Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Pie XII, disciple de Ponce Pilate par Daniel HOROWITZ

Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
28 avril
Extrait:

Nina Valbousquet est docteure en histoire et professeure à l’École française de Rome [1]. Elle fait de la recherche concernant le pontificat de Pie XII depuis que le Vatican a ouvert les archives le concernant. Après avoir compilé des milliers de documents de cette époque, elle conclut qu’« il n’existe aucune preuve solide d’un supposé ordre, ou même encouragement direct de Pie XII protégeant les Juifs contre les persécutions nazies ; il y eut plutôt une sorte de laisser-faire. On ne peut pas attribuer au pape ce que d’autres catholiques ont eu le courage de faire sur le terrain [2] ».

Israël : Tsahal recrute 6 bataillons de réserve pour prévenir les infiltrations illégales de Palestiniens sur le territoire

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 avril
Extrait:

Le pays est en alerte maximale depuis le début du mois de Ramadan
L’armée israélienne a décidé de recruter des bataillons de réserve dans les semaines à venir pour faire face à la montée des tensions dans la région.
Le recrutement des effectifs supplémentaires permettra la poursuite des efforts visant à prévenir l’émergence de dangers et le passage illégal de résidents palestiniens dans la zone de Judée-Samarie.

Yom HaShoah : « la mémoire de l’Holocauste est ancrée dans l’ADN du peuple juif » (N. Bennett)

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 avril
Extrait:

Un député du Likoud a déclaré qu’il ne pardonnerait jamais aux Allemands
Lors de la cérémonie à la Knesset marquant la Journée du Souvenir de la Shoah, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré que la mémoire du génocide nazi est ancrée dans l’ADN du peuple juif.
« Dans le judaïsme, la mémoire n’est pas seulement une chose du passé mais une couche qui s’ajoute chaque année pour que chaque juif continue à se souvenir », a déclaré le Premier ministre. « La mémoire de l’Holocauste n’est pas seulement une mémoire, mais une partie de l’ADN qui se transmet de génération en génération. »

Israël : 20 Ukrainiens, survivants de la Shoah font leur alyah la veille du jour du Souvenir de l’Holocauste

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 avril
Extrait:

« Le fait d’avoir survécu est ma victoire sur les nazis »
Vingt survivants de la Shoah ont fait leur alyah en Israël mercredi, la veille de Yom HaShoah, grâce à des vols de sauvetage spéciaux. C’est la deuxième guerre qu’ils vivent dans leur vie, mais cette fois leur âge avancé a rendu leur évacuation particulièrement difficile.
Après avoir atterri sur un vol en coopération avec entre autres, la Fondation de l’amitié, l’Agence juive et le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, les passagers ont été transportés par des ambulances vers les hôpitaux et les maisons de retraite.

Elie Kling. Plaidoyer pour une sirène

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
28 avril
Extrait:

Si l’on me demandait ce qui, à mes yeux, est le plus israélien, je répondrais sans hésiter : les sirènes de Yom Hashoa et de Yom Hazikaron.
On peut bien sur discuter de la pertinence de la date retenue pour le Yom Hashoa. Personnellement, je n’aurais pas choisi le 26 Nissan. Les pères fondateurs du pays ont en effet choisi cette date pour deux raisons, aussi mauvaise l’une que l’autre. La première, c’est qu’il s’agit du jour de la liquidation du Ghetto de Varsovie. Il fallait mettre l’accent sur l’héroïsme des combattants du ghetto comme si on avait honte de l’attitude de ceux qui ne prirent pas les armes.

20 novembre 1945, ouverture du procès de Nuremberg : le plus grand procès de l’histoire, la chronique de Michel Zerbib

RadioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Six mois seulement après la capitulation nazie, le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès géant de 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l’humanité débute dans la ville allemande de Nuremberg. Si j’étais à l’époque (si j’avais survécu) je vous aurais présenté le décor de cet événement mondial de la justice internationale ainsi : à 9h45 dans le crépitement des flashs des 400 journalistes qui couvrent l’événement inouï , 21 des plus hauts dirigeants s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaitre devant un tribunal militaire international composé de juges américains, britanniques, russes et français. Les quatre pays vainqueurs du nazisme. Pendant près de 10 mois ce procès va tacher de juger et punir sans délai les responsables des pages les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

Yom HaShoah : comme chaque année, Israël s’est figé pendant 2 minutes lors de la sirène

Gabriel Attal - radioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Israël s’est figé ce jeudi matin à 10h, heure locale, alors que les sirènes retentissaient dans tout le pays en mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Yom HaShoah est l’un des jours les plus solennels du calendrier national israélien, une grande partie du pays étant pratiquement fermé pendant ces deux minutes pour honorer ceux qui ont souffert sous la machine à tuer nazie.
La sirène arrête la vie extérieure israélienne – les piétons restent sur place, les bus s’arrêtent dans les rues animées et les voitures s’arrêtent sur les principales autoroutes, les conducteurs se tenant sur les routes la tête baissée.

Yom Hashoah et la génération des derniers survivants

Pascale Zonszain - radioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Ils sont les derniers témoins, les derniers à pouvoir raconter, transmettre ce qu’ils ont vécu alors qu’ils n’étaient, pour la plupart, encore que des enfants. Ils sont aujourd’hui 161.400 survivants de la Shoah, à peine un peu plus d’un pourcent de la population israélienne. Depuis le Yom Hashoah de 2021, plus de 15.500 ont quitté ce monde. En Israël, comme dans tous les pays, mais peut-être encore plus en Israël, il y a un sentiment d’urgence. Il faut que ces rescapés passent les dernières années de leur vie dans les meilleures conditions possibles

Tel Aviv se met au vert, la chronique de Jean-François Strouf

RadioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Dans la zone industrielle de Ramat Hahayal, dans le parc high tech d’Atidim, la municipalité de Tel Aviv Yaffo teste un nouveau système respectueux de l’environnement conçu pour fournir de l’ombre pendant la journée et servir d’éclairage une fois la nuit tombée.

Le président Herzog a provoqué l’émotion avec cette photo terrible

Kountrass.com
Lire l'article complet sur http://www.kountrass.com/l (...)
28 avril
Extrait:

Le président Yitzhak Herzog a pris la parole lors du rassemblement commémorant le jour du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, à Yad Vashem, et a transmis un message clair.
Herzog a dit : « Il y a des moments où une image en noir et blanc raconte toute l’histoire et fait écho à tous les mots. » Je me tiens ici devant vous, portant avec moi, sur mon cœur, une telle image
Une image rare que quiconque l’a vue ne pourra jamais oublier.

Le « rayon de fer » israélien prêt à être déployé

israël 24/7
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Une vidéo publiée sur Twitter par le Premier ministre israélien mi-avril montre le système laser Iron Beam « rayon de fer » qui fait exploser un drone dans le ciel.
Conçu pour compléter le système de défense antimissile dôme de fer dont il emprunte une partie du nom, et qui utilise des missiles coûteux pour intercepter les roquettes (et autres engins), Iron Beam utilise un laser de 100 kilowatts dont la mise à feu ne coûte que quelques centimes.

Yom HaShoah, Expo Proust, juifs hérétiques, Victor Klemperer, Europe...

Akadem - Le Magazine
Texte intégral sur www.desinfos.com
28 avril
Extrait:

La Shoah ! Plus jamais ça !

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/la (...)
28 avril
Extrait:

Le mouvement sioniste existait depuis Theodore Herzl mais c’est la Shoah qui a rendu la création d’Israël urgente, obligatoire, vitale et immanente. La création de l’Etat juif est le triomphe de la vie sur la mort, la victoire des prières entendues. Juste après la guerre, les Européens, encore troublés et culpabilisés, ont préféré tourner la page furtivement. Le Vatican a fermé ses archives. Les portes du souvenir ont été bouclées à double tour. Personne n’osait franchir les murs d’acier et vérifier les arcanes du monde de l’indifférence, remuer un passé flou et douteux

2021 : Année record de l’antisémitisme dans le monde, d’après le rapport annuel de l’Université de Tel-Aviv

Université de Tel-Aviv
Lire l'article complet sur https://www.ami-universite (...)
28 avril
Extrait:

L’année 2021 a été marquée par une augmentation spectaculaire du nombre d’incidents antisémites dans de nombreux pays du monde, d’après le 28e rapport du Centre d’étude du judaïsme européen contemporain de l’Université de Tel-Aviv, publié comme chaque année à la veille de la Journée de commémoration de l’Holocauste en Israël. Parmi les principaux facteurs de ce phénomène : la montée de l’extrême droite et de l’extrême gauche, la vague renouvelée des théories du complot suite à la pandémie du coronavirus et la crise israélo-palestinienne d’avril-mai 2021. Selon les rédacteurs du rapport, malgré les énormes ressources investies ces dernières années dans la lutte contre l’antisémitisme, le combat a échoué, et un examen courageux et complet de l’utilité et de l’efficacité des stratégies d’action mises en place est nécessaire.

Autour du Yom Hashoah : la journée et le monde

Richard Prasquier - Radio J. 28 avril 2022
Texte intégral sur www.desinfos.com
28 avril
Extrait:

D’abord, un soulagement. Imaginons un autre résultat aux élections présidentielles et le scénario épouvante d’un Jean Marie Le Pen, devenu grand-père de la nation et interrogé sur ce qu’il avait appelé un « détail de la guerre », l’un des plus abjects commentaires jamais prononcés sur l’assassinat de plus de cinq millions de Juifs.

Jeudi, les Israéliens se souviendront de l’holocauste – ce sont les Européens qui devraient faire une minute de silence

Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Mardi soir, la députée Nira Shpak (Yesh Atid) a accueilli la présidente du Parlement allemand, la députée Bärbel Bas, qui s’est rendue en Israël à l’occasion de Yom HaShoah, que les Israéliens juifs célèbrent le 28 avril par une minute de silence nationale où tout s’arrête pendant que retentissent les sirènes.
À 10 heures du matin jeudi, une sirène de raid aérien retentira dans tout le pays. Ce son est alarmant et trop familier pour de nombreux Israéliens – c’est la même sirène qui alerte en cas de tirs de roquettes sur eux, leur demandant de se mettre d’urgence à l’abri.

Yom HaShoah. Zakhor

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
28 avril
Extrait:

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs et aux résistants également.En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.Ce soir en Israël les drapeaux seront mis en berne et demain matin le pays sera à l’arrêt. Les Israéliens observeront 2 mn de silence.

Hubert Bouccara. ” Ils n’ont pas vu que sous nos cendres des graines germaient”

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
28 avril
Extrait:

Lorsque que l’on évoque un génocide, qui plus est celui des Juifs, il me semble que la sémantique, la dialectique, la terminologie sont des notions importantes.
Holocauste n’est pas un mot adapté à la situation…
Un holocauste est, dans la Grèce antique et d’autres civilisation de l’antiquité, un sacrifice ou l’offrande.
Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, il l’est aussi dans la tradition juive.

Yomtov Kalfon : « Macron a su entretenir de bonnes relations avec Israël ».

israel valley
Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
28 avril
Extrait:

Le député francophone de Yamina, Yomtov Kalfon, a donné une interview sur Aroutz 7 dans laquelle il est revenu sur l’actualité politique.
Questionné sur la décision de déclarer Amihaï Chikli comme dissident, Kalfon a reconnu que depuis le départ, il n’était pas de ceux qui ont poussé à prononcer cette sentence. Mais, selon lui, Chikli n’a pas agi par pure idéologie : »Il n’a pas examiné chaque loi en fonction du programme de Yamina mais s’est aligné sur Netanyahou et sur le Likoud.

Israël soutient un retour de Washington à l’Unesco, selon Antony Blinken

Le Temps.ch
Lire l'article complet sur https://www.letemps.ch/mon (...)
28 avril
Extrait:

Le chef de la diplomatie américaine a appelé mercredi à déroger à une loi qui exige la fin du financement américain de toute organisation internationale reconnaissant l’Autorité palestinienne en tant qu’Etat
Israël, qui s’est retiré de l’Unesco avec les Etats-Unis en 2019 en accusant l’agence onusienne de parti pris pro-Palestiniens, n’a aucune objection à un retour de Washington au sein de l’instance, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

0 | ... | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | ... | 80700



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 137


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette