Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaydamak crée une ville de tentes pour les habitants de Sdérot
Israelinfos.net
Article mis en ligne le 24 mai 2007

Un millier de personnes seront accueillies jeudi à Tel-Aviv dans des installations construites par le milliardaire Arcady Gaydamak. Les villes de Jérusalem et de Tel-Aviv ayant refusé de mettre à la disposition du philanthrope des terrains municipaux, Arcady Gaydamak a décidé de louer l’emplacement privé de la « Forêt de Béréchit » située dans le parc Hayarkon, pour y installer des tentes qui accueilleront les habitants de Sdérot désireux de quitter la ville, cible des tirs incessants de roquettes palestiniennes.

Ce projet marathon déjà fin prêt, comprend également des installations sanitaires ainsi qu’une aire où seront organisés des spectacles donnés par des artistes israéliens.

Les familles invitées à se rendre dans le « camp de vacances » du milliardaire d’origine russe, recevront sur place toute une gamme de services, et notamment des repas gratuits, et des activités y seront organisées pour les parents et leurs enfants, pendant une durée illimitée.

Alors que nombreux habitants ont accueilli avec enthousiasme cette initiative, le maire de Sdérot, a refusé pour sa part de préparer une liste de ses résidents qui pourraient bénéficier des largesses de Gaydamak, appelant ceux-ci à demeurer dans leur ville. « Nous demandons à tous les habitants de rester sur place, mais nous respectons néanmoins la volonté de ceux qui souhaitent être évacués. Sdérot vaincra avec tous ceux qui restent » a déclaré Elie Moyal. Toutes les personnes désireuses de s’inscrire pourront le faire dès jeudi matin à la bibliothèque municipale de la localité du Néguev, mais il reviendra à l’équipe en charge de ce projet d’en choisir les 1000 bénéficiaires qu’une flotte d’autobus conduira dans la matinée vers Tel-Aviv. 

En été dernier, Arcady Gaydamak avait déjà monté un village de tentes similaire pour les familles du Nord du pays, victimes de tirs de roquettes du Hezbollah en provenance du sud Liban.

Le bureau du Premier ministre qui s’est opposé à cette initiative a offert de son côté des centaines de chambres dans des hôtels du pays pour la population de la ville, dont une grande partie a passé la fête de Shavouot en dehors chez eux.
 
Par ailleurs les tirs de roquettes sur le Néguev se sont poursuivis mercredi sans faire de blessé. L’armée de l’air israélienne a riposté en détruisant des entrepôts d’armes du Hamas dans la ville de Gaza, faisant sept blessés palestiniens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH