Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Attentat à Jérusalem - Une fusillade dans laquelle l’agresseur a été tué à deux pas du Saint-Sépulcre devant la Yeshiva Ateret Cohanim
Par Dr Daniel Rouach à Ness Ziona | IsraelValley
Article mis en ligne le 10 août 2007

Un attentat a eu lieu ce matin dans la ville Sainte de Jérusalem. Cet attentat dans la Capitale d’Israël a été déjoué. Le seul mort est un terroriste qui a tenté de tuer des innocents. Les blessés le sont legèrement et ont été transportés dans les hôpitaux de Shaarei Tzedek, Hadassah Ein Kerem and Hadassah Har Hatzofim.

Le maire de Jérusalem, Ouri Loupolianski, a condamné l’attentat. « Jérusalem ne cèdera pas aux tentatives de menacer la sécurité au sein de la ville. Les nombreuses activités et les évènements dans la ville continueront ».

Israël change radicalement d’atmosphère. Les portables s’arrêtent de fonctionner car chacun veut savoir. La surcharge est telle que tout le monde se tourne vers la radio. Celle-ci est actuellement en train de retransmettre des détails. La population retient son souffle. A Tel-Aviv des embouteillages ont déjà lieu en direction de Jérusalem.

J’ai déjà vécu, comme beaucoup d’israéliens, un après-attentat à Jérusalem (quelques secondes après la déflagration). A cet instant, le seul souci de Tsahal : rechercher si des terroristes se cachent et vont encore ouvrir le feu sur des israéliens qui affluent TOUJOURS sur le lieu de l’attentat. C’est se qui se passe au moment où nous écrivons.

La plupart de ceux qui assistent à un attentat ont des attitudes assez opposées : ceux qui parlent sans cesse et racontent inlassablement ce qu’il viennent de vivre. Ils sont heureux d’être vivant. Il y a les autres qui se taisent et enfouissent profondément leur douleur dans leur corps. Un jour ils craquent.

Dans son testament, le cardinal Lustiger avait émis le souhait de voir réciter un Kadish à ses funérailles. De la terre recueillie en Israël (au monastère Saint-Georges de Kosiba, près de Jéricho, et du jardin du Mont des Oliviers), portée au Mur du temple de Jérusalem, au Golgotha et au Saint-Sépulcre, devrait ensuite être déposée sur le cercueil de cet homme qui s’était toujours dit “juif et chrétien à la fois”.

Mgr Lustiger aurait encore souffert d’écouter encore une fois des terribles nouvelles de Jérusalem.

Des touristes Français dans l’attentat de ce matin ?

ISRAELVALLEY va tenter de vous transmettre des informations sur les noms des blessés au plus tôt.

Sur KOL Israel (radio )à 14 heures aucun nom n’a encore été cité concernant les blessés de l’attentat de ce matin qui a eu lieu devant la Yeshiva Ateret Cohanim. Nous sommes en contact avec les hôpitaux de Jérusalem et demandons à chacun si des Français ont été blessés. Nous avons également contacté la police de Jérusalem. L’attentat a eu lieu à quelques mètres de l’Eglise du Saint-Sépulcre, dans le quartier chrétien de la Vieille Ville.

ISRAELVALLEY FLASH EXPRESS - Un homme a volé l’arme d’un agent israélien et a ouvert le feu dans la Vieille Ville de Jérusalem, déclenchant une fusillade dans laquelle l’agresseur a été tué et au moins 10 autres personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement, rapportent la police et des médecins.

Selon la police israélienne, il s’agit d’un “terroriste” agé de 18 à 20 ans, dont le mobile n’est pas clair. Selon le site en ligne Guysen “le chef de la police, Nitsav Doudi Cohen a félicité le comportement des gardes de sécurité présents sur les lieux de la tentative d’attentat ce vendredi matin dans la vieille Ville de Jerusalem. Selon lui, cet incident prouve que “le niveau de sécurité dans les rues de Jérusalem est à son maximum”.

Selon un site Belge citant KOL ISRAEL, “un garde israélien qui poursuivait le terroriste a ouvert le feu à plusieurs reprises et blessé par balles des passants. Le garde israélien a finalement tué le terroriste Palestinien. D’après des témoignages diffusés par KOL ISRAEL, il aurait continué à tirer alors que l’homme était déjà mort, provoquant des blessés supplémentaires”.

Nos résultats à 17h01 (heure d’Israël) :

Selon nos informations les 10 blessés sont : deux musulmans de Jérusalem habitant le quartier chrétien, deux habitants arméniens-israéliens et 6 juifs-israéliens (dont deux immigrants d’origine Russe).

Les hôpitaux que nous avons eu au téléphone avant ce Shabbat ont été très coopératifs. Les noms des blessés ne sont pas à consonnance Française. La police israélienne ne nous a pas encore recontacté.


voir aussi sur PAF



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH