Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Revue de la presse Israélienne de Israelinfos.net
Article mis en ligne le 22 mars 2007

Huit heures après le lancement de la grève générale du secteur public, la centrale syndicale et le gouvernement israélien ont signé un accord de règlement de la crise du paiement des arriérés de salaires des employés des collectivités locales et des conseils religieux.

Victoire incontestable pour la Histadrout, qui a réussi à faire plier le gouvernement dans un conflit qui perdure depuis près de sept ans. Selon les termes de l’accord signé par Ofer Eini, secrétaire général de la centrale syndicale, et Raanan Dinour, directeur général du bureau du Premier ministre, et qui a été entériné par le Tribunal du Travail, le gouvernement aura versé dans les heures qui viennent les arriérés de salaires des employés de 24 collectivités.

Les fonctionnaires des dix autres municipalités et conseils locaux qui n’ont pas signé d’engagement de redressement, seront pris en charge par la Histadrout qui avancera sur ses fonds de soutien, les salaires qui leur sont dus. Le secrétaire général de la centrale syndicale a en outre obtenu l’engagement du gouvernement de réformer le statut des élus locaux, qui pourront être automatiquement relevés de leurs fonctions, dans le cas où ils ne paieraient pas les émoluments de leurs fonctionnaires pendant plus de deux mois consécutifs.

Ce conflit social qui concerne plus de 3.700 employés, est dû en grande partie à la gestion budgétaire problématique des collectivités locales, et au manque de leviers de contrôle du pouvoir central. Certaines municipalités, notamment, mais pas uniquement, dans le secteur arabe, se sont surendettées, et leur budget de fonctionnement s’est souvent retrouvé bloqué par les créanciers opérant des saisies-arrêts avant que les salaires des employés puissent être réglés.

C’est ainsi que des milliers de fonctionnaires ont dû attendre pendant plusieurs mois, et pour certains d’entre eux jusqu’à deux ans, pour obtenir le versement de leurs paies. Si la question des salaires a donc été résolue, il reste encore à trouver une solution au paiement des pénalités de retard sur les cotisations sociales de ces employés, qui sont toujours dues.

Cette journée de grève générale aura coûté à l’économie israélienne un demi-milliard de shékels, avec le débrayage des principales administrations et des retards de plusieurs heures dans le trafic aérien.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH