Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Shoshana Damari laisse Israël sans voix
Article mis en ligne le 15 février 2006

Shoshana Damari est décédée mardi 14 février d’une suite d’une pneumonie. Elle était hospitalisée à l’hôpital Ikhilov de Tel-Aviv, et, entourée d’amis et de proches, dont le Maire de Tel-Aviv Ron Houldaï et le chanteur Idan Reichel (en concert à Paris le 28 février), elle est partie au son de sa fameuse chanson « Kalaniyot » (« Anémones »).

En 1925, à l’âge de deux ans, Damari est montée en Israël de la ville Damar au Yémen. Le début de sa carrière musicale remonte à son enfance, quand elle accompagnait sa mère qui chantait pour des événements divers. A 13 ans, elle donne un concert solo au théâtre musical « Li La Lo » de Tel-Aviv.

Sa coopération avec les grands poète Nathan Alterman et avec le compositeur Moshé Vilenski a mené au fil des années à la création de nombreuses chansons devenues des classiques israéliens, dont « Laïla, laïla » (« Dans la nuit ») « Ani Mitsfat » (« Je suis de Safed ») et « Zé ya’avor » (« Ca passera ») etc. En 1948, elle sort son premier album, qui deviendra emblématique de la guerre d’Indépendance. Dans les années 50, elle donne ses premiers concerts aux Etats-Unis, partageant son temps entre les USA et Israël durant les deux décennies suivantes.

Après de longues années de silence, Elle sort enfin en 1988 son album « Or » (« Lumière »). Cette même année, elle reçoit le prix d’Israël pour l’oeuvre de sa vie. En 2001, un spectacle en son hommage a été organisé avec la participation des meilleurs artistes d’Israël.

Le Président de la Knesset, Reuven Rivlin, qui représente le Président de l’Etat actuellement à visite en Grèce, a salué au nom de la Knesset et de la Présidence cette grande artiste, dont la voix « donnait toujours de l’espoir et de l’optimisme ». Pour le Ministère de la Défense, « Shoshana Damari était la fleur d’anémone accompagnant la lutte pour la création de l’Etat et les soldats de Tsahal sur les champs de bataille. Sa voix et ses chansons continueront à retentir aux oreilles des soldats pendant des longues années ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH