Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Autorité Palestinienne va désarmer les membres des Brigades Al Aksa et les intégrer dans les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne.
The Jerusalem Post
Article mis en ligne le 23 octobre 2005

[ IMRA : Non, ce n’est pas une mauvaise plaisanterie. Le président Bush et la Secrétaire d’État Condoleezza Rice vont sans aucun doute louer les Palestiniens d’intégrer un groupe terroriste principal dans les forces de sécurité Palestinienne. Ils peuvent même avoir une cérémonie - un tournage de la première moitié (où ils remettent leurs fusils d’assaut illégaux) pour l’opinion Occidentale et la deuxième moitié (où ils sont armés de fusils d’assaut légaux) pour l’opinion locale.]

Les Palestiniens projettent de commencer à désarmer un groupe terroriste principal dans les semaines à venir en créant des camps d’entraînement et d’incorporation de ses membres dans les forces de sécurité palestiniennes, selon les officiels.

En démantelant les Brigades d’Al Aksa, un groupe violent lié à la direction du Fatah, qui est au milieu d’une lutte de pouvoir, marquerait un pas significatif vers la reconstitution de l’ordre public dans la Rive occidentale chaotique.

Mais les tentatives précédentes du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas pour contrôler les terroristes ont eu peu de succès et il n’est pas certain que ce dernier effort fonctionne.

Abbas est sous la pression israélienne et internationale pour désarmer les groupes terroristes, qui ont tué des centaines d’Israéliens dans les cinq ans passés. Abbas refuse de se confronter aux groupes, craignant la guerre civile et au lieu de cela, il cherche à amadouer les hommes armés avec des promesses d’emplois et de participation politique.

Le Premier ministre palestinien Ahmed Qurei a annoncé un nouveau plan après une réunion de ses chefs de sécurité supérieurs dimanche.

« Nous avons consenti aujourd’hui à établir cinq nouveaux camps pour la formation et l’accueil ’des retardataires’, » a-t-il dit faisant référence aux membres d’Al Aksa. Il a dit que les efforts de désarmement commenceraient dans les villes palestiniennes de Ramallah et de Naplouse et se déplaceraient ensuite dans d’autres secteurs.

Le ministre de l’Intérieur palestinien Nasser Yousef, le commandant de la sécurité palestinien supérieure, a dit que les camps seraient opérationnels « dans quelques semaines. »

Les porte-parole d’Al Aksa dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza ont dit qu’ils étaient confiants que leur mouvement rejoindrait le nouveau plan. « En principe il n’y a aucun problème, » a dit Abu Ahmed, un officiel d’Al Aksa en Bande de Gaza.

Les officiels israéliens ont reçu l’annonce avec scepticisme. « Il y a eu beaucoup de déclarations auparavant. La chose la plus importante est de voir quelle sorte d’action nous aurons, » a dit Dore Gold, un conseiller du Premier Ministre Ariel Sharon.

Bien qu’Al Aksa soit lié avec le Fatah, ses milliers de membres ont fragmenté les loyautés et il n’est pas certain que si les terroristes consentiront à renoncer à leur autonomie. Le plan de désarmement n’affecte pas le Hamas, qui a des milliers d’hommes armés et qui a rejeté les appels d’Abbas de déposer les armes.

Avec des forces de sécurité palestiniennes affaiblies par des années de combat avec Israël, les groupes armés fonctionnent avec une impunité virtuelle dans les secteurs palestiniens. Le chaos s’est seulement intensifié depuis qu’Israël s’est retiré de la Bande de Gaza le mois dernier, les hommes armés rivalisant pour le pouvoir à la suite du retrait.

Qurei a dit que ses chefs de sécurité la semaine prochaine visiteraient Naplouse, une des villes de Rive occidentale les plus fragiles, pour y évaluer la situation de sécurité et pour fournir gouvernement des recommandations.


www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1129540587489&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH