![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Par Ze’ev Schiff, Correspondant d’Haaretz
lundi 29 mai 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
L’Iran a équipé le groupe Islamique radical basé au Liban, Hezbollah de roquettes à longue portée capables de frapper des cibles jusqu’à 200 kilomètres de distance, mettant les centres urbains principaux de tout Israël - incluant la ville du sud de Be’er Sheva - à la distance de frappe.
Les roquettes à combustibles solides manquent d’un système de guidage indépendant et leur exactitude est douteuse mais ils peuvent toujours causer des dégâts considérables.
Selon les évaluations du service de renseignement, les roquettes sont censées frapper des secteurs non-spécifiques, comme des villes et des villages et transporter une ogive évaluée pesant 600 kilos.Ce dernier développement double le rayon d’action des armes précédentes dans l’arsenal du Hezbollah.
Avec ce dernier transfert de technologie militaire, l’Iran cherche à améliorer ses options stratégiques contre Israël plutôt que d’améliorer les capacités du Hezbollah. L’équipement d’un groupe libanais, considéré par l’ouest comme étant une organisation terroriste, avec de telles roquettes est aussi un danger pour le Liban.
Le gouvernement du Liban a subi des pressions dans le passé du Hezbollah pour méconnaître la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1559, qui exige que toutes les milices armées dans le pays désarment. Le Hezbollah maintient qu’il n’est pas une milice et n’est pas donc obligé de désarmer, mais le Conseil de sécurité n’a pas accepté cet argument.
Les roquettes livrées au Hezbollah sont apparues sous des noms différents. Un est Zelzal-2 et son modèle précédent est le Zelzal-1.Un autre nom iranien pour la roquette est Nazeat.
On a vu cette roquette en premier à une parade militaire à Téhéran en septembre 2005, la première d’un tel événement après l’élection de Mahmoud Ahmadinejad comme président. Six Shehab-3 les missiles balistiques sol-sol étaient aussi exposés.
En réponse aux slogans écrits sur la roquette Shehab-3, appelant à la « Mort à Israël » et à la « Mort aux Etats-Unis, » les attachés militaires de la France, de l’Italie, de la Grèce et de la Pologne, invité à l’événement, avaient quitté la plate-forme des VIP.
Les approvisionnements précédents de roquettes au Hezbollah par l’Iran via la Syrie étaient faits de Katioucha avec un rayon d’action de 12 à 22 kilomètres.
Ces roquettes ont été employées occasionnellement dans des attaques contre Israël.
Plus tard les Iraniens ont fourni le Fajr-3, capable d’atteindre des cibles à 45 kilomètre de distance. Le Hezbollah n’a jamais employé ces armes.
Les Syriens ont aussi fourni le Hezbollah en roquettes de leur propre fabrication, qu’on pense être de 220mm de calibre, dont le rayon d’action est de plusieurs dizaines de kilomètres.
L’Iran a fourni plus tard le Hezbollah en roquettes Fajr-5 avec un rayon d’action de 75 kilomètres ; elles sont capables de frapper la baie de Haïfa et ses installations industrielles stratégiques.
La dernière livraison iranienne est faite de roquettes dont le rayon d’action est évalué à 200 kilomètres, la roquette Zelzal-1 avait un rayon d’action de 150 kilomètres. La roquette a 8.3 mètres de long et 61mm de diamètre. Au lancement, elle pèse environ 3.5 tonnes.
Parce que la roquette est propulsée par des combustibles solides, elle peut être facilement déplacé.
Des journaux internationaux sur les informations de défense ont annoncé que les roquettes iraniennes ont été stockées par le Hezbollah dans des soutes spéciales dans un certain nombre d’emplacements dans la Bekaa près de la frontière du Liban avec la Syrie