Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël : le satellite-espion nouvellement lancé commence à envoyer des photos
Article mis en ligne le 15 juin 2007

Le satellite-espion Ofek-7, lancé avec succès il y a trois jours, a commencé jeudi à transmettre des images aux autorités en Israël, a indiqué le journal local Ha’aretz. Cité par le journal, les sources de sécurité israéliennes ont indiqué qu’elles étaient satisfaites de la performance du satellite dont tout le système d’opérations fonctionne comme prévu.

L’Ofek-7, qui signifie « horizon » en hébreu, a été fabriqué par Israel Aircraft Industries en collaboration avec plusieurs compagnies d’élite de l’industrie de la défense israélienne.

Il a été lancé lundi par une fusée israélienne Shavit depuis la base aérienne de Palmahim au centre d’Israël et s’est placé en orbite autour de la Terre après environ une heure et demie.

Le satellite-espion est équipé d’une caméra plus sophistiquée que les précédents satellistes israéliens, dont l’Ofek-5, en fonction pour sa cinquième année, et l’Ofek-6, qui s’est abîmé en mer peu après son lancement en septembre 2004.

L’Ofek-7 a été lancé au moment de l’augmentation des tensions avec l’Iran et de la publication de rapports indiquant que la Syrie se prépare à une confrontation militaire avec Israël.
Cependant, les sources de la défense assurent qu’il n’y a aucune liaison entre ces crises et le lancement du satellite.

Israel Aerospace Industries (IAI) confirme avoir reçu ce matin les premières images du satellite espion Ofek 7.

Les responsables de la division IAI/MBT Space ont confirmé leur grande satisfaction. Le satellite espion israélien Ofek 7 a été propulsé dans la nuit du 11 juin 2007 avec succès dans l’espace.

“Ce lancement réalisé dans la nuit augmente les capacités défensives d’Israël et témoigne de la puissance technologique” du pays selon un officiel.

Ce nouveau satellite espion de 300 kilogrammes a été lancé à l’aide d’une fusée de type Shavit à partir de la base de Palmahim, au sud de Tel-Aviv.
Le chef du programme spatial du ministère de la Défense, Haïm Eshed, a signalé dans l’émission du matin de Galei Tsahal “que le satellite pourrait servir dans le cadre des efforts mis en oeuvre contre les ambitions nucléaire iraniennes”.

Equipé de caméras sophistiquées, il a pour mission de photographier des sites militaires des pays du Proche-Orient dont les installations nucléaires de l’Iran et les lance-roquettes de la Syrie. L’engin pourrait servir à surveiller les activités de l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique. Le satellite passe au-dessus de l’Iran toutes les 90 minutes.

La radio de l’armée israélienne a rapporté que l’appareil était suffisamment performant pour détecter des objets de 70 cm de long au sol.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH