Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un attentat suicide à Eilat
Article mis en ligne le 29 janvier 2007

Claire Dana Picard - Arouts7 - 10:42

Qui l’eût cru ! La ville d’Eilat, d’ordinaire si paisible et apparemment à l’abri des attentats, est visée à son tour par les terroristes. Vers 10 heures, ce lundi matin, elle a été secouée par une violente explosion qui a fait, d’après un premier bilan, trois victimes.

La déflagration a retenti à l’intérieur d’un salon de thé, situé dans un des centres commerciaux du quartier Isidore de la cité balnéaire. Plusieurs équipes de secours du Maguen David Adom et des pompiers ont immédiatement été dépêchées sur les lieux. Les sauveteurs ont évacué plusieurs personnes commotionnées à l’hôpital Yosseftal de la ville.

Au départ, on ignorait l’origine de cette catastrophe. La police suivait plusieurs pistes, pensant qu’il pouvait s’agir soit d’un attentat, soit d’un règlement de comptes, soit d’un accident. Après une brève enquête sur place, il s’est avéré qu’il s’agissait bien d’un attentat suicide.

Le commandant de la police d’Eilat a confirmé que l’explosion avait été provoquée par un terroriste qui a pénétré dans le restaurant, muni d’une ceinture explosive, et a alors déclenché le dispositif de sa bombe.

Mis à part les corps des trois malheureuses victimes, les sauveteurs ont découvert un autre cadavre, non loin du restaurant. Il s’agirait apparemment de celui du terroriste. La police a bloqué toutes les issues de la cité balnéaire. Elle pense en effet que le terroriste a bénéficié de l’aide de complices qui pourraient à présent tenter de quitter la ville.


Daniel Rouach - IsraelValley

Une attaque dans un centre commercial vient de faire trois morts en Israël. L’attentat a eu lieu dans une boulangerie située dans un centre commercial très fréquenté. Une revendication vient de parvenir provenant du Djihad islamique. C’est un homme-suicide qui a fait exploser sa bombe.

Selon une agence israélienne : “Des témoins, interrogés par des stations de radio israéliennes, ont rapporté que des lambeaux de corps étaient disséminés dans la boulangerie. Des ambulances et des policiers sont rapidement arrivés sur les lieux, situés bien à l’écart des hôtels de la station balnéaire”.

Le centre commercial est celui de IZIDOR à Eilat et loin des hôtels du centre d’Eilat. Aucun touriste n’a été touché dans cet attentat selon israelvalley.com qui vient d’être en contact avec les Autorités d’Eilat.

En Israël, la télévision et la radio sont totalement mobilisés autour de cet attentat meurtrier. Le gouvernement Olmert va certainement réagir dans les prochaînes minutes.

Eilat est la ville touristique par excellence. Actuellement la ville est en “basse saison”. C’est la ville la plus aimée par les touristes juifs de France qui passent de longues vacances dans cette station balnéaire.

Eilat est une ville et un port de 55.000 habitants, située à l’extrême sud de l’État d’Israël, aux portes du désert de Néguev et au bord du golfe d’Aqaba, entre l’Égypte et la Jordanie.

C’est aussi une station balnéaire prisée, comportant une trentaine d’hôtels haut de gamme. Eilat est en effet très prisée pour son climat et son ensoleillement. Elle est reconnue comme étant une station pleine de gaieté, idéale pour la plongée sous-marine et ses excursions dans le désert du Néguev mais aussi sur la mer Rouge. La proximité des frontières des états voisins permettent de se rendre en Egyte ou en Jordanie.

Malgré sa situation a priori à l’écart (au moins d’un point de vue national), Eilat est relativement accessible car la ville est dotée de deux aéroports : le “Eilat center hotel airport” pour les vols petits courriers et l’aéroport d’Ovda, situé dans le désert à 60 kilomètres d’Eilat, pour les vols internationaux. Il existe aussi des bus faisant la liaison Jérusalem-Eilat et Tel-Aviv-Eilat via Beer-Sheva.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH