Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La direction du Hamas à Damas préparerait un attentat en Israël
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 27 août 2007
dernière modification le 28 août 2007

Le directeur-adjoint du Shabak, le service israélien de renseignement intérieur, a déclaré hier, devant le conseil des ministres, que la direction du Hamas à Damas avait récemment donné l’ordre aux activistes de l’organisation en Cisjordanie de commettre un attentat de grande envergure sur le territoire israélien.

Selon le Shabak, explique le Haaretz, les dirigeants du Hamas, dont le chef de son bureau politique, Khaled Mashal, souhaitent qu’un tel attentat ait lieu afin de faire échouer les efforts diplomatiques du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Ce dernier doit d’ailleurs rencontrer le Premier ministre Ehud Olmert, demain à Jérusalem.

Le Hamas, écrit le journal, disposerait actuellement en Cisjordanie de plusieurs réseaux de sa branche armée, notamment à Naplouse et au sud de Jérusalem. Toutefois, le réseau qui inquièterait le plus le Shabak serait celui de Qalqilya qui, il y a quelques mois, aurait déjà tenté de commettre de attentats.

Ahmed Yussef, conseiller politique du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh a déclaré hier au Haaretz que les affirmations du Shabak étaient fausses et que la position de l’organisation n’avait pas changé. « Israël utilise la force contre nous et nous répondons aux provocations, mais nous ne reprendrons pas les attentats-suicides », a-t-il déclaré. Le porte-parole du Hamas à Gaza, Fauzi Barhum, a lui refusé de commenter les déclarations du Shabak, ajoutant toutefois que l’organisation comptait utiliser tous les moyens pour atteindre ses objectifs.

Le journal ajoute que ces propos du directeur-adjoint du Shabak visent également Damas, accusé de cautionner le terrorisme palestinien, et s’inscrivent dans le cadre de la tension qui règne entre Israël et la Syrie. Pour l’heure, les forces israéliennes sur la plateau du Golan restent en état d’alerte et continuent à s’entraîner. De même, Tsahal a rénové certains postes militaires qui étaient inoccupés depuis plusieurs années.

Nouveau tirs de Qassam

Le Haaretz rapporte que trois roquettes Qassam en provenance de la bande de Gaza se sont abattues sur l’ouest du Néguev. Les trois roquettes sont tombées en dehors des localités et n’ont causé ni blessé ni dégât. De même, des coups de feu ont été tirés vers une position militaire israélienne près du kibboutz Nahal-Oz et une charge explosive a été découverte près du kibboutz Kérem-Shalom.

L’armée israélienne a arrêté hier six Palestiniens qui ont franchi la clôture entre le bande de Gaza et Israël, près de Nativ-Haasara, non loin du lieu où deux activistes s’étaient introduits en Israël avant-hier, avant d’être abattus.

Une nouvelle voie d’accès de Gaza vers Egypte

Israël, l’Egypte et l’Autorité palestinienne ont coopéré pour la mise en place d’une nouvelle voie d’accès qui permet désormais aux habitants de la bande de Gaza de se rendre en Egypte sans avoir à passer par le passage frontalier de Rafah contrôlé, lui, par le Hamas.

A partir d’hier, rapporte le Yediot Aharonot, les Palestiniens de la bande de Gaza peuvent parvenir en Egypte par l’itinéraire suivant : partir de Gaza et entrer en Israël par le passage d’Erez, au nord de la bande de Gaza, avant de se rendre jusqu’au poste-frontière israélo-égyptien de Nitzana, où des autobus leur font traverser la frontière.

Pour l’heure, cet itinéraire est ouvert deux fois par semaine et uniquement dans le sens bande de Gaza-Egypte. A chaque ouverture, une centaine de personnes sont autorisées à l’emprunter. Toutefois, à l’avenir, les autorités envisagent de permettre le passage dans le sens inverse.

Selon un responsable militaire, Israël a prévu que le Hamas n’accepterait pas cet « arrangement » qui conteste son autorité à Gaza et renforce celle de l’Autorité palestinienne. Selon ce responsable, les tentatives d’attaque du passage d’Erez s’inscrivent dans le cadre du mécontentement du Hamas face à la création de cette nouvelle voie d’accès.

•

REGIONAL

Israël et l’Egypte achètent de l’armement aux Etats-Unis

Le ministère américain de la Défense a fait savoir qu’Israël et les Etats-Unis avaient signé récemment un contrat concernant l’achat par les forces armées israéliennes de plusieurs centaines de missiles.

Selon le Maariv, Israël souhaite acquérir deux cents missiles air-air AMRAAM de moyenne portée, cinq cents missiles Sidewinder de courte portée, ainsi que trente missiles anti-navires Harpoon. A cela s’ajoutent plusieurs dizaines de millions de litres de carburant. L’ensemble du contrat est estimé à 650 millions de dollars.

Le ministère américain de la Défense a également fait savoir que les forces armées égyptiennes avaient acheté aux Etats-Unis cent vingt-cinq chars Abrams, pour une somme de 847 millions de dollars./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH