Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Suite des opérations à Gaza
Israelinfos.net
Article mis en ligne le 30 mai 2007

Le cabinet restreint de sécurité, qui doit se réunir mercredi matin, décidera de la suite des mesures de lutte contre les organisations terroristes. Selon l’entourage du chef du gouvernement, Ehud Olmert serait enclin à poursuivre les opérations ponctuelles de frappes précises de Tsahal dans la bande de Gaza, qui semblaient porter leurs premiers fruits avec un calme relatif observé durant la journée de mardi.

D’après le Premier ministre les interventions militaires menées depuis deux semaines servent 3 objectifs stratégiques : Réduction du nombre des tirs de roquettes, destruction des infrastructures terroristes, et neutralisation des réactions de protestations internationales susceptibles de s’élever au cas où Tsahal porterait atteinte aux populations civiles palestiniennes.

Cependant la majorité des ministres membres du cabinet national de sécurité, devraient exiger une intensification des actions militaires, avec l’implication d’unités supplémentaires de l’armée dans le but de faire cesser les tirs de roquettes contre l’ouest du Néguev. L’ancien ministre de la Défense, Shaoul Mofaz, qui détient actuellement le portefeuille des Transports, a notamment déclaré qu’il « fallait renforcer la pression sur les organisations terroristes du Jihad islamique et du Hamas ».

Le ministre des infrastructures, Avigdor Liberman, suggère pour sa part le découpage de la bande de Gaza en trois parties à isoler l’une de l’autre, et de prendre le contrôle de l’axe Philadelphie, jusqu’à sa transmission à des forces internationales, dans le but de stopper l’importante contrebande d’armes en provenance de l’Egypte.

Elie Yshaï a quant à lui recommandé de raser un ou deux villages palestiniens, après l’évacuation des habitants, alors que Avi Dichter a indiqué qu’il considérait les actions de Tsahal nettement insuffisantes.

Le ministre Shass Itsh’ak Cohen a pour sa part préconisé l’élaboration et la publication d’un tableau de représailles à différentes attaques possibles des palestiniens :

  • Des tirs sur Sdérot provoqueraient une coupure d’eau généralisée pendant une journée avec une interruption de deux heures
  • des roquettes sur Ashkelon : la neutralisation de la centrale électrique de Gaza,
  • une attaque du point de passage Karni causerait la suspension de l’approvisionnement palestinien en marchandises.
  • Il a également déclaré que « des tirs sur les localités israéliennes proches de Gaza doivent causer la cessation immédiate de la fourniture d’essence.

Il est inconcevable que l’industrie militaire du Hamas poursuive sa fabrication de Kassams en continuant de recevoir eau, électricité et carburant d’Israël".



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH