Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Hamas dit qu’il n’arrêtera pas les terroristes effectuant des attentats contre Israël
Par Nidal Al-Mughrabi - Reuters - adaption en Français par Desinfos.com
Article mis en ligne le 25 mars 2006

« Les pourparlers avec les factions dans l’avenir se concentreront sur les mécanismes, la forme et le choix du moment pour n’importe quel attentat, » a-t-il dit. « Car le droit de se défendre de notre peuple et de se confronter à l’agression est légitime. »

Le Ministre de l’Intérieur palestinien Saeed Seyam, choisi par Hamas pour surveiller les trois services de sécurité, a dit jeudi qu’il n’ordonnera pas l’arrestation de terroristes effectuant des attentats contre Israël.

« Le jour ne viendra jamais où n’importe quel Palestinien serait arrêté à cause de son affiliation politique ou à cause de sa résistance à l’occupation, » a dit Seyam à Reuters dans une interview. « Le fichier des détentions politiques doit être fermé. »

Hamas, dont la charte appelle officiellement à la destruction d’Israël, a atteint la victoire dans l’élection du 25 janvier et projette de présenter sa ligne de cabinet au Parlement dominé par Hamas pour un vote la semaine prochaine.

Le groupe a choisi des « loyalistes » Hamas comme Seyam pour former presque tout le cabinet de 24 membres après que la faction du Président Mahmoud Abbas, le Fatah et d’autres partis modérés ont refusé de rejoindre une coalition avec Hamas.

L’échec du Hamas de convaincre les factions rivales de rejoindre le gouvernement pourrait le rendre le plus dur pour gouverner et pourrait cimenter les efforts américains et israéliens d’isoler le groupe.

Aussi, bien que jurant de ne pas arrêter les terroristes pour l’exécution d’attentats contre Israël, Seyam a dit que Hamas essayera de coordonner les opérations des terroristes.

« Les pourparlers avec les factions dans l’avenir se concentreront sur les mécanismes, la forme et le choix du moment pour n’importe quel attentat, » a-t-il dit. « Car le droit de se défendre de notre peuple et de se confronter à l’agression est légitime. »

Seyam a dit qu’il avait commencé des pourparlers avec les chefs de la sécurité palestiniens dans l’espoir de prévenir un combat dans les services de sécurité.La majorité de plus de 20.000 personnels de sécurité, qui devra répondre à Seyam, est composée de membres du Fatah.

Seyam a dit que le maintien de l’ordre public serait une priorité supérieure. Il y a eu plusieurs centaines de meurtres dans la Bande de Gaza et la Rive Occidentale l’année dernière, selon des groupes de Droits de l’homme.

Seyam a dit que son ministère continuerait à coordonner les questions de sécurité quotidiennes, comme le nombre de permis donné aux ouvriers palestiniens, par les autorités israéliennes. Mais Seyam a dit qu’il n’a pas projeté de rencontrer des Israéliens lui-même.

« Quant aux questions quotidiennes, elles ne seront pas changées, sauf dans une voie qui servira l’intérêt de notre peuple, » a-t-il dit.

Israël et les Etats-Unis ont dit qu’ils n’auront pas de contact avec des membres Hamas et ont pressé les donateurs de couper le financement direct au gouvernement à moins qu’il ne renonce à la violence, se soumette aux accords de paix intérimaires et reconnaisse l’état Juif.
« Saeed Seyam n’est pas venu au gouvernement pour ranimer n’importe quelle coopération de sécurité ou protéger l’occupation et ses habitants des implantations. Je suis venu pour protéger notre peuple et leurs combattants, protéger leurs arbres, leurs propriétés et leurs capacités, » a dit Seyam.

Texte original de Reuters en anglais


PS :

  • le site Hamas en Français a publié ce texte nettement « adapté » à la sensibilité occidentale... - lire l'article...

(l’article a« disparu » du site de L’Orient-Le Jour)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH