Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Qui se préoccupe du sort des trois soldats israéliens enlevés ?
Article mis en ligne le 14 septembre 2006

Qui s’étonne que, malgré les règles du droit humanitaire international, personne n’ait pu rendre visite aux trois soldats israéliens enlevés ?

Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, ont été enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah en territoire israélien.

Gilad Shalit, lui, a été enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, lors d’une attaque menée sur une base de l’armée située du côté israélien de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël.

Pourtant, ni le Comité international de la Croix Rouge, ni aucune ONG humanitaire n’a obtenu des nouvelles sur le sort des soldats. Personne ne sait s’ils sont vivants, s’ils sont encore au Liban ou à Gaza, dans quelles conditions ils sont détenus, s’ils sont traités humainement.

Le porte-parole du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) à Tel-Aviv a confirmé dimanche, que malgré des efforts continus, les ravisseurs persistaient à refuser à l’organisation tout contact avec les otages.

Comment alors le CICR pourrait exercer sa fonction qui est de « protéger la vie et la dignité des victimes de guerre et de leur porter assistance » ?

L’article 3 commun aux quatre Conventions de Genève de 1949 <http://www.icrc.org/dih.nsf/WebART/365-570006?OpenDocument , interdit la prise d’otages, les atteintes portées à la vie et à l’intégrité corporelle, les traitements cruels et les actes de torture.

Israël applique les dispositions de la résolution 1701, levée des blocus aérien et maritime, départ des soldats israéliens encore sur le sol libanais. Il est prévu que le 22 septembre 2006, à la veille de Rosh Hashana, il n’y aura plus un seul soldat israélien présent au Liban et que les forces de la FINUL renforcée seront toutes en place.

Il serait grand temps pour le gouvernement libanais de prendre des mesures concrètes pour s’assurer que le Hezbollah se conforme aux obligations du droit international.

De même, l’Autorité palestinienne devrait s’inquiéter du sort de Gilad Shalit.

Et qu’Israël reçoive un signe de vie...


Pour plus d’information sur les soldats enlevés (en anglais et en hébreu) et pour faire part de votre soutien à leurs familles, cliquez sur http://www.habanim.org/



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH