Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’accord sur l’échange de prisonniers entre Israël et Palestiniens reporté
Article mis en ligne le 31 octobre 2006

Des sources palestiniennes proches du mouvement du Hamas ont indiqué mardi qu’un accord pour l’échange de prisonniers palestiniens contre un soldat israélien serait ajourné de peur qu’Israël n’honore pas les conditions de l’échange. [Le Monde à l’envers ...]

L’agence de presse palestinienne indépendante Maan, citant des sources proches du Hamas, qui détient le soldat, a indiqué que les ravisseurs palestiniens du soldat avaient confiance en les médiateurs égyptiens, mais pas en les promesses israéliennes.

« L’aile militaire du Hamas, le Comité de résistance populaire ( PRC) et l’Armée islamique ont demandé au Comité international de la Croix-rouge (CICR) d’intervenir dans l’affaire, mais le rejet israélien de la demande a aggravé la crainte des Palestiniens », ont souligné les sources sous couvert d’anonymat.

Le Hamas, le Comité de résistance populaire et l’Armée islamique, qui ont enlevé le soldat Gilad Shalit lors d’une attaque transfrontalière le 25 juin dernier, ont demandé à Israël de relâcher près de 1 400 prisonniers palestiniens, essentiellement des femmes et des enfants, en échange de ce dernier.

Quelque 10 000 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes.

Selon Maan, les négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens ont réussi à mettre la dernière touche à l’accord sur l’échange, répondant à la demande principale des ravisseurs, c’est à dire la libération des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

L’Agence de presse a ajouté que les médiateurs égyptiens avaient redoublé leurs efforts pour parvenir à un accord dans les deux prochains jours.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH