Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Iran se contredit sur le nucléaire
NOUVELOBS.COM
Article mis en ligne le 11 février 2007

Alors que le chef des négociateurs iraniens a annoncé que l’Iran « était disposé » à reprendre les négociations, le président Ahmadinejad a confirmé, à Téhéran, la poursuite de son programme nucléaire.

Au dernier jour de la Conférence sur la sécurité de Munich, le chef des négociateurs iraniens pour le dossier nucléaire, Ali Larijani, a annoncé, dimanche 11 février, que l’Iran « était disposé » à reprendre les négociations, pour « régler » le contentieux nucléaire et « ne pas aggraver la situation dans la région ». Téhéran aurait informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de son intention. « Nous annonçons que la volonté politique de l’Iran a pour but de régler par la négociation » le contentieux nucléaire, car « nous ne voulons pas aggraver la situation dans la région », a déclaré Ali Larijani.

28e anniversaire de la Révolution islamique

Mais au même moment à Téhéran, devant des centaines de milliers d’Iraniens rassemblés à l’occasion du 28e anniversaire de la Révolution islamique, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad confirmait la poursuite du programme nucléaire de son pays.

Dans son discours, le président Ahmadinejad n’a toutefois pas annoncé l’installation d’un nouvel assemblage de 3.000 centrifugeuses dans son usine d’enrichissement d’uranium de Natanz, comme cela avait été anticipé par les observateurs.

« Ce 11 février 2007, la nation iranienne a réussi à franchir des passages ardus et a stabilisé son droit incontestable (au nucléaire, NDLR) », a déclaré le chef de l’Etat, sans plus de précisions.

Avancement le 9 avril

Le président iranien a également souligné que l’état d’avancement de la technologie nucléaire de son pays serait progressivement rendu public d’ici le 9 avril, date qui marque le premier anniversaire de l’annonce par Téhéran qu’il avait réussi pour la première fois à enrichir de l’uranium.

Dans la capitale, l’immense foule descendue dans les rues scandait des slogans de soutien au programme nucléaire iranien : « l’énergie nucléaire est notre droit », « Mort à l’Amérique ». Des haut-parleurs expliquaient aux manifestants que ce rassemblement était organisé en « réponse de la nation iranienne à un Conseil de sécurité illégal et invalide ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH