Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les sondages pré-électoraux à 3 mois du scrutin pour la Knesset
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 21 décembre 2005

Les problèmes de santé de M. Sharon ne semblent pas entamer la popularité de son nouveau parti Kadima.

Selon un sondage de l’institut Teleseker réalisé après l’hospitalisation d’Ariel Sharon et publié par le quotidien Maariv, Kadima obtiendrait 42 sièges au parlement soit trois de plus que la semaine dernière. Ce sondage donne le parti travailliste deuxième avec 22 députés et le parti de droite Likoud troisième avec 13 sièges. Toujours selon ce sondage, la popularité de la Ministre de la Justice Tsipi Livni se confirme, 25% des personnes interrogées la considérant comme la plus apte à remplacer Ariel Sharon au poste de Premier ministre si celui-ci ne pouvait plus assurer ses fonctions. Seul Shimon Péres la devance avec 26% des voix.

Le quotidien Yediot Aharonot publie également un sondage. Selon l’institut Dahaf, le Kadima obtiendrait 39 sièges (un de plus que vendredi dernier), le parti travailliste 21 et le Likoud 13 sièges.

Il est à noter que ces sondages ont été effectués avant le résultat des primaires au Likoud. Le journal Maariv doute que le Likoud poursuive sa dégringolade. La campagne qui va débuter et le charisme de Binyamin Netanyahou devraient, selon le quotidien, ramener des électeurs vers le parti de droite d’autant plus que l’empathie des Israéliens vis-à-vis du Premier ministre Sharon pourrait peu à peu disparaître.

Partis arabes

Le Yediot Aharonot rapporte que les trois partis arabes israéliens, le Hadach (Front démocratique pour la paix et l’égalité), le Balad (Alliance nationale démocratique) et le Ra’am (Liste arabe unifiée) pourraient se présenter sur une liste unique aux élections législatives de mars prochain. En effet, selon un sondage réalisé récemment à l’université de Tel-Aviv, le Ra’am ne parviendrait pas à atteindre le seuil minimal de 2% des votes nécessaires pour entrer à la Knesset, quant au Balad, il obtiendrait à peine plus de 2% des voix. Selon le Yediot Aharonot, les dirigeants des trois partis craignent aussi que de nombreux Arabes israéliens ne se tournent vers le parti travailliste ou le parti Kadima. C’est pour éviter une baisse du nombre de députés arabes à la Knesset que les trois partis ont entamé des discussions en vue de la formation d’une liste unique.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH