Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Primaires travaillistes : Barak et Ayalon au 2 ème tour
Claire Dana Picard | Arouts 7
Article mis en ligne le 30 mai 2007

Comme l’annonçaient les sondages, il y aura un second tour aux primaires travaillistes devant désigner le nouveau président du parti. A l’issue du dépouillement de tous les bulletins de vote, dans la nuit de lundi à mardi, il s’est avéré qu’Ehoud Barak arrivait en tête de ces élections avec 35,6 % des voix, et était suivi d’Ami Ayalon qui a obtenu 30,6 % des suffrages. Les deux candidats s’affronteront donc au second tour, dans deux semaines.

Le président sortant, Amir Peretz, actuel ministre de la Défense, se trouve en troisième position avec 22,4 % de soutien. Ophir Pinès a été crédité de 8 % des voix seulement et Dany Yatom de 2,7%. Le taux de participation a été assez élevé : 65 % des électeurs travaillistes ont pris part à ce scrutin.

Les sondages n’ont donc pas menti en plaçant Barak et Ayalon en tête mais ils n’ont pas su discerner l’avantage de l’ancien Premier ministre qui a tout de même supplanté son adversaire avec 5 % de voix supplémentaires en sa faveur. Ils semblent en outre s’être quelque peu fourvoyés en sous-estimant les chances d’Amir Peretz qui a obtenu davantage de voix que celles qui lui étaient créditées dans les diverses enquêtes publiées ces derniers temps.

Autre conclusion des ces élections : Ehoud Barak a sans doute eu raison de s’imposer le silence pendant sa campagne. Reste à savoir s’il saura conserver son avantage lors du second tour, dans deux semaines.

A présent, les clans se forment en faveur de l’un ou l’autre des candidats qui s’affronteront le 12 juin prochain. Les adeptes d’Ophir Pinès ont appelé à voter en faveur d’Ehoud Barak et ont incité les partisans d’Amir Peretz à les rejoindre. Quant au professeur Braverman, il a annoncé qu’il soutenait la candidature d’Ami Ayalon et s’est déclaré convaincu de sa victoire.

Le député travailliste Yoram Marciano, appartenant au camp du ministre de la Défense, a déclaré que les medias devaient demander pardon à Amir Peretz pour avoir sous-estimé ses chances dans leurs sondages. Dans l’entourage du président sortant, on accepte la défaite d’Amir Peretz mais on souligne qu’il conserve malgré tout un rôle prédominant au sein du parti et on considère que son soutien pour l’un ou l’autre des candidats pourrait être déterminant lors du scrutin, le 12 juin prochain.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH