Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen
Numéro 314
Article mis en ligne le 16 février 2007

Les grands titres :
1. Démission du gouvernement Hamas -
Tous les quotidiens : Le Premier Ministre Ismaïl Aniyeh a présenté hier sa démission au raïs palestinien Abou Maazen. Ce dernier l’a alors immédiatement mandaté pour former le gouvernement d’union national palestinien conformément aux accords de La Mecque : « Le peuple palestinien doit se réjouir d’un tel développement » a déclaré Abou Maazen

Haaretz: Le futur gouvernement d'union sera formé dans les cinq prochaines semaines.

Maariv: Des divergences de vues subsistent mais le Hamas et le Fatah ont décidé de reporter à plus tard le débat sur plusieurs point, en particulier sur l'identité du futur ministre de la Sécurité intérieure.

Maariv: Selon des proches du raïs palestinien, les Américains ont menacé de boycotter le futur gouvernement d'union s'il ne respectait pas les trois conditions posées par la communauté internationale.

Tous les quotidiens: Condoleeza Rice arrivera demain en Israël afin de participer au sommet avec Abou Maazen et Ehud Olmert, qui se tiendra lundi prochain à Jérusalem à l'hôtel David Citadel. Ehud Olmert a affirmé qu'Israël n'envisageait pas de couper le contact avec Abou Maazen à cause de la formation du gouvernement d'union palestinien. 

 

2. Olmert à Ankara: les turcs inspecteront les travaux près du Kottel

Tous les quotidiens:  Le Premier Ministre Ehud Olmert s'est entretenu hier pendant 4 heures avec son homologue turc Tayyip Erdogan. Au cours de cette rencontre, Olmert a présenté à son interlocuteur des photos du site pour tenter de le convaincre que ces travaux étaient  purement techniques. Mais Erdogan ne s'est pas laissé convaincre. Il  a  proposé l'envoi sur place, à Jérusalem, d'une équipe d'experts qui vérifieront si ces travaux risquent d'affecter le mont du Temple. Ce qu'Olmert a accepté. Cette décision du Premier Ministre a provoqué de vives protestations dans la classe politique israélienne a gauche comme à droite: le député Likoud Youval Steinitz a affirmé que cette décision portait atteinte à la souveraineté d'Israël sur l'ensemble de Jérusalem. L'ancien ministre des Affaires Etrangères, Sylvain Shalom a estimé que ce geste risquait de froisser les Jordaniens. Quant au député arabe israélien Taleb A Sana il a affirmé que le Premier Ministre aurait du consulter le Wakf, responsable des lieux saints, ou l'Autorité Palestinienne plutôt que le gouvernement d'Ankara.

Haaretz: Le grand rabbin d'Israël Shlomo Moché Amar a qualifié  les travaux d'aménagement de "provocation superflue".

Tous les quotidiens: Les forces de police sont en état d'alerte de crainte de nouvelles échauffourées sur le Mont du Temple aujourd'hui à la sortie de la prière du vendredi. Seuls les détenteurs de carte d'identité israéliennes de plus de 50 ans seront admis sur le site. 

Yediot Aharonot : Le journal revient sur d'autres aspects de la visite d'Olmert à Ankara. Il explique qu'Ehud Olmert a demandé au Premier Ministre turc d'intervenir auprès de la Syrie pour que celle-ci accepte de rapatrier en Israël la dépouille mortelle de l'espion israélien, Elie Cohen. De son coté, Edogan a promis que son pays ne laissera pas l'Iran menacer Israël. 

 

 

D'autres titres en bref

 

 Tous les quotidiens: Les manchettes de la presse israélienne sont  consacrées aux conclusions de la commission Ziegler qui avait été désignée en décembre 2005, pour enquêter sur les carences de la police israélienne dans une affaire de grand banditisme dans laquelle un officier de police s'était transformé en tueur à gages.  Ces conclusions ne seront rendues publiques que dimanche mais certaines d'entre elles ont déjà filtré à la presse et suscitent de vifs remous. Les membres de la commission expriment, apparemment, dans leur rapport de très sévères critiques contre plusieurs officiers supérieurs et elles pourraient également inclure des recommandations personnelles contre le commandant en chef de la police Moché Karady . Le Yediot Aharonot affirme que ces conclusions vont provoquer un tremblement de terre au sein de la police.

 

Yediot Aharonot: Le nouveau ministre de la Justice, le Professeur Daniel Friedman, a l'intention de soutenir une proposition de loi visant à modifier la composition de la commission de nomination des juges. Jusqu'à présent, les trois juges qui siégeaient dans cette commission étaient membres de la Cour Suprême. Si la proposition de loi est votée, chaque juge viendra d'une instance différente: les tribunaux de paix, de district et la Cour Suprême Cette modification devrait donc réduire l'influence de la Cour Suprême dans le processus de désignation des juges.

 

Makor Rishon(hebdomadaire): L'ancien ministre de la Justice Yaacov Neeman demande au gouvernement et au ministre de la Justice Daniel Friedman de ne pas craindre la toute-puissance du Conseiller Juridique du Gouvernement: "Même dans les pays totalitaires, le système juridique n'est pas aussi pourri qu'en Israël"affirme le professeur Neeman, l'un des plus grands avocats israéliens qui , en 1996, le professeur Neeman avait du démissionner de ses fonctions de ministre de la Justice quelques semaines après avoir annoncé des réformes . La police et le parquet l'avaient alors accusé de délits mineurs qui se sont ensuite avérés, devant les tribunaux, totalement infondés. Le professeur Neeman avait été totalement blanchi mais n'était pas revenu à son poste de ministre de la Justice.

 

Yediot Aharonot: Le député et ancien ministre Likoud  Danny Naveh quitte la vie politique pour entrer dans le monde des affaires. Il occupera un poste de direction dans l'équipe du millionnaire israélien Nouhi Dankner. Il devait être remplacé à la Knesset par le Dr Ouzi Landau, qui fut le chef des rebelles du Likoud mais ce derniera annoncé qu'il n'avait pas l'intention de revenir à la vie politique. C'est  finalement Youli Edelstein qui le remplacera à la Knesset.

 

Yediot Aharonot: Israël sera l'invité d'honneur au grand salon du Livre qui se tiendra à Paris en mars 2008. Dans le cadre de ce prestigieux salon, Israël recevra un immense stand, et des dizaines d'écrivains israéliens seront les invités du salon. Cette invitation est une marque reconnaissance de l'importance de la littérature israélienne. La conseillère culturelle de l'ambassade d'Israël à Paris , Anita Mazor qui est citée par le Yediot affirme que ce salon permettra aux Français de faire connaissance avec de nombreux écrivains israéliens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH