Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le représentant d’Israël à l’Assemblée générale de l’ONU... seul contre presque tous
M. DAN GILLERMAN (Israël)
Article mis en ligne le 19 novembre 2006

Le représentant d’Israël à l’ONU a affirmé qu’il ressentait, aujourd’hui, devant l’Assemblée générale un même sentiment de déjà vu, avec des terroristes accusant des victimes. Cette Assemblée, a-t-il dit, se voit encore utilisée, abusée, kidnappée et souvent de manière cynique.

Il a ajouté que des termes avaient été répétés à l’infini par l’Observateur de la Palestine, Riyad Mansour, ceux d’« occupation » et de « puissance occupante ». Il est difficile d’oublier ces termes très pratiques, a-t-il ajouté, rappelant néanmoins qu’il y a 15 mois, Israël avait quitté Gaza.

Ce discours très long, de même que le projet de résolution soumis à l’Assemblé générale ne font aucune référence au « Hamas, a-t-il fait remarquer. Le Hamas, a-t-il insisté, est la cause de tout ce qui arrive aujourd’hui ainsi que des souffrances infligées au peuple palestinien.

À ce jour, selon lui, l’urgence n’est pas ici dans cette salle, mais de l’autre côté du monde, dans des villes israéliennes où les gens sont la cible de roquettes Qassam.

Les Palestiniens, de façon cynique et tragique, ont transformé Gaza en un lieu pour organiser la terreur contre Israël, a-t-il dit. Le représentant a également évoqué le trafic illégal d’armes dans la bande de Gaza.

Le Hamas, qui conduit le Gouvernement palestinien, a refusé de reconnaître l’État d’Israël, a-t-il ajouté, précisant que son pays, au contraire, continuait à aspirer à la paix.

La campagne de terreur du Hamas exprime sa haine à l’égard d’Israël, a-t-il également souligné. Il a indiqué qu’Israël regrettait l’incident de Beit Hanoun, et précisé qu’il avait lancé une enquête et proposé son assistance aux victimes.

C’est l’Autorité palestinienne qui est directement responsable de ces morts, a-t-il dit. Si la violence cesse, Israël n’aura plus recours à la légitime défense, a-t-il déclaré.

De même, a-t-il estimé, si l’Assemblée générale ignore les sources du conflit, à savoir le terrorisme palestinien, celle-ci manque alors de réalisme et cette session ne devient plus qu’une farce.

Si on ne force pas les Palestiniens à assumer leurs responsabilités, il n’y aura pas de changement et Israël sera contraint de continuer à exercer sa légitime défense, a-t-il ajouté. Le représentant a invité les États Membres à la prudence, sinon, a-t-il dit, ils seront les complices du terrorisme.

« Si vous étiez vous-mêmes la cible de roquettes, que feriez-vous ? », leur a-t-il lancé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH