Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La Celle-Saint-Cloud, une rencontre informelle libanaise et non une concertation franco-libanaise
Paris, d’Élie Masboungi | L’Orient-Le Jour
Article mis en ligne le 7 juillet 2007

Le modérateur en sera Bernard Kouchner, Paris se montre optimiste quant aux résultats... C’est non seulement par l’appellation mais aussi par la logistique que les organisateurs de la réunion interlibanaise de La Celle-Saint-Cloud entendent réaffirmer le caractère informel de cet événement sans pour autant en minimiser l’importance ou la portée.

Il n’y aura pas de centre de presse à l’intérieur du château où siégeront, les 14, 15 et 16 de ce mois, les trente à quarante délégués représentant les parties prenantes au dialogue national de l’année dernière et les associations relevant de la société civile.

Seule une conférence de presse que donnera le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et quelques participants (prévue pour le lundi 16 en milieu de matinée) permettra aux médias de s’enquérir directement et officiellement des résultats de cette concertation dont dépendra, il faut le souligner, la possibilité d’un retour à la normale au pays du Cèdre.

Une rencontre en terre française qui a été qualifiée par un des organisateurs d’événement « atypique ».

Les délégués resteront pratiquement confinés dans l’enceinte du château et ne pourront avoir de contacts avec l’extérieur - et notamment avec les journalistes - que par téléphone ou dans leur lieu de résidence, un hôtel situé dans la toute proche localité de Chatou.

L’annonce officielle de la « concertation », comme on se plaît à l’appeler depuis hier au Quai d’Orsay, a été faite lors du point de presse de vendredi donné par Mme Pascale Andréani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Voici le texte du communiqué lu devant les journalistes :

« Une rencontre interlibanaise se tiendra au château de La Celle-Saint-Cloud les 14, 15 et 16 juillet. La rencontre débutera à 15h30 le samedi 14 juillet et sera clôturée le lundi 16 juillet à 10 heures par une conférence de presse. Elle rassemblera des représentants des forces politiques associées au dialogue national libanais ainsi que de la société civile. Les débats, sous l’impulsion du ministre, seront centrés sur le nécessaire renforcement de l’État libanais. Il ne s’agit ni d’une conférence régionale ou internationale ni d’une session de dialogue national sur le modèle de celui qui avait été initié en 2006. »

Selon des sources proches du Quai d’Orsay, le ministre Bernard Kouchner participera à une bonne partie des travaux pour lesquels les organisateurs français ne proposent pas d’ordre du jour, laissant cela ainsi que l’ordre de priorités des questions à débattre aux Libanais eux-mêmes.

Le ministre sera toutefois disponible durant toute la durée de la réunion, c’est-à-dire depuis la séance d’ouverture jusqu’à la conférence de presse finale, indiquent par ailleurs des personnes proches de la cellule d’organisation, qui précisent qu’il y aura des séances plénières et des consultations bilatérales ou multilatérales entre les interlocuteurs en coulisses ou lors des repas qui seront servis sur place.

Sur le lieu choisi, la cellule d’organisation de la réunion interlibanaise estime avoir fait un choix en prenant en compte des facteurs tels que la proximité avec Paris, l’isolement et par conséquent le calme que présente le château de La Celle-Saint-Cloud qui relève de l’autorité gouvernementale et qui est mis à la disposition du ministère des Affaires étrangères.

« Un lieu convenable qui pourrait permettre aux participants de discuter dans une atmosphère claire, simple et amicale », a affirmé un membre du groupe chargé de l’organisation, qui a précisé qu’il ne s’agira pas nécessairement de résoudre sur place les problèmes graves et épineux de la crise libanaise, mais de proposer des idées et des ébauches de solutions susceptibles de réenclencher un nouveau processus de dialogue national.

Chronologie

Ce responsable devait relater ensuite les diverses phases qui ont abouti à la décision prise par le chef de la diplomatie française de réunir des personnalités libanaises de sensibilités et d’horizons différents, à savoir :

  • L’envoi au Liban (les 24 et 25 mai dernier) de l’ambassadeur Jean-Claude Cousseran en tant que représentant du ministre des Affaires étrangères et européennes.
  • La constatation au cours de ce voyage que la situation sur place est dure et difficile, voire même bloquée, et que de grandes institutions sont ralenties, paralysées ou bloquées.
  • L’initiation de ce qui était une idée de réunion de Libanais en France, idée devenue projet puis initiative dont l’objectif est de parvenir à un dégel pouvant relancer un dialogue national libanais.
  • Le déclenchement d’une série de consultations avec des pays concernés tels que la Syrie, l’Arabie saoudite, l’Iran, consultations qui ont donné lieu à des interrogations, remarques ou observations mais qui n’ont jamais reflété une hostilité quelconque.
  • Le choix des interlocuteurs a été effectué sur la base des groupements et personnalités ayant participé au dialogue national de l’année dernière auxquels sont venus s’ajouter des représentants d’associations et d’organismes ou organisations de la société civile.

Par ailleurs et toujours selon des sources gouvernementales proches du Quai d’Orsay et de l’Élysée, la France a une attitude cohérente et réaliste quant aux résultats de la rencontre de La Celle-Saint-Cloud, à savoir que ces consultations doivent être laissées à la seule appréciation des Libanais au niveau des priorités et des idées à débattre. En outre, Paris estime que la réunion interlibanaise devrait être suivie d’autres concertations dont la forme et le fond seraient également décidés par les Libanais eux-mêmes. Un éventuel suivi étant lui-même un signe de succès puisque les organisateurs français n’entendent pas proposer des pistes, mais servir uniquement de facilitateurs et de modérateurs. C’est d’ailleurs ce que compte faire personnellement Bernard Kouchner lors des réunions car il ne s’agira pas d’une conférence libano-française, mais d’une réunion entre des Libanais.
Les organisateurs français escomptent toutefois que si des décisions graves et importantes n’étaient pas prises à La Celle-Saint-Cloud, des questions vitales pourraient être abordées, notamment la formation d’un gouvernement d’unité nationale, l’élection d’un nouveau président de la République, l’adoption d’une nouvelle loi électorale et d’autres enjeux à caractère vital.

Autre position française par rapport à la participation du Hezbollah à la réunion informelle des 14-16 juillet, position développée aussi bien au ministère des Affaires étrangères qu’au niveau de la présidence de la République, c’est dire que cette participation ne pose aucun problème puisque le Hezb est un acteur de la vie politique libanaise.

Cette position devait être précisée en réponse à diverses questions posées par des journalistes à des responsables gouvernementaux ainsi qu’à la suite de réactions hostiles exprimées avant-hier et hier par le CRIJF (Conseil représentatif des institutions juives de France) soulignant le caractère « terroriste » du Hezbollah.

Selon des sources bien informées, il ne faut pas écarter la possibilité que des manifestations hostiles à la présence du Hezbollah en terre française soient organisées à proximité du château de La Celle-Saint-Cloud, ce qui aurait fait l’objet de strictes mesures de sécurité à prendre d’ici à quelques jours dans la région et sur un grand périmètre de la banlieue ouest de Paris où se trouve également le lieu de résidence des délégués libanais.


tribune de M. Bernard Kouchner parue dans al-Hayat et l’Orient le Jour (4 juillet 2007)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH