Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Le Hamas nous menacera bientt avec des Katiouchas

Le Hamas nous menacera bientt avec des Katiouchas

Claire Dana Picard | Arouts 7

vendredi 20 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Depuis le retrait volontaire d’Isral de la bande de Gaza, il y a juste deux ans, et la destruction dlibre de toutes les localits florissantes du Goush Katif, le Hamas n’a fait que se renforcer dans la rgion et a mme russi prendre le dessus sur les terroristes du Fatah.

A présent, selon un officier supérieur de Tsahal, les forces de sécurité font tous les préparatifs nécessaires en vue d’une action militaire d’envergure et envisagent tous les scénarios possibles pour parer à toute éventualité. Il a ajouté que « les possibilités étaient multiples mais que l’occasion qui se présentait était limitée dans le temps et ne durerait que quelques mois ou peut-être un peu plus ».

Il a en outre souligné que le Hamas avait formé une véritable armée comptant entre 12 000 et 13 000 hommes, connaissant toutes les techniques de combat et ayant suivi un entraînement intensif. Il a ajouté : « Si le Hamas dispose aujourd’hui de roquettes de type Grad de 115 millimètres de diamètre, il est évident qu’il se procurera rapidement des Katiouchas ».

Il a encore déclaré : « Si cette tendance se confirme, nous risquons de nous trouver rapidement face à une armée digne d’un pays ennemi, soutenue par l’Iran. Elle risque d’être rapidement équipée de missiles antichars, de missiles antiaériens et de Katiouchas identiques à ceux du Hezbollah qui menaceront toute la région sud ».

L’officier a indiqué que dans la conjoncture actuelle, plus le temps passait, plus la menace se précisait et devenait plus complexe. Il a souligné que malgré les dizaines d’opérations de Tsahal à l’intérieur de la bande de Gaza, Israël ne traitait pas le fond du problème, à savoir le renforcement de la puissance militaire de l’organisation terroriste. Utilisant un langage imagé, il a indiqué : ’’Nous élaguons les herbes avec un sécateur, rien de plus« . Il a encore précisé : »Je ne pense pas que les Egyptiens, les Américains, les Européens ou même Abou Mazen réussiront à freiner le Hamas, Israël est le seul à pouvoir dominer la situation".

Commentant ensuite le calme relatif régnant pour le moment dans la bande de Gaza, il a estimé qu’il n’avait rien de rassurant et signifiait simplement que l’organisation terroriste continuait à se renforcer et à s’organiser.

L’officier israélien a en outre fait remarquer qu’Israël était dans l’impossibilité d’empêcher l’infiltration de terroristes à l’intérieur de la bande de Gaza par l’axe de Philadelphie, rappelant que le passage de Rafiah était ouvert à tous. Il a rappelé que les dispositions prises lors du retrait de Tsahal de la région n’avaient jamais été mises en place et que l’action des observateurs européens déployés dans le secteur n’était pas assez efficace. Et d’ajouter : « La bande de Gaza, fermée à l’époque par Israël, est devenue un endroit ouvert et accessible et le centre du pouvoir palestinien du Hamas ».

Toujours aussi rassurant, il a indiqué qu’au cours de ce dernier mois, une vingtaine de tonnes d’explosifs avaient été introduits par l’axe de Philadelphie, ainsi que des balles et sans doute des missiles antichars et antiaériens.

Un point positif malgré tout : d’après les données publiées par Tsahal, depuis le retrait, les forces de sécurité ont abattu 584 terroristes et en ont blessé 1000 autres. En outre, 766 suspects ont été arrêtés, dont 47 recherchés par le Shin Bet.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Terrorisme
Dispositions de guerre planétaire - juillet 2005
Le Hamas cache les noms de 50 terroristes tués - janvier 2015
La police israélienne en état d’alerte à Jérusalem, après un attentat - juillet 2008
Opération israélienne contre Ahmed Yassin, chef et fondateur de l’organisation terroriste Hamas  - mars 2004
Déjà en Janvier 2003, le Hamas et le Jihad islamique avait renoncé à reconnaître l’OLP comme représentant des Palestiniens - décembre 2003
Fusillade à Copenhague : Pour Patrick Pelloux, « on se sent tous Danois ce soir » - février 2015
Capdenac-le-Haut. Réseau Al Qaïda : les Lotois allaient en Syrie - octobre 2008
Un « groupe armé »de Gaza revendique le tir d’une roquette sur Israël - octobre 2008
Tir de roquette sur Ashkelon - mai 2008
Le FBI djoue un complot terroriste prsum New York - mai 2009
Hamas
Hamas : « Konrad a donné des idées pour Schalit » - janvier 2011
Vivre au temps du Hamas - février 2006
Le Hamas veut reprsenter « une partie de la solution » du conflit isralo-palestinien, selon son chef politique - mai 2009
Le Hamas a invité des journalistes étrangers à la frontière égyptienne - janvier 2009
Le Hamas va reconstruire ses tunnels en quelques mois (Shin Beth) - janvier 2009
L’autre visage du Hamas - août 2007
Hamas - « Nous ne souffrons d’aucune crise financière à Gaza, à l’inverse des leaders corrompus de Ramallah » - juillet 2011
Le Hamas, un des dossiers insolubles des pourparlers au Proche-Orient - septembre 2010
Fatah, Hamas, OLP : « blanc bonnet et bonnet blanc » - août 2009
Parlons avec le Hamas - décembre 2008
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette