Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Dieudonné. « L’humoriste » a été condamné en correctionnelle à 5.000 euros d’amende pour des propos antisémites comparant les « juifs » à des « négriers »
Article mis en ligne le 10 mars 2006
dernière modification le 11 mars 2006

Le tribunal a estimé que Dieudonné, ’’sous couvert de stigmatiser ses détracteurs, désigne à la vindicte les Juifs, en les assimilant à des marchands d’esclaves qui auraient bâti des fortunes sur la traite des Noirs, ayant ainsi tiré profit d’un crime contre l’humanité’’. Absent lors du prononcé du jugement, Dieudonné devra aussi publier cette décision de justice dans ’’Le Journal du Dimanche’’, Le Figaro’’, ’’Libération’’ et ’’Le Monde’’. Il a été condamné pour des déclarations au ’’Journal du Dimanche’’, le 8 février 2004.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi 10 mars Dieudonné à 5.000 euros d’amende pour provocation et incitation à la haine raciale. En février 2004, l’humoriste avait comparé les juifs à des négriers.

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, publié le 8 février 2004, Dieudonné, avait notamment déclaré à propos des gens qui l’avaient insulté lors de son spectacle du 5 février : « Ceux qui m’attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs et l’esclavage ».

Ni Dieudonné ni ses avocats n’étaient présents à la lecture de la décision. Dieudonné a encore la possibilité de faire appel.

« Négriers reconvertis dans la banque »

La 17e chambre du tribunal correctionnel a estimé que « sous couvert de stigmatiser ses détracteurs, (Dieudonné) désigne à la vindicte les juifs, en les assimilant à des marchands d’esclaves qui auraient bâti des fortunes sur la traite des noirs, ayant ainsi tiré profit d’un crime contre l’humanité ».

Dieudonné avait qualifié ses opposants de « négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui l’action terroriste qui manifestent leur soutien à Ariel Sharon ».

Des termes que le tribunal considère que l’expression utilisée par Dieudonné, « reconvertis dans la banque et le spectacle », est « directement inspirée de l’imagerie antisémite ».

Le tribunal a également jugé que l’humoriste se livrait à des amalgames en « recourant à des stéréotypes antisémites qu’il mélange et n’hésite pas à actualiser de manière singulière -le négrier enrichi, le banquier, le militant sioniste, le terroriste soutenant Ariel Sharon ».

« Très grande victoire »

« C’est un point d’arrêt à cette démarche de provocation. Dorénavant, il devra prendre garde à l’impact que peut avoir ce genre de déclarations sur des personnes vulnérables. L’humour ne peut pas être un alibi », s’est félicité Me Jean-Claude Cohen, avocat de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Une analyse qui rejoint celle du tribunal pour qui le « prévenu ne saurait sérieusement se prévaloir de l’humour pour justifier les déclarations de telle nature ».

« C’est une très très grande victoire, c’est important pour la condamnation du racisme en général », a déclaré Me Patrick Klugman, avocat de SOS-Racisme.

« Cette décision est du même ordre que celle rendue contre d’autres leaders racistes », a-t-il ajouté.

Le Président d’Avocats sans frontières - William Goldnadel a déclaré : « Dieudonné et son antisémitisme moderne sont enfin sanctionnés, mais je me demanderai toujours ce que le tribunal aurait décidé si par bonheur Ilan Halimi était encore des nôtres »

« Le fait que la justice française se soit enfin décidée à sanctionner l’antisémitisme de ce multirécidiviste de la haine pourra enfin marquer un coup d’arrêt à ses provocations qui ont propagé la haine dans les cités », estime l’association Avocats sans frontières.

Un euro pour les parties civiles

Les magistrats ont estimé que les propos tenus par l’humoriste, plusieurs jours après que son spectacle ait été perturbé, « ne sauraient trouver une justification liée à l’émotion du moment ».

Dieudonné devra verser un euro de dommages et intérêts à cinq associations, dont la LICRA (Ligue internationale contre la racisme et l’antisémitisme), l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), SOS-Racisme, Avocats sans Frontières, et le Consistoire central.

Le tribunal a également ordonné la publication du jugement, au frais de l’artiste, dans quatre quotidiens et un hebdomadaire.

Poursuivis à plusieurs reprises pour ses propos controversés, Dieudonné a toujours été relaxé, soit en première instance, soit en appel.


« L’humoriste » Dieudonné condamné pour propos antisémites
ven. mars 10, 2006 4:44 CST

PARIS (Reuters) - Dieudonné a été condamné à 5.000 euros d’amende pour « incitation à la haine raciale » en raison de déclarations visant les Juifs dans le Journal du dimanche le 8 février 2004.

« Ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui l’action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d’Ariel Sharon », avait-il déclaré.

« Ceux qui m’attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs et l’esclavage », avait-il ajouté.

La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), rejointe par quatre autres associations, avait déposé plainte.

« Un tel anathème, l’emploi du terme particulièrement virulent de négrier et l’amalgame auquel se livre le prévenu en recourant à des stéréotypes antisémites (...) ne peut que susciter chez le lecteur un vif sentiment de rejet, voire de haine et de violence », dit le tribunal correctionnel dans son jugement.

L’humoriste se défendait de tout antisémitisme et avait expliqué à l’audience en janvier avoir tenu ces propos après avoir été agressé lors d’un spectacle par des militants de la Fédération sioniste de France.

Jusqu’ici, malgré ses propos controversés, il avait toujours été relaxé par la justice. La cour d’appel de Paris l’avait ainsi relaxé le 9 février dans un dossier où il avait qualifié la religion juive de « secte et d’escroquerie », les juges estimant qu’il avait le droit de critiquer une religion.

Il avait aussi été relaxé pour un sketch fin 2003 sur la chaîne France 3, qui avait mis le feu aux poudres, car il s’était déguisé en juif traditionaliste et invité les jeunes à rejoindre l’axe « américano-sioniste » en criant « IsraHeil ! ».

Les juges avaient estimé qu’il avait le droit de critiquer le sionisme, idéologie politique.

En 2003 et 2004, Dieudonné avait aussi été relaxé, en première instance et en appel, dans un dossier où on lui reprochait une « apologie du terrorisme » car il disait préférer le « charisme de Ben Laden à celui de George W. Bush ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH