Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël défend ses citoyens
Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg
Article mis en ligne le 14 juin 2006

En vertu du droit international, Israël a non seulement le droit, mais également l’obligation de défendre ses citoyens.

Nous déplorons toute perte de vies humaines lors des opérations militaires destinées à protéger notre population contre la menace terroriste à laquelle elle continue d'être malheureusement exposée. Les civils palestiniens ne constituent certainement pas une cible et les pertes civiles palestiniennes résultent du fait que les terroristes opèrent sciemment à partir de zones à forte densité de population.

 

Israël note, malgré l'évacuation de la Bande de Gaza l'année dernière, une escalade inquiétante de la terreur contre son territoire, qui se traduit non seulement par une augmentation des tentatives d'attentats-suicide, mais aussi par des tirs incessants de roquettes Kassam et récemment de type Katiousha à portée plus longue et plus précise. Ces tirs se font de plus en plus intenses, ces dernières semaines, tenant la population des villes et kibboutz dans le Néguev en otage.

 

En dépit de ces menaces et de la nette détérioration de sa situation sécuritaire, Israël a répété vouloir privilégier une solution négociée sur la base de la « feuille de route », qui fixe clairement la cessation de la terreur comme premier pas à son application.

Israël est prêt à négocier avec tout partenaire palestinien qui renonce au terrorisme, qui reconnaît son existence et s'engage à respecter les accords conclus. A cet effet, il est important de rappeler que le gouvernement Hamas, fidèle à sa Charte,  refuse de reconnaître Israël, d'entamer un dialogue politique, de renoncer à la terreur et de respecter ces accords. Par conséquent, le Hamas rejette une solution de deux Etats, préconisée par la communauté internationale et dont le principe est accepté par Israël.

 

D'autre part, Israël voit avec inquiétude la détérioration des conditions humanitaires de la population palestinienne. Israël a proposé une aide importante par le biais d'organisations internationales en vue d'améliorer ces conditions, mais le Hamas, apparemment peu soucieux des conditions de vie de sa propre population,  rejette tout mécanisme de contrôle sur l'affectation de cette aide.

 

Tant que la population civile israélienne restera la cible des terroristes, Israël ne pourra que défendre ses citoyens. Israël ne vise jamais volontairement des civils palestiniens, mais les lanceurs de roquettes choisissant de tirer à partir de zones peuplées, les drames tels que celui du 13 juin sont inévitables. Israël regrette les morts civiles suite à la frappe contre le camion du Djihad islamique qui s'apprêtait à viser Ashkelon. Quant aux conclusions de l'enquête menée après le drame survenu sur la plage de Gaza le 9 juin, elles démontrent qu'Israël n'est pas impliqué. La manipulation cynique des images d'une malheureuse enfant pleurant la mort de sa famille n'a eu d'autre objectif que de jeter une fois encore l'opprobre sur Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH