Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sondage : le mouvement de Peres, pousse 30 % des Israéliens à voter pour Kadima
Haaretz
Article mis en ligne le 1er décembre 2005

Environ 30 pour cent d’Israéliens ont dit que le départ de l’ancien Président Travailliste Shimon Peres de son parti et son annonce qu’il soutenait Kadima augmenterait leurs chances de vote pour le parti nouvellement formé et dirigé par le Premier Ministre Ariel Sharon, selon un sondage d’Haaretz-Dialog publié jeudi.

Au contraire, seul 15 pour cent ont dit que l’addition de Peres à Kadima diminuerait leurs chances pour soutenir ce parti.

L’examen des découvertes du sondage, surveillé par le Professeur Camil Fuchs, aidera à expliquer pourquoi c’était si important pour Sharon de recruter Peres. L’enquête, qui a été conduite mardi et mercredi soir, a demandé si le départ de Peres du parti Travailliste et sa décision de rejoindre Kadima influençait les chances des personnes interrogées pour le vote pour le parti de Sharon. Les découvertes sont claires : à partir de maintenant, Peres est une valeur positive pour Sharon.

Les résultats sont même plus surprenants parmi ceux qui ont voté contre le Likoud dans les élections 2003, il y a 35 pour cent de ceux-ci qui ont dit que le facteur Peres augmenterait leurs chances de vote pour Kadima. Un pourcentage semblable des électeurs Travaillistes a dit la même chose.

Selon les découvertes du sondage, une grande majorité d’Israéliens croit que Sharon est le candidat le plus adapté pour remplir la position de Premier ministre.

Un massif 47 pour cent d’entre ceux qui ont été interrogés, a dit que Sharon était leur candidat préféré dans la course au poste de Premier Ministre.

Le président nouvellement élu Travailliste, Amir Peretz, est entré dans une seconde place éloignée avec environ 18 pour cent.

Dix pour cent des personnes interrogées ont nommé l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu (Likoud) comme le plus approprié, suivi de près par ses collègues de parti, Shaul Mofaz et Silvan Shalom, avec six et trois pour cent respectivement.




Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH