Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La destruction d’un drone israélien par les Syriens lève le spectre de Scuds syriens
Rapport militaire exclusif de DEBKAfile
Article mis en ligne le 29 juillet 2006

La guerre du Liban qui fait rage entre Israël et le Hizballah a pris un détour alarmant vendredi, 28 juillet, quand, selon les sources militaires de DEBKAFILE, des batteries de défense anti-aériennes syriennes ont pris en ligne de mire et abattu un drone espion israélien volant sur le côté libanais de la frontière avec la Syrie.

Ces drones sont employés pour « signaler » la présence de convois d’armes entrant de Syrie, pour que l’armée de l’air israélienne les frappe avant qu’ils ne puissent atteindre leurs destinations et remplir de nouveau les réserves du Hizballah.

Cette fois, les Syriens ont dégagé le drone du ciel pour permettre à un grand envoi de lanceurs de missile et des chargements de camion de missiles de traverser vers le Liban sans être détectés et être sauvés de l’attaque aérienne israélienne.

Le drone s’est ecrasé sur les pentes orientales du Jebel Barukh.Le bulletin de Tsahal a éludé la mention du rôle syrien et a annoncé qu’une faute technique avait causé l’accident et que les fragments avaient été détruits depuis le ciel pour empêcher que les débris tombent aux mains du Hizballah.

Tandis que des leaders israéliens réitèrent constamment qu’Israël n’a aucune intention d’aller à la guerre avec la Syrie, Damas soutient ouvertement le Hizballah avec des injections massives d’armes et d’autres aides. Il a déjà traversé plusieurs lignes rouges.

1. Un système d’armes syrien a ouvert le feu sur une cible israélienne pour la première fois.

2. Le guet-apens du drone israélien par le potentiel de défense aérien syrien était un mouvement calculé pour nettoyer la voie pour que les convois syriens chargés de missiles et de lanceurs de missile puissent rouler vers le Liban sans les bombardements constants par les chasseurs-bombardiers d’Israël.

3. Le drone a été abattu en volant dans l’espace aérien libanais.C’était un signal de Damas à Israël qu’il n’hésiterait pas à tirer sur les forces militaires israéliennes à l’intérieur du Liban si elle considère que ses intérêts sont en danger. Plus tôt cette semaine, le ministre syrien de l’information Buthaina Chabane a déclaré que si l’artillerie israélienne parvenait dans les 20 km de Damas, la Syrie se battrait.

Les porte-parole officiels d’Israël et les militaires se sont retenus de lui répondre, juste comme les Américains avaient laissé la Syrie sortir de son intervention hostile dans la guerre d’Irak.

Bien que Bashar Assad ait transformé son pays en un noyau central et une autoroute pour les terroristes, les armes, les explosifs et l’argent liquide pour soutenir l’insurrection en Irak, la Syrie en est sortie impunie à part une attaque aérienne américaine simple sur un bus chargé de terroristes du Hizballah en Irak.

Les sources militaires du DEBKAFILE’S annoncent que quelques membres du haut commandement d’Israël critiquent cette politique de retenue comme encourageant les Syriens à approfondir leur engagement dans le conflit et à soutenir l’endurance du Hizballah pour un combat à long terme. D’autres généraux défendent cette politique, soutenant que tandis que la Syrie a placé son potentiel militaire dans un état du haut état de préparation de début de la guerre, la doctrine militaire syrienne assigne à ses missiles Scud un rôle défensif et pas offensif. Donc, une attaque israélienne sur une cible syrienne pourrait bien déclencher un assaut de missiles Scud sur des emplacements militaires ou civils israéliens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH