Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Jérusalem, capitale d’Israël
Pasteur Gérald Fruhinsholz (archives du vendredi 1er septembre 2006)

Si la Suède réclame Jérusalem de l’Est pour capitale des Palestiniens qui va « réclamer » Jérusalem de l’Ouest comme capitale d’Israël...

Article mis en ligne le 3 décembre 2009

Le Salvador a annoncé son intention, après le Costa Rica [1] (voir ci-dessous ce que son président appelle une « erreur historique » !) de déplacer son ambassade de Jérusalem à Tel-Aviv. Il n’y aura donc plus aucune ambassade à Jérusalem. Ces décisions du Salvador et du Costa Rica auraient été prises dans le même but, à savoir créer des relations diplomatiques avec le monde arabe. Le ministère des Affaires étrangères du Salvador a dit qu’il « reconnaît et garantit le droit de l’Etat d’Israël à vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres, et internationalement reconnues ».

Tous les pays dans le monde possèdent au sein même de leur capitale les ambassades des différents pays. Vouloir déménager son ambassade de la capitale signifie une non-reconnaissance de la ville qui l’accueille. Vraisemblablement, ces deux pays ont décidé de déménager leur ambassade pour plaire au monde arabe. Cela peut s’appeler un chantage politique de la part des pays arabes, et accepter ce chantage ressemble fort à une soumission au diktat islamique.

Jérusalem, « capitale éternelle et indivisible d’Israël »

En juin 1967, lors de la guerre « des Six jours », après la grande victoire de Tsahal contre les armées arabes, la ville de Jérusalem est de nouveau réunie et replacée sous souveraineté israélienne. En 1967, le peuple juif retrouvait sa ville après deux mille ans d’exil. En 1980, Israël faisait alors voter une loi à la Knesset faisant de Jérusalem la capitale « éternelle et indivisible » d’Israël. Cet événement était aussitôt dénoncé par la Communauté internationale et décrite par la résolution 478 du Conseil de sécurité de l’ONU comme une « violation du droit international » ! Curieusement, personne n’a proposé de « résolution » concernant toutes les destructions des synagogues dans le quartier juif effectuées par les Jordaniens, ainsi que les tombes juives dont les pierres ont servi pour des latrines ?!... N’étaient-ce pas là de vraies violations du droit international ?...

L’Ambassade Chrétienne de Jérusalem

En 1980, alors que les ambassades déménageaient (toutes sauf deux) à Tel-Aviv, des chrétiens fidèles à Israël, se sont levés pour créer une « Ambassade chrétienne », qui est devenue l’ICEJ - International Christian Embassy of Jerusalem. Cette organisation attire chaque année à la fête de Soukkot des milliers de chrétiens protestants évangéliques de toutes les nations, et bénit Israël de multiples façons comme d’autres organismes chrétiens en Israël. Si donc les représentations officielles des pays sont désormais toutes absentes de Jérusalem, il en restera toujours une qui sera celle des amis chrétiens.

Déjà depuis Abraham.

Jérusalem n’est pas capitale d’Israël uniquement depuis 1980. On peut dire qu’elle l’a été de tout temps, car cette ville est avant tout la ville de D.ieu : selon le Tanakh (Gen.14 :18), Abraham a fait alliance avec Melchisédek, roi de Jérusalem et sacrificateur du D.ieu Très-haut. C’est d’ailleurs la première fois où la ville est mentionnée dans l’histoire. Des tablettes découvertes à Tell el-Amarna en Egypte ont confirmé son existence à l’époque du XVe siècle av. JC. Nous savons ensuite que mille av. JC, le roi David a fait de Jérusalem la capitale du royaume d’Israël. Cela fait ainsi trois mille ans que la ville et Israël ne font qu’un. Il est à noter que les Musulmans ne se sont intéressés à Jérusalem qu’au VIIe siècle après JC et n’en firent jamais leur capitale. « De 638 à 1917 [2], Jérusalem fut plusieurs fois dominée par des dynasties islamiques mais aucune ne l’a choisie comme capitale. ».

Jérusalem, l’enjeu de la 3e guerre mondiale

La guerre que vient de subir encore une fois Israël montre l’acharnement de l’Islam (sunnite et chiite) à vouloir à tout prix détruire Israël. Je crois que depuis le 11 sept 2001, la guerre a déjà été déclarée au monde libre. Aujourd’hui, alors que l’Europe et l’ONU s’entêtent à fermer les yeux sur cette réalité, cherchant avant tout à plaire aux nations arabes pourvoyeuses de l’or noir, nous voyons que le monde cherche un « bouc émissaire » et il est une nouvelle fois trouvé en Israël. L’antisémitisme n’a jamais été aussi virulent depuis la 2e guerre mondiale, de même que la haine dans le monde arabe contre les Juifs. Aujourd’hui, alors que les deux dernières nations retirent leurs ambassades de Jérusalem, on peut s’attendre au lever de rideau du dernier acte, dont la ville de David sera l’enjeu.

Le prophète Zacharie l’a prophétisé : « Toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle » - Zach.12 :4. Nous savons heureusement l’issue de ce conflit planétaire, selon le verset 9 : « Je détruirai toutes les nations qui viendront contre Jérusalem ». Le prophète Ezéchiel révèle également l’accomplissement des promesses : « Il y aura avec eux (Israël) une alliance de paix, éternelle ; Je les établirai, les multiplierai et Je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. » - Ez.37 :27.

« Jérusalem, tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté.

Ta renommée s’est répandue parmi les nations, à cause de ta beauté.

Elle était parfaite, grâce à l’éclat dont Je t’avais ornée, dit le Seigneur l’Eternel. » - Ezéchiel 16 :14



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH