![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Romandie News
vendredi 11 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
La télévision Al-Aqsa, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a nié jeudi avoir retiré un programme controversé pour enfants et affirmé qu’il serait diffusé vendredi. « Le programme continuera et sera diffusé demain à 16h00 (13h00 GMT). (Le ministre de l’Information) Moustapha Barghouthi a mal compris ce dont il s’agissait », a affirmé à l’AFP un haut responsable de la chaîne sous couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité de l’affaire.
Le ministère de l’Information avait fait état plus tôt de l’accord de la chaîne de retirer le programme à sa demande.
« Un programme télévisé pour les enfants orienté politiquement a été retiré par la télévision Al-Aqsa (...) après une demande du ministère de l’Information », avait indiqué un communiqué.
Moustapha Barghouthi avait affirmé dans ce communiqué que « ce programme avait adopté une approche erronée de la lutte légitime des Palestiniens contre l’occupation ».
« Il était malheureux d’utiliser un programme pour enfants afin de faire passer des messages politiques », avait-il ajouté.
Dans ce programme, une souris ressemblant au célèbre personnage de Disney, Mickey Mouse, appelait à « résister » à Israël et aux Etats-Unis.
Le programme, diffusé les vendredi, appelait également les enfants à respecter les préceptes de l’islam.
Voir la video sur dailymotion.com
L’association israélienne « Palestinian Media Watch », qui surveille les médias palestiniens et a révélé l’existence du programme, a dénoncé « un endoctrinement » des enfants palestiniens par le Hamas.
« Farfour (le nom du personnage, papillon en arabe) et sa co-animatrice appelé Sara, (...) utilisent toutes les occasions pour endoctriner les jeunes téléspectateurs et prônent la suprématie de l’Islam, la haine d’Israël et des Etats-Unis et le soutien à la +résistance+, un euphémisme palestinien pour le terrorisme », a dénoncé le groupe.
Le Hamas, présent au gouvernement d’union national palestinien aux côtés du parti Fatah du président Mahmoud Abbas, dispose d’une télévision et d’une radio, appelées toutes deux Al-Aqsa, et vient de lancer un journal.
Le groupe est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne.
Sur la télévision Al-Aqsa du Hamas, Mickey parle aux enfants du règne islamique mondial et de l'extermination des Juifs | MEMRI et Palestinian Media Watch (PMW)