Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Cinq églises de la Rive Occidentale visées par des cocktails Molotov
AP
Article mis en ligne le 17 septembre 2006

La série d’attaque a commencé avec des bombes incendiaires qui ont noirci les murs et les fenêtres des églises anglicane et grecque orthodoxe de Naplouse.

Cinq églises de Naplouse, de la Rive Occidentale et de Gaza ont été visées par des cocktails Molotov et des coups de feu tôt samedi, sans faire de victimes, selon des ecclésiastiques et des témoins. Un groupe jusqu’alors inconnu, les « Lions du monothéisme », a revendiqué ces attentats en parlant de protestation contre les propos du pape Benoît XVI sur l’Islam.

La série d’attaque a commencé avec des bombes incendiaires qui ont noirci les murs et les fenêtres des églises anglicane et grecque orthodoxe de Naplouse. Au moins cinq engins ont été utilisés contre l’église anglicane, dont la porte a été incendiée un peu plus tard. Les pompiers ont dû intervenir.

Quatre hommes armés et masqués ont aspergé deux églises catholiques avec un liquide inflammable avant d’y mettre le feu. Ils ont également ouvert le feu sur les bâtiments, creusant des impacts sur les murs des édifices.

Dans la ville de Gaza, des assaillants qui circulaient en voiture ont ouvert le feu contre la façade de l’église grecque orthodoxe de Gaza. La veille, déjà, deux explosions de faible puissance avaient été signalées près de cette église, qui avait été légèrement endommagée.

« On peut facilement s’inquiéter », a commenté le père Youssef Saada, un prêtre catholique de Naplouse. « L’atmosphère est déjà chargée, les sages ne devraient pas tolérer de tels actes. »

Dans un appel à l’Associated Press, un correspondant affirmant s’exprimer au nom des « Lions du monothéisme » a revendiqué la responsabilité de cette action, qui visait d’après lui à dénoncer les déclarations du pape établissant un lien entre islam et violence.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH