Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Si le Liban ne change pas, Israël craint « une plus grande tragédie »
Presse Canadienne
Article mis en ligne le 12 août 2006
dernière modification le 13 août 2006

Israël a mis en garde la communauté internationale de la menace d’une « plus grande tragédie » au Proche-Orient si la résolution adoptée vendredi soir par le Conseil de sécurité de l’ONU ne produit pas de changements au Liban. « Une résolution seule ne fera rien », a affirmé l’ambassadeur israélien à l’ONU Dan Gillerman après le vote unanime par le Conseil de sécurité d’une résolution appelant à la cessation des hostilités au Liban.

« À moins que les outils présentés dans cette résolution soient utilisés, avec détermination et rapidement, nous serons de retour à cette table, sinon dans une semaine, dans un mois, un an, faisant face à une tragédie encore plus grande », a-t-il dit.

« Les terroristes, ravitaillés, sans l’ombre d’un doute, en armes encore plus mortelles par l’Iran, seront de nouveau encouragés par une nouvelle démonstration de notre manque d’engagement et de volonté », a-t-il mis en garde.

L’ambassadeur israélien a accusé les autorités libanaises de ne pas avoir eu la volonté de contrôler le mouvement chiite du Hezbollah et d’établir son autorité dans le sud du Liban.

(...)

« Israël, comme tous les États, a le droit et le devoir de défendre ses citoyens des attaques gratuites du Hezbollah », a dit M. Gillerman. « Cependant, a-t-il ajouté, Israël est prêt à répondre à l’appel du Conseil de sécurité et à donner une autre chance au gouvernement libanais et à la communauté internationale pour créer une nouvelle réalité sur le terrain ».

Il a fait un parallèle entre la découverte d’un complot terroriste en Grande-Bretagne et ce qui se passait au Proche-Orient. « La tragédie que nous avons observé dans notre région ces dernières semaines est une avant-première d’un spectacle à venir, produit par l’Iran, réalisé par la Syrie et joué par des groupes terroristes, qui se jouera bientôt près de chez vous », a-t-il dit.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH