Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La rafle du Vél d’Hiv : il y a 65 ans
par Hélène GRUMBACH | France 2.fr
Article mis en ligne le 21 juillet 2007

Une cérémonie marquant le 65e anniversaire de la Rafle du Vél d’Hiv aura lieu dimanche à Paris à 11heures. Cette commémoration se déroulera au Square des Martyrs juifs (XVe), en présence de rescapés et de personnalités politiques, dont le Premier ministre François Fillon. Le square des Martyrs juifs se trouve près du pont de Grenelle, à l’endroit où s’élevait le Vélodrome d’hiver.

Simone Veil, déportée à Auschwitz, le président du Crif Richard Prasquier ainsi que le Premier ministre prendront la parole au cours des cérémonies d’hommage aux victimes de la rafle et aux « Justes » qui ont sauvé des juifs pendant la guerre.

Pour marquer également cet anniversaire, le président de la République Nicolas Sarkozy s’est rendu vendredi au Mémorial de la Shoah, à Paris (IVe), où sont inscrits sur un mur les noms des 76.000 juifs déportés de France.

Accompagné de Simone Veil, le président de la République a visité pendant environ 40 minutes ce centre et a déclaré : « J’ai voulu venir au Mémorial de la Shoah que je ne connaissais pas...C’est une façon de dire que nous ne pouvons pas et que nous ne devons pas oublier ».

La rafle du Vel d’Hiv : quelques repères

La rafle du Vel d’Hiv et ses 13.152 victimes est devenue le symbole tragique de la déportation des Juifs de France sous l’Occupation.

Le 16 juillet 1942 et les jours suivants, plus de 13.000 Juifs - dont 4.115 enfants - sont arrêtés à leur domicile à Paris et dans la région parisienne, par 9.000 fonctionnaires français dont environ 5.000 policiers sous les ordres de René Bousquet, chef de la police de Vichy.

Ce « jeudi noir » de 1942 (« der Fintzerer Donerstig » en yiddish), entassés dans les autobus parisiens, 8.160 personnes, y compris les vieillards et les malades, sont conduits au stade du Vélodrome d’Hiver, sur le quai de Grenelle (XVe). La plupart d’entre elles y restent jusqu’au 21 juillet, en pleine chaleur, sans hygiène, presque sans nourriture.

Le 22 juillet, elles sont évacuées vers les camps de Drancy, Pithiviers et de Beaune-la-Rolande (Loiret). Les parents commencent à être déportés vers les camps d’extermination le 31 juillet.

Fin août, les enfants sont déportés à leur tour vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Quelques dizaines d’adultes seulement survivront.

Inculpé de crime contre l’humanité en 1991, René Bousquet est assassiné en 1993.

Le 16 juillet avait été institué en 1993 Journée nationale commémorative de la rafle du Vel d’Hiv, par le président Mitterrand.

Le 16 juillet 1995, le président Jacques Chirac, rompant avec la position du général de Gaulle et de ses successeurs, reconnaît la responsabilité de l’Etat français, et pas uniquement celle du régime de Vichy dans ces déportations : « La France, patrie des lumières et des droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH