Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Evacuation à Hébron
israelinfos.net
Article mis en ligne le 8 août 2007

Deux familles juives habitant des maisons de l’ancien marché arabe de la ville de Hébron ont été évacuées par les forces de sécurité. Accueillis par des jets de projectiles et liquides divers, des centaines de policiers et gardes-frontière ont évacué en quelques heures les deux familles ainsi que plusieurs dizaines de jeunes gens venus les soutenir.

Vingt-sept personnes ont légèrement été blessées durant l’opération qui s’est néanmoins déroulée sans affrontements violents. Les policiers ont également détruit les autres appartements inoccupés de l’ancien marché afin d’éviter que de nouvelles familles ne s’y installent. « Il est honteux que le gouvernement se conduise de cette façon, et nous reviendrons jusqu’à ce que ce soit autorisé » a affirmé Noam Arnon, porte parole de la communauté juive de la ville.

L’année dernière, les habitants occupant les échoppes de l’ancien marché palestinien fermé par Tsahal, avaient accepté de quitter les lieux après un accord avec l’armée qui leur assurait le droit d’y revenir dans les trois mois, de manière légale. Deux familles, protestant contre le non-respect de cet accord annulé par le conseiller juridique du gouvernement Meny Mazouz, avaient alors décidé de revenir sur les lieux avant de recevoir dimanche dernier un ordre d’évacuation sous quarante huit heures.

Il s’agit de maisons appartenant à l’Etat et construites sur des terres juives dont les propriétaires avait été chassés après le pogrome de 1929 dans la ville des Patriarches, qui avait fait plus de 60 morts juifs.
 
Par ailleurs la justice militaire a condamné lundi à des peines de deux à quatre semaines de prison ferme, douze soldats qui ont refusé de participer à « l’expulsion de juifs de leurs maisons ».

« La question essentielle n’est pas l’insoumission de ces valeureux soldats mais de savoir si Israël veut ou non rester Ã  Hébron », a déclaré le rabbin Shlomo Aviner, connu pour son refus de soutenir la désobéissance militaire. Le ministre de la défense Ehud Barak a de son coté vivement critiqué les soldats insubordonnés, et a rappelé que seuls les officiers étaient habilités à décider des ordres militaires, faisant allusion à d’autres autorités rabbiniques ayant explicitement appelé les soldats à ne pas participer à cette évacuation.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH