Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Centre Wiesenthal à l’Union européenne et au Conseil de l’Europe : « Interdisez le Hamas dans vos assemblées parlementaires ; boycottez ce régime terroriste et raciste »
Article mis en ligne le 21 mars 2006

Dans une lettre à M. Josep Borrell Fontelles, président du Parlement européen, le directeur pour les relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, M. Shimon Samuels, s’est étonné que la réunion à Bruxelles les 26-27 mars 2006 de la prochaine assemblée parlementaire Euro-méditerranéenne accueille des membres du nouveau Conseil législatif palestinien (PLC) affiliés au Hamas.

M. Samuels a souligné que « le Hamas - pour son aile politique autant que militaire - était interdit par l’Union européenne et qu’il figurait sur la liste noire des organisations terroristes. »

La lettre a ajouté « qu’en tant que membre du Quartet, l’Union européenne s’est engagée à bannir tout contact avec le Hamas jusqu’à ce qu’il reconnaisse Israël, renonce au terrorisme et avalise tous les accords de l’Autorité palestinienne signés avec Israël. »

Le Centre Wiesenthal a mis en garde : « accepter à l’EMPA les délégués affiliés au Hamas reviendrait à : - légitimer le terrorisme - contrevenir aux propres engagements de l’Union européenne - faire preuve d’apaisement à l’égard d’un fondamentalisme radical qui menace tout le Proche Orient - disqualifier l’Union européenne en tant que membre du Quartet - ridiculiser la démocratie parlementaire. »

M. Samuels a poursuivi : « accueillir le Hamas à Bruxelles serait comparable à l’accueil, par les dirigeants européens en 1933, des nouveaux élus de l’Allemagne nazie ». Il a ajouté « la Charte du Hamas pue l’antisémitisme. Le chef du Hamas, Khaled Mashal, a ordonné à l’Europe le mois dernier dans une mosquée de Damas de s’agenouiller devant son Trône de victoire en même temps qu’un magazine pour enfants en-ligne demandait le retour du Califat à Séville et des territoires perdus d’Andalousie. »

Dans un courrier adressé à M. René van der Linden, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (PACE), le Centre Wiesenthal a protesté contre l’invitation formelle faite au Hamas de participer au sous-comité sur le Proche Orient, le 15 avril prochain à Strasbourg.

M. Samuels a souligné « la contradiction entre cette invitation et la résolution 1420 (2005) de PACE : ’Perspectives pour la paix au Proche Orient’ » qui, comme il le répète, « - soutient la Feuille de route, qui est rejetée par le ’Hamas. - appelle à la solution de deux états. Le Hamas le refuse au profit d’un seul état de Palestine construit sur les ruines d’Israël. - demande instamment ’la fin de la violence et du terrorisme et des mesures pour démanteler les organisations terroristes’. Le Hamas est lui-même une organisation terroriste interdite ! »

La lettre a souligné que le Conseil de l’Europe, auprès duquel le Centre Wiesenthal a statut consultatif, était - « le premier gardien du continent pour les droits de l’Homme », et le Hamas « son antithèse ».

Le Centre a demandé instamment aux 25 Etats-membres européens et aux 46 Etats-membres du Conseil de l’Europe de bannir le Hamas de leurs sessions. Il a souligné aux présidents respectifs de ces instances que « le spectre du nazisme et la mémoire de ses millions de victimes requièrent que l’Europe s’oppose de manière appropriée à ce nouveau régime terroriste et raciste. Le Hamas, en tant que menace à la modernisation et à la stabilité du Proche Orient, et en raison de son incitation à la haine et la violence, représente un danger pour la cohésion sociale de l’Europe même. »


Copie de ce courrier a été aussi communiquée au secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Terry Davis.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH