Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal déjoue un attentat
Par Rebecca Anna Stoil | Jerusalem Pos édition française
Article mis en ligne le 26 août 2007

Après la fusillade, plusieurs groupes terroristes palestiniens ont publié une déclaration conjointe dans laquelle un porte-parole du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a déclaré que les terroristes visaient des civils ou des soldats du secteur de Netiv Haassara.

La tension est montée au cours du week-end le long de la barrière de sécurité qui entoure la bande de Gaza. Les soldats de Tsahal ont tué quatre terroristes, dont deux qui avaient réussi à franchir l’enceinte et entrer en Israël. Cinq soldats de Tsahal ont été blessés dans la tentative d’infiltration et dans l’explosion d’une charge près d’un véhicule de l’armée.

Samedi matin 25 août, des terroristes palestiniens revêtus d’uniformes de l’armée israélienne ont profité du brouillard pour s’infiltrer en Israël par le nord de la bande de Gaza. Selon Tsahal, les terroristes ont escaladé la barrière de sécurité à l’aide de cordes au sud du moshav Netiv Haassara. Selon les premiers éléments de l’enquête, les terroristes ont avancé en direction de l’est vers le terminal d’Erez, où ils ont ouvert le feu sur les membres locaux du bureau de coordination. Un soldat a été légèrement blessé et a été évacué à l’hôpital Barzilaï d’Ashkelon.

Les soldats de la 12e brigade de l’unité Golani arrivés sur les lieux ont ouvert le feu et ont tué deux terroristes. En fouillant les corps, les soldats ont découvert des armes, des grenades et des ceintures piégées.

Après la fusillade, plusieurs groupes terroristes palestiniens ont publié une déclaration conjointe dans laquelle un porte-parole du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a déclaré que les terroristes visaient des civils ou des soldats du secteur de Netiv Haassara.

Dans le communiqué, les organisations terroristes ont également déclaré que trois individus armés avaient pris part à l’opération. Les forces de sécurité et Tsahal ont effectué des recherches dans la région des heures après l’infiltration afin de trouver le troisième homme impliqué. Les routes ont été fermées, de même que les entrées des localités voisines, mais les forces de sécurité n’ont pas réussi à repérer le terroriste.

Un porte-parole du FPLP a déclaré qu’un des terroristes était membre de l’organisation et que le deuxième dépendait du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP). Un représentant du FDLP a déclaré que les Brigades des martyrs d’al-Akqa étaient également impliquées dans l’attaque et que le 3e terroriste en fuite était membre de ce groupe, branche armée du Fatah.

Quelques heures après l’attaque, quatre soldats de Tsahal ont été blessés dans l’explosion d’un engin piégé au passage d’un véhicule de l’armée sur la route qui court le long de la barrière de sécurité, près du kibboutz Kerem Shalom



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH