces même sources, Israéliens et Palestiniens semblent pour l’heure divisés sur la forme même de l’accord qu’il négocient, Ehud Olmert aspirant à un document général à valeur déclarative, tandis que du côté palestinien, on souhaite rédiger un document détaillé, détaillant les positions israéliennes sur toutes les questions essentielles.

Un officier israélien sauvé par la police palestinienne à Jénine

Le Haaretz rapporte qu’un officier de l’armée israélienne, qui a pénétré hier par erreur à Jénine, a été secouru par les forces de l’ordre palestiniennes, alors que la foule menaçait de s’en prendre à lui. Selon le journal, le militaire israélien, qui devait se rendre de la colonie de Shavei-Shomron, à l’ouest de Naplouse, à Mevo-Dotan, une autre colonie située à l’ouest de Jénine, a emprunté un itinéraire interdit par les autorités militaires, avant de s’égarer et de se retrouver à l’intérieur de la ville palestinienne de Jénine.

De jeunes Palestiniens ont alors aperçu l’officier israélien, une foule s’est formée autour de son véhicule et plusieurs personnes se sont mises à jeter des pierres et à vouloir le molester. Un agent de circulation palestinien présent sur les lieux s’est cependant porté au secours du militaire et a alerté des renforts, les policiers palestiniens ont tiré en l’air pour disperser la foule. Finalement, l’officier israélien a été évacué vers le siège des forces de sécurité palestiniennes à Jénine qui ont contacté les autorités israéliennes.

Selon le lieutenant-colonel Farès Atila, qui dirige le bureau de coordination et de liaison avec les autorités palestiniennes dans la région de Jénine, par leur action, les policiers palestiniens ont empêché la foule de lyncher l’officier israélien. Celui-ci devrait faire l’objet de sanctions disciplinaires pour avoir ignoré les règles de sécurité en circulant seul et sans arme sur une route interdite.

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remercié hier le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, pour l’aide apportée par les forces palestiniennes au militaire israélien en difficulté. « Ce genre d’action prouve que le gouvernement palestinien se renforce sur le terrain face aux organisations terroristes », a-t-elle déclaré.

REGIONAL

Ehud Barak : le Hezbollah a plus de roquettes aujourd’hui que durant la guerre

« Israël se prépare à une guerre de roquettes de très grande envergure dans le nord, au cas où le Hezbollah reprendrait ses attaques », a déclaré hier au Yediot Aharonot un responsable militaire après les propos hier du ministre de la Défense, Ehud Barak, selon lesquels « le Hezbollah possède aujourd’hui des réserves de roquettes plus importantes que celles qu’il avait pendant la guerre du Liban ».

M. Barak, qui s’exprimait pour la première fois depuis son entrée en fonctions devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, a affirmé que le Hezbollah continuait « Ã  s’armer et à s’équiper de missiles de diverses portées, déployés loin de la frontière israélienne, notamment au nord du fleuve Litani ».

Concernant la Syrie, le ministre de la Défense a déclaré que les responsables militaires israéliens avaient observés « des signes qui témoignent d’une baisse du niveau de tension et qui rendent moins probable un conflit avec les Syriens ».

INTERIEUR

Plan de restructuration au parti travailliste

Le Yediot Aharonot révèle que le président du parti travailliste, Ehud Barak, et le secrétaire général du parti, Eytan Kabel, devraient présenter ce soir au bureau national le plan de restructuration qu’ils ont élaboré pour sauver le parti.

Selon l’entourage des deux hommes, les dettes du parti s’élèvent en effet à 140 millions de shekels (24,7 millions d’euros), dont 54 millions de dettes bancaires, et, en l’absence d’un plan de restructuration, le parti risquerait d’avoir à déposer le bilan.

L’ambitieux projet d’Ehud Barak envisage le licenciement de tous les employés permanents du parti, la fermeture de toutes ses antennes à travers le pays, le déménagement de son quartier général et son installation en dehors de Tel-Aviv, la vente de tous ses biens immobiliers ainsi que de 180 hectares de terrains agricoles qu’il possède. La réussite de ce plan devrait cependant permettre le remboursement de toutes les créances du parti, de sorte qu’il puisse « repartir à zéro » d’ici 2008.

Le journal note toutefois que de vives critiques à l’encontre de ce plan se font entendre au sein du parti. Les opposants estiment que cette restructuration mènera à la disparition d’une formation politique vivante et son remplacement par une structure inerte qui ne prend vie
qu’avant les élections.


IMAGE DE LA FRANCE

Intervention de Nicolas Sarkozy

La presse israélienne se fait l’écho du discours de politique étrangère prononcé hier par le président de la République, Nicolas Sarkozy, devant les ambassadeurs de France, réunis à Paris. Le Maariv souligne notamment l’affirmation par M. Sarkozy de son amitié envers Israël et son engagement en faveur de la sécurité d’Israël. Le journal note aussi la position ferme du président français dans le dossier nucléaire iranien, celui-ci ayant réaffirmé qu’un Iran doté de l’arme nucléaire était « inacceptable ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH