Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël marque le 40e anniversaire de sa souveraineté sur Jérusalem-Est. Les représentants du corps diplomatique boudent les cérémonies
Article mis en ligne le 14 mai 2007
dernière modification le 15 mai 2007

Israël marquait à partir d’hier le 40e anniversaire de la réunification de Jérusalem par une séance spéciale du Parlement et déplorait le boycottage des cérémonies par le corps diplomatique.

Israël a proclamé l’ensemble de la ville, sa capitale éternelle et indivisible par une Loi fondamentale de la Knesset du 30 juillet 1980.

« Nous avons le mandat et l’obligation de développer la ville et renforcer son statut de capitale », a déclaré le Premier ministre, Ehud Olmert, à la tribune de la Knesset, énumérant un train de mesures, notamment budgétaires, pris la veille par son gouvernement pour le développement de la ville.

« Après 40 années de réunification, nous voudrions voir une ville qui, au lieu de créer des conflits, les résout, une ville qui ne soit plus un terrain d’affrontements sanglants, mais un lieu de concorde et d’entente », a poursuivi M. Olmert, ancien maire de la ville.

M. Olmert avait déclaré dimanche soir qu’il espérait que la souveraineté israélienne sur l’ensemble de la ville de Jérusalem sera acceptée par le monde entier. « Je crois, j’espère et je prie que nous continuions à travailler ensemble afin de renforcer Jérusalem pour agrandir ses frontières (...) pour construire ses quartiers », a-t-il déclaré.

Plus agressif, le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahu, a épinglé les représentants du corps diplomatique qui ont boudé la séance de la Chambre. « Lorsque le roi David a décidé de faire de Jérusalem sa capitale, il y a 3 000 ans, la plupart des nations du monde, et notamment celles qui ne sont pas représentées ici aujourd’hui, n’existaient pas encore », a déclaré l’ancien Premier ministre. « “Il n’y a pas d’État d’Israël sans Jérusalem”, a dit David Ben Gourion (...) Si l’on ne se bat pas pour Jérusalem, on ne se battra pour rien d’autre », a-t-il affirmé.

Les ambassadeurs des États-Unis et de l’Union européenne ont indiqué qu’ils ne participeraient ni à la séance plénière hier au Parlement ni aux cérémonies officielles de « Yom Yerusalaïm » mercredi. Selon eux, le statut de Jérusalem doit être fixé dans le cadre d’un règlement permanent du conflit israélo-palestinien, et il faut entre-temps y préserver le statu quo, conformément au droit international sur les territoires.

Les Palestiniens ambitionnent pour leur part de faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État. L’esplanade des Mosquées (du Mont du Temple) construite sur le site de l’antique temple juif de Salomon, est le troisième lieu saint de l’islam.

Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères a « déploré » le boycottage de la séance solennelle du Parlement par les États-Unis et l’Union Européenne. Et la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a haussé le ton en affirmant qu’« il est impossible de rompre le lien unissant Israël et le peuple juif tout entier à Jérusalem, car cela ne dépend pas de la communauté internationale ».

Israël a construit dans le secteur oriental douze quartiers et y a installé quelque 200 000 juifs sans pour autant gagner décisivement « la bataille démographique ».
Depuis 1967, la population arabe a augmenté au total de 257 %, passant de 68 000 à 245 000 âmes, tandis que les habitants juifs ont connu une croissance de 140 %, passant de 200 000 à 475 000. Selon les projections démographiques, les Juifs ne représenteront plus que 60 % de la population d’ici à 2020, contre 66 % actuellement, alors que la proportion des Arabes devrait passer de 34 à 40 %.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH