Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des femmes « boucliers humains » face à Tsahal
Article mis en ligne le 3 novembre 2006

Une cinquantaine de femmes voilées se sont interposées vendredi 3 novembre au matin entre l’armée israélienne et des « activistes » palestiniens retranchés dans une mosquée de la bande de Gaza. Les Palestiniennes, parmi lesquelles des femmes âgées et des adolescentes, répondaient à un appel lancé à la radio et voulaient servir de « bouclier humain »

GAZA, Bande de Gaza (AP) -- Les forces israéliennes ont ouvert le feu vendredi sur un groupe de femmes qui se dirigeaient vers une mosquée du nord de la Bande de Gaza pour servir de boucliers humains à des hommes armés qui s'y étaient retranchés, tuant une femme et en blessant dix autres, ont annoncé des responsables et des témoins palestiniens.

Par ailleurs, un Palestinien de 22 ans a été tué à Beït Hanoun que l'armée israélienne occupe depuis mercredi pour empêcher les tirs de roquettes sur les communautés du sud d'Israël. Plus de 20 Palestiniens, des "militants" pour la plupart, ont été tués depuis le début de l'offensive de Tsahal.

Le bras de fer à la mosquée est devenu le centre des affrontements dans la ville quand des "militants" armés -dont on estime le nombre à plusieurs dizaines- s'y sont refugiés et que les chars israéliens ont rapidement encerclé le bâtiment.

Alors que les deux côtés échangeaient des tirs sporadiques tôt vendredi matin, une radio du Hamas a lancé un appel aux femmes pour qu'elles se rendent à la mosquée de Beït Hanoun pour y servir de boucliers humains. Des dizaines de femmes ont quitté leur maison pour se précipiter vers la mosquée quand elles sont tombées sous le feu israélien, ont expliqué des témoins.
Une femme âgée d'une quarantaine d'années a été abattue et dix autres ont été blessées, selon ces témoins ainsi que des responsables palestiniens.

L'armée a déclaré que ses soldats avaient repéré deux militants qui se cachaient parmi les femmes et ont ouvert le feu, touchant les deux hommes.

A la mi-journée, Tsahal a annoncé qu'un nombre important de femmes étaient rassemblées devant la mosquée. L'armée israélienne et le Hamas ont annoncé qu'un nombre indéterminé de "militants" ont fui l'immeuble en profitant de la manifestation mais un certain nombre est toujours à l'intérieur de la mosquée. AP



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH