Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël choqué par des déclarations prématurées de Kofi Annan

Israël choqué par des déclarations prématurées de Kofi Annan

mercredi 26 juillet 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’ambassadeur israélien aux Nations unies Dan Gillerman s’est déclaré « choqué » mardi par les déclarations du secrétaire général de l’ONU Kofi Annan qui a estimé que l’aviation israélienne avait visé « apparemment délibérément » une position de l’ONU au Liban sud.

« J’ai été choqué et profondément affligé par la déclaration hâtive du secrétaire général (Kofi Annan) insinuant qu’Israël a délibérément visé un poste de l’ONU à Khiam et je suis surpris de ces affirmations prématurées et erronées », a déclaré M. Gillerman à la BBC.

« Le secrétaire général, alors qu’il demande une enquête, a déjà donné ses conclusions », a déploré l’ambassadeur israélien.

« Israël effectue une enquête sur ce tragique événement et nous informerons l’ONU de ses résultats aussi vite que possible », a-t-il dit.

M. Annan s’est déclaré « choqué » par le bombardement israélien « visant apparemment délibérément » une position de l’ONU au Liban sud, lors d’une attaque qui a tué quatre observateurs de l’organisation.

« Je suis choqué et profondément bouleversé par (le bombardement) des forces israéliennes visant apparemment délibérément une position d’observateurs de l’ONU dans le Liban sud, (dans une attaque) qui a tué deux observateurs militaires de l’ONU, et sans doute deux autres », a déclaré M. Annan dans un communiqué publié à Rome, peu avant la réunion de crise sur le Liban qui doit se tenir mercredi dans la capitale italienne.

Cette attaque est intervenue « après que j’ai reçu des assurances personnelles du premier ministre Ehud Olmert que les positions des Nations unies seraient épargnées par les tirs israéliens », a indiqué M. Annan dans un communiqué.

« En outre le général Alain Pelligrini, le commandant des forces de l’ONU dans le sud Liban a été en contacts répétés avec les officiers israéliens tout au long de la journée pour insister sur la protection nécessaire de cette position de toute attaque », a précisé le secrétaire général.

« J’appelle le gouvernement israélien a mener une enquête approfondie sur cet incident très préoccupant et je demande que cesse toute attaque contre les positions et les personnels des Nations unies », a ajouté M. Annan dans ce communiqué.

« Les noms et nationalités des victimes restent confidentiels dans l’attente que soient prévenues les familles. J’adresse mes sincères condoléances aux familles de nos soldats tombés pour la Paix », conclut M. Annan.

Israël a exprimé ses « profonds regrets » pour la mort des observateurs des Nations unies, selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

« Le ministère exprime ses profonds regrets pour la mort tragique du personnel des Nations Unies au Liban », indique le communiqué.

« Israël ne prend pas pour cible le personnel de l’ONU, et depuis le début du conflit, Israël a déployé tous ses efforts pour assurer la sécurité de ce personnel dans la région », poursuit le texte qui promet une « enquête approfondie » sur cet incident.

Quatre observateurs des Nations unies ont été tués mardi soir dans le bombardement aérien israélien de leur poste à Khiam, dans le secteur oriental du Liban sud.

Selon une source des services de sécurité libanais, il s’agit d’un Autrichien, un Canadien, un Finlandais et un Chinois.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette