Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une conférence sur l’Holocauste à Téhéran
Article mis en ligne le 8 décembre 2006

Les 11 et 12 décembre se tiendra à Téhéran une conférence sur l’Holocauste à laquelle participeront 67 universitaires issus de 30 pays. L’Iran organise cette conférence internationale « pour permettre aux historiens de clarifier les aspects cachés » de l’holocauste des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La conférence est l’initiative du Président iranien Ahmadinejad, qui a déclaré par le passé qu’ « Israël devrait être rayé de la carte ». Le président Iranien a mis en doute à plusieurs reprises ces derniers mois la réalité de la Shoah et soutient les historiens négationnistes qui mettent en doute sa réalité ou son ampleur. Le Président a en outre qualifié la Shoah de mythe et accusé les Européens d’avoir utilisé ce « mythe » pour créer l’Etat d’Israël. Les néonazis sont devenus les propagandistes zélés du Président iranien.
 
Dalia Itzik, la Présidente de la Knesset (Parlement israélien) a envoyé une lettre à ses homologues dans le monde, les enjoignant à condamner cette conférence dans les termes les plus forts possibles. Ecrivant que le déni de la Shoah n’est pas un phénomène nouveau, elle rappelle que c’est tout de même la première fois qu’un chef d’Etat membre de l’ONU organise une telle réunion dont le but n’est pas seulement de répandre la haine des Juifs, mais au final de délégitimer l’Etat juif d’Israël. Elle rappelle également que la Shoah fut le point culminant de plusieurs siècles d’antisémitisme et de discrimination systématique des Juifs.



POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU : 7 DÉCEMBRE 2006
Secrétaire général - Holocauste

Le Secrétaire général a déploré l’organisation de toute conférence dont l’objectif est de remettre en question ou de nier la réalité de l’Holocauste. Il y a à peine un an, l’Assemblée générale avait adopté une résolution qui « rejette tout déni de l’Holocauste comme évènement historique ». Le Secrétaire général s’est dit personnellement convaincu que toute tentative de jeter le doute sur la réalité de cette horreur unique et indéniable doit être fermement combattue par tous les peuples de bonne volonté, quelle que soit leur religion.

Le Secrétaire général en a parlé au Président de l’Iran lorsqu’il l’a rencontré à Téhéran en septembre dernier. Dans la même résolution, l’Assemblée générale avait proclamé le 27 janvier Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH