![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Jerusalem Post édition française
mercredi 16 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le Congrès juif européen a appris avec grande inquiétude le meurtre d’un enseignant juif à Saint Petersbourg samedi 12 mai et demande aux autorités russes de prendre dès maintenant des mesures pour enquêter sur les motifs de ce crime et de poursuivre les coupables.
Dimitri Nikulinsky, 22 ans, enseignait la biologie dans une école. Il a été poignardé à mort en face de son appartement.
Face à la montée grandissante du racisme et de l’antisémitisme en Russie, le Congrès juif européen a appelé les autorités russes à déterminer si le meurtre avait été motivé par la haine raciale.
Le congrès demande aussi à la Russie de combattre l’augmentation alarmante de la violence des skinheads, aile d’extrême droite, visant les Juifs, les étrangers, et les Russes d’origine asiatique ainsi que d’autres minorités.
PARIS, 15 mai 2007 (AFP) - Meurtre d’un enseignant juif en Russie : le Congrès juif européen « consterné »
Le Congrès juif européen (CJE) s’est déclaré dans un communiqué publié mardi « consterné » par le meurtre samedi d’un enseignant juif dans la ville russe de Saint-Petersbourg, en dénonçant « une montée terrifiante de l’antisémitisme ».
En conséquence, l’organisation européenne demande « aux autorités de tout mettre en oeuvre pour déterminer les motifs de l’assassinat, en retrouver les auteurs et les traduire en justice ».
Partageant « l’émotion de plusieurs communautés juives européennes qui font face à une montée terrifiante de l’antisémitisme ces dernières années », le CJE demande aux autorités « de sévir contre les violences racistes et antisémites en Russie et de garantir la sécurité de toutes les communautés qui y vivent », conclut le communiqué.
Le jeune homme, Dmitri Nikoulinsky, 22 ans, étudiant de la faculté de biologie et enseignant dans un lycée juif, a été poignardé à mort devant son domicile.
Le parquet russe a affirmé mardi avoir arrêté son meurtrier, non identifié, qui aurait agi par « jalousie » après avoir vu la compagne dont il était séparé avec ce jeune homme.
Plusieurs incidents à caractère racial ou antisémite ont eu lieu durant ces dernières années en Russie.