Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Sharon songe à créer un nouveau parti

Sharon songe à créer un nouveau parti

NOUVELOBS.COM

dimanche 20 novembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le premier ministre israélien doit annoncer samedi ou dimanche s’il compte abandonner le Likoud pour créer un nouveau parti en vue des législatives.

Ariel Sharon devrait décider ce week-end s’il reste à la barre du Likoud ou s’il crée un nouveau parti centriste en vue des élections législatives anticipées, a-t-on appris vendredi 18 novembre dans les milieux politiques de Jérusalem.

Le Premier ministre israélien et le nouveau chef du Parti travailliste, Amir Peretz, sont convenus jeudi 17 novembre d’avancer à la fin du premier trimestre 2006 le scrutin pour le renouvellement de la Knesset normalement prévu dans un an.

Le raccourcissement de la législature a été rendu inévitable par la promesse de Peretz de retirer les travaillistes de la coalition gouvernementale dirigée par Sharon s’il remportait, comme ce fut le cas, la primaire pour la direction du parti contre le vice-Premier ministre Shimon Peres.

Les travaillistes avaient rejoint le Likoud à la tête du pays pour aider Sharon à faire adopter et à mener à bien son plan de retrait de la bande de Gaza, une initiative saluée à l’étranger mais qui a placé le Premier ministre en porte-à-faux avec l’aile droite du Likoud.

Mouvement centriste

Des collaborateurs de Sharon le pressent de claquer la porte d’un Likoud où il ne fait plus la pluie et le beau temps pour former un mouvement centriste susceptible de devenir le pivot du gouvernement qui sortira des urnes au début de l’an prochain.

Dans les milieux politiques de Jérusalem, on croit savoir que l’ancien général-baroudeur, auquel le retrait sans anicroche sérieuse de Gaza a valu dans l’opinion un surcroît de popularité, tranchera cette question au cours du week-end.

« A mon avis, il a déjà décidé mais ne veut pas le dire. Je le soupçonne de vouloir quitter le Likoud. Nous nous attendons à une décision d’ici à samedi soir ou dimanche », a déclaré un confident du Premier ministre.

Selon une enquête publiée jeudi par le journal Maariv, les travaillistes sous leur nouvelle direction obtiendraient 27 sièges - contre 21 actuellement - sur les 120 que compte la Knesset. Avec 33 sièges, contre 40 aujourd’hui, le Likoud de Sharon resterait la première formation politique du pays.

Jeu égal

A la tête d’un nouveau Parti - deux noms sont actuellement envisagés : ’Je n’ai pas d’autre pays’ ou ’Parti libéral national’ - Sharon ferait jeu égal avec les travaillistes, avec 28 sièges chacun, selon un sondage du Yedioth Ahronoth.

La nouvelle formation de Sharon devancerait largement un Likoud affaibli dont son farouche rival Benjamin Netanyahu aurait repris les rênes, puisque le bloc de droite, premier groupe aujourd’hui à la Knesset, ne recueillerait plus alors que 18 sièges.

La question centrale aux yeux de Sharon est de savoir si, en restant au Likoud, il serait en mesure ou non de réduire la remuante douzaine de députés rebelles emmenés par « Bibi » qui ne lui ont pas pardonné de s’être unilatéralement retiré de Gaza, offrant ainsi aux Palestiniens une première entité étatique.

Selon Nahum Barnea, éditorialiste au Yedioth Ahronoth, l’inconnue pour le Premier ministre c’est le nombre de députés rebelles du Likoud susceptibles de siéger dans le nouveau parlement et de savoir « jusqu’où ils seront prêts à aller ». « Il l’ignore », écrit Barnea.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette