Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le maintien des conditions du Quartette satisfait Israël
Article mis en ligne le 22 mars 2007

Israël s’est réjoui de la décision du Quartette pour le Proche-Orient de maintenir ses conditions au nouveau gouvernement palestinien pour lever l’embargo. Les Palestiniens ont eux jugé « insuffisantes » les conclusions du groupe international.
[ats]

Dans un communiqué publié à Washington les chefs de diplomatie du Quartette (Etats-Unis, Union Européenne, Russie et ONU) ont maintenu les trois conditions à une reprise de l’aide directe à ce gouvernement : renoncement à la violence, reconnaissance d’Israël et acceptation des accords passés.

Il a en outre confirmé la reconduction pour trois mois du mécanisme financier international mis en place par les Européens pour acheminer leur aide aux Palestiniens en contournant le gouvernement.

« La décision du Quartette nous satisfait. Nous ne pouvons qu’être contents que la communauté internationale n’accepte pas le programme du gouvernement palestinien et continue à exiger le respect des trois conditions qu’elle a posées », a affirmé la porte-parole du premier ministre Ehud Olmert.

« Le communiqué du Quartette reconduisant le mécanisme international de trois mois avant de porter un jugement sur le gouvernement palestinien et soutenant les efforts de Mme Rice reflète une évolution de ses positions mais cela reste insuffisant », a pour sa part déclaré le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina.

« Il faut oeuvrer immédiatement à l’application de la Feuille de route (un plan de paix international) et l’Initiative de paix arabe », a-t-il ajouté.

Sur le terrain, des soldats israéliens ont tué deux Palestiniens mercredi lors d’incidents distincts en Cisjordanie. Les forces israéliennes avaient lancé une opération avant l’aube dans le territoire. Elles affirment y avoir arrêté six terroristes recherchés.

Lors du premier accrochage, a déclaré une porte-parole de Tsahal, une patrouille israélienne a essuyé des coups de feu à Naplouse. Le tireur a été abattu.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH